Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 00:02

 

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je vous avais dit (sur facebook ICI) que je vous rendrai compte du concours de l’Union Régional de Picardie UR19 qui avait lieu dans le cadre de la Fédération Photographique de France à Villers-Cotterêts ces 11 et 12 février derniers, avec des résultats obtenues par mes photos.

 

Et bien je suis désolée et m’en excuse auprès de vous, mais je n’ai pris aucune photo de l’évènement et ne compte pas faire un article, comme l’an dernier. Pourtant gros travail d’organisation de la part de notre association « GRAND ANGLE » avec des adhérents qui ont produit des efforts très notables pour que tout se passe au mieux. C’est ce qui a été le cas, d’ailleurs. Repas succulents, déroulement des jugements bien orchestrés, nombreux échanges fructueux entre les adhérents des différents clubs, avec les trois juges qui ont donné de nombreux conseils.

 

Pourquoi pas de notifications sur mes clichés ?

Juste un sentiment d’être face à des photos de « Bêtes de concours » qui connaissent les astuces pour éviter les rejets au premier regard, savent manipuler les logiciels de retouche pour donner le petit « plus » qui plaît et est dans « l’air du temps ». Les nombreuses photos de « studio » et leurs portraits, qui « prennent le dessus » du lot, que ce soit en couleur ou en monochrome, alors qu’elles sont mélangées avec des photos de paysages, de sport, humanistes, de faune ou flore, devraient, pour mon opinion personnelle, faire l’objet d’un classement séparé. Tout le monde n’a pas, à l’intérieur d’un club, le loisir d’accéder à un studio.

 

Si j’y ajoute la fabrication de passe-partout ou marie-louise (utilisation de cutters spéciaux ou autre machine complexe coûtant chers, permettant de biseauter une fenêtre (comme dans le commerce) par les clubs eux-mêmes ou par certains participants en individuel, qui permet de mettre en évidence une photo dans un autre format que le 20x30, (par exemple, le format carré, le format panoramique, placée à un endroit précis du support cartonné,  le tirage-photo sur papier satiné ou mat et non brillant), on en arrive à de la personnalisation QUI COÛTE CHERE et n’est pas toujours accessible au photographe lambda.  

******************

 

Donc, bien que 13 de mes photos, sur 30 proposées, aient eu plus que la moyenne (au-dessus de 30 sur 60 points), je trouve qu’elles sont passées, globalement, dans « l’indifférence » des trois juges. D’où le titre de l’article tiré d’une photo couleur, proposée en image projetée, ayant obtenue 39 points, la meilleure de mes notes étant 41 points.

**********************

 

 

Ce sentiment de frustration qui s’ajoute au climat lourd et pesant de la campagne électorale actuelle, me met dans une fragilité psychologique qui m’oblige à m’éloigner des médias (blogs, facebook, google +) pendant un certain temps afin de me retrouver avec moi-même et « respirer » un peu.

 

Place à mes petits-enfants qui sont en vacances et à la vie quotidienne ! La parution de photos, ce sera pour plus tard, quand j’aurai, à nouveau, l’envie de « partager ».

 

Là, il faut que j’analyse tout ça à froid quand ce sentiment de « révolte »

qui est en moi, se sera estompé.

*************

 

 

D’ici-là, passez de bons moments et de bonnes journées que vous soyez en vacances ou pas !

 

 

Ma photo intitulée "INDIFFERENCE" ayant eu 39 points. Cliché pris à Paris le 16 août 2011 vers 14h30.

Ma photo intitulée "INDIFFERENCE" ayant eu 39 points. Cliché pris à Paris le 16 août 2011 vers 14h30.

 

http://decoklane.d.e.pic.centerblog.net/5bbf61f6.gif

 

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTL2a89KrbdbLnuTsDbbwlYiPel34j_Y4WJL4h6XMF1229fNA-74w

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Santounette 19/02/2017 16:50

Monique je comprends tout à fait ta déception et hélas je pense que pour beaucoup de concours les dés sont truqués dès le départ.
Pour que les résultats d'un concours soient équitables il faut partir avec les mêmes chances et ne pas favoriser celui qui a le plus de moyens et du coup qui peut se permettre de faire de belles expos avec beaucoup d'artifices. Pour les concours de crèches, certes cela n'a rien à voir avec la photo mais c'est le même principe entre celui qui a de l'argent pour acheter de beaux bâtiments et des jolis santons qui forcément va arriver en tête et les autres .
Il n'est pas normal d'accepter ces artifices qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses, je suis d'accord avec toi.
Profites de ces instants avec tes petits-enfants.
Bises

renejeanine 19/02/2017 09:39

Heureux anniversaire chere amie, grosses bises

erato 17/02/2017 21:34

Comme je te comprends, je suis tout à fait de ton avis . J'aime beaucoup ta photo qui porte bien son titre.
Prends soin de toi et de ta petite famille . Un retour au calme est parfois nécessaire pour se retrouver .
Douce soirée, bises Monique

alain 17/02/2017 21:22

Bonsoir Monique
je viens de lire ton article, et je comprend ta déception ,mais quand ont participe a un concours de fédé il faut savoir que les résultats nous paraisse toujours décevant pour nos photos
tu a toujours progresser dans tes photos et tu vas encore progresser , la qualité du tirages nous a démontrer qu'il faut revoir notre façon de voir et bannir le brillant . prend le temps de te reposer , tu ferra de belles photos en Bretagne en mai ,les elections seront passé et le calme revenue
a très bientôt Bises alain

Quichottine 16/02/2017 11:56

Je te comprends... la photo que tu nous montres est magnifique... tellement pleine de notre vie quotidienne.
Hélas !
Allez, profite bien de tes journées en famille...

Je t'embrasse fort.

Josette 15/02/2017 10:27

Je comprends et j'imagine très bien ce sentiment de frustration, je reçois souvent des diaporamas de photos que j'appelle "truquées" elles ne me touchent guère mais font l'admiration par la technique...il doit bien exister des lieux d'exposition de photos "naturelles" et un règlement ne permettant pas une "mise en valeur" avec des cadres ou autre
je suis très sensible à tes photos d'oiseaux (celles que je ne commentent pas par manque de temps mais qui sont si pleine de la "vraie" vie
gros bisous (je pars aussi pour les vacances zone B)

Claudine/canelle 15/02/2017 09:31

Coucou
Monde impitoyable que celui de la photo ..je comprends ta déception ...
Allez profites bien des tiens , cela te fera du bien
Gros bisous

renejeanine 15/02/2017 09:23

comme je te comprends, ces battages mediatiques, ces trucages à tous les niveaux, sont particulierement desolants et demoralisants, elle est belle ta photo et reflete bien l'indifference , resultat "l'indifference" , ne te laisse pas abattre profite bien de tes petits enfants , bonne journee chere Monique,b isous

dom 15/02/2017 05:47

Je te comprends ...
Petit coucou très rapide, j'ai mille choses à faire ...
Pour l'hôpital, mauvaise nouvelle mais on continue les investigations pour savoir où j'en suis.
Bon mardi, avec des bisoux !

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg