Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 23:02

 

Dans la petite ville de Crépy-en-Valois dans l’Oise, le parc du château de Géresme est ouvert toute l’année.  Ce lieu est à la fois un endroit de détente et d’observation. 

Arrêt sur la parking face au château.

On descend par un chemin situé sur la droite.

Regard sur l’autre face de cet ancien prieuré.

On aperçoit la parc en contre-bas.

Les animaux sauvages et en enclos y vivent en paix.  Chèvres, daims, cochons chinois se découvrent au détour des arbres tandis que cygnes, colverts, oies déambulent au gré des chemins et de l’herbe du vaste terrain de 21 hectares. Dans les arbres, beaucoup d’oiseaux nicheurs s’envolent de branche en branche. Il y aurait des  chouettes qui profitent des cavités des vieux arbres. Je n’en ai pas vues.  Le soir venu, écureuils, renards, hérons et grenouilles  font leur apparition.

En famille ou entre amis, il fait bon pique-niquer dès l’arrivée des rayons du soleil.  Les vastes plans d’eau font aussi toute la richesse du site.

 

Je suis allée dans ce parc avec mon amie Odile le samedi 21 mars dernier. Elle me l’a fait découvrir. Pourtant situé à une trentaine de kms de chez moi, je ne le connaissais pas.  Les photos des 6 articles précédents avec canards, cygnes, bouc et autres quadrupèdes ont toutes été prises ici dans ce parc.

J’y retournerai aux beaux jours (car, là, il faisait gris et froid) car la flore y est abondante et les hêtres pleureurs, les aulnes noirs, …, doivent être magnifiques avec leurs feuilles. Une charte de bonne conduite demande à chaque visiteur de respecter les lieux.

 

Si on s’attarde sur l’historique de cet endroit, on apprend que Géresme était un hameau autrefois. Dès 1237, on retrouve son nom.  Le château n’est autre qu’un ancien prieuré.

« En 1789, le prieuré de Géresme est vendu au duc d'Orléans, puis à la famille Picard, à l'Abbé Vilain, aux Houillères du Nord dans les années 40 (le 17 septembre 1948) pour y faire un centre de colonies de vacances. Le château de Géresme est racheté par la municipalité de Crépy-en-Valois en 1956.En 1965, une enquête publique amène la mairie à un projet de parc de loisirs et de centre nautique sur le site de Géresme, qui ne verra pas le jour. Le 1er mars 1974, la Ville de Crépy-en-Valois devient propriétaire de l'ensemble de Géresme (château et parc). Le 14 juillet 1978, le parc est enfin inauguré et ouvert au public ».

Renseignements trouvés sur le site de la Mairie de Crépy-en-Valois.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alrisha - dans Paysages
commenter cet article

commentaires

nadia-vraie 13/04/2015 05:44

Il est magnifique ce parc.
À bientôt.

Marie Rose 12/04/2015 15:24

Si vous ne connaissiez pas ce parc alors que vous résidez à 30 Km que dire decette visiteuse girondine? Merci de nous y emmener c'est calme et reposant ça réconcilie avec le printemps.
MArilug

lyly 12/04/2015 08:12

oh oui! retournes y ! Les couleurs seront différentes et la balades aussi, dans le froid c'est vivifiant mais avec le soleil c'est souriant
belle balade que j'aimerai bien faire
a bientôt
lyly

dom 12/04/2015 06:27

Bon dimanche.
Bisoux, Monique

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

flipperine 11/04/2015 19:00

un joli château et un beau parc

Quichottine 11/04/2015 12:39

Le parc s'éveille à peine, mais en toute saison, il est magnifique.
Merci pour ces images et pour la visite.
Bisous et douce journée.

tiot 11/04/2015 11:36

salut
l'été ce doit être agréable avec l'ombre des arbres
bonne journée

jeanine et rené 11/04/2015 07:59

un tres bel endroit que ce chateau de Geresme, avec son parc magnifique, (de bien belles voitures sur le parking !) le parc est splendide avec ses pièces d'eau, une superbe promenade , bon et heureux weekend,chère Monique , grosses bises

biker06 11/04/2015 07:20

Hello Alrisha
Quel joli parc...il faut une belle berline pour venir a ce château ! hi hi hi
bizz
Pat

dom 11/04/2015 06:08

Merci pour ces belles photos qui nous font découvrir ce parc, ainsi que les explications.
Bon week-end.
Bisoux, Monique

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Martine85 11/04/2015 05:48

Bel endroit. Bon week-end et bises.

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg