Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 00:02

 

Continuons la visite de la cathédrale de Laon (02) et entrons dans la nef.

 

Celle-ci comporte 11 travées couvertes par des voûtes sexpartites (sauf dans la première travée) hautes de 26 mètres. L'élévation est à quatre niveaux : grandes arcades, tribunes, triforium et fenêtres hautes.

 

 

Cathédrale de Laon: intérieur 1/2

 

Au premier niveau, les grandes arcades reposent sur des piles alternées, c'est-à-dire en alternance piles fortes-piles faibles. Les piles faibles sont rondes, avec des chapiteaux octogonaux qui reçoivent chacun trois ogives provenant de la voûte de la nef. Les piles fortes sont également rondes, mais plus puissantes. Elles supportent cinq ogives sur des chapiteaux carrés.

 

 

Cathédrale de Laon: intérieur 1/2

 

Des grandes orgues de tribune sur un plan de Pierre Pujet ont été édifiées entre 1698 et 1700.

 

 

Cathédrale de Laon: intérieur 1/2

 

La nef est bordée de deux collatéraux, l'un au nord, l'autre au sud du vaisseau central. Ils sont eux aussi voûtés d'ogives, mais ici la voûte est quadripartite.

 

 

Bas-côtés gauche.

Bas-côtés gauche.

 

Située sur le côté nord de la nef, la chaire a une forme de tribune polygonale portée en encorbellement sur une paroi de bois plein, derrière laquelle est dissimulé l'escalier qui y donne accès. Le dossier, flanqué de deux consoles, supporte un abat-voix en forme de dôme à cinq pans ajourés. Elle est l'œuvre de Michel Ducastel.

 

 

La chaire sur la droite.

La chaire sur la droite.

Bas-côtés droit et rosace du choeur.

Bas-côtés droit et rosace du choeur.

 

Lors de la construction de la cathédrale, Laon était avec ses 15 000 habitants l'une des plus grandes villes du royaume de France. Le transept construit de 1170 à 1185 frappe par l'ampleur de son architecture : profond de 54 mètres, large de 22 mètres, entouré de larges bas-côtés, il apparaît comme une deuxième église à l'intérieur de l'édifice.

 

À la croisée du transept s'élève la tour-lanterne. La croisée s'élève de ce fait à plus de 30 mètres (48 mètres à l'extérieur).

 

 

Cathédrale de Laon: intérieur 1/2

 

Au départ, lors de la construction de la cathédrale, le chœur peu profond ne comportait que trois travées. Il fut vite considéré comme bien trop petit, et on décida de l'allonger en le portant à 10 travées. En conséquence, le transept coupe la cathédrale presque en son centre.

 

 

Choeur et rosace.

Choeur et rosace.

 

Le choeur est protégé par une importante grille de chœur datant de la première moitié du XVIIIe siècle et qui proviendrait de l'ancien couvent des Célestins de Villeneuve-Saint-Germain. Elle est en fer forgé, doré et peint et fut transportée en 1806 et posée en 1807 par la fabrique de la cathédrale de Laon, elle fut restaurée en 1887 à Paris par les soins de la maison Everaert qui en même temps la rallongea d'un panneau à chaque extrémité. C'est à cette occasion que fut mis en place le médaillon surmontant la porte centrale qui est une sculpture de Geoffroy Dechaume.

 

 

Cathédrale de Laon: intérieur 1/2

 

Le chœur est précédé par un autel de milieu, du XVIIIe siècle qui proviendrait de l'abbaye st-Martin, il est décoré de médaillons de saints et de figures  animales.

 

Toutes les informations de cette page sont de source Wikipedia.

 

 

Autel du milieu.

Autel du milieu.

Regard sue la maître-autel et les vitraux.

Regard sue la maître-autel et les vitraux.

 

La prochaine fois, on s'attardera sur quelques détails de l'intérieur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alrisha - dans Monuments
commenter cet article

commentaires

AnnickAmiens 16/10/2016 10:14

La cathédrale de Laon est vraiment magnifique. J'ai eu l'occasion de la visiter quand ma fille faisait ses études là-haut, dans ces hauteurs si touristiques, elle y a rencontré son mari et ils habitent près de Château-Thierry. Je suis arrivée ici car je me renseignais sur le bas de l'Aisne. Ma fille, Caroline travaille à Soissons à Textiloisirs. Je viens d'avoir l'occasion de photographier la Somme mais surtout le bas de l'Aisne au cours d'un voyage Amiens-Château-Thierry en avion touristique conduit par mon gendre. Cela vous intéressera peut-être. Vos photos sont très belles et je suis ravie de me promener dans votre beau blog.
A bientôt et bon dimanche
AnnickAmiens

gerard 09/03/2016 23:46

Superbes images d'un très bel édifice !

Quichottine 06/03/2016 06:32

Super reportage !
Merci de me faire découvrir cette cathédrale que je n'ai jamais visitée.
Bisous et douce journée.

dom 05/03/2016 06:43

Bon week end, monique
Bisoux

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

renejeanine 04/03/2016 08:12

impressionnante cette cathedrale ! bravo chere Monique pour cette visite, nef, orgues, vitraux, sont merveilleux , bonne fin de semaine, bises

Martine 85 04/03/2016 05:57

Merci de ces photos, je revois l'intérieur avec plaisir. Je l'aime particulièrement. Bises

dom 04/03/2016 05:16

Elle est très belle, c'est impressionnant.
Bonne fin de semaine, monique
Bisoux

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg