Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 23:02

 

Passons maintenant à l’intérieur de la basilique de Vézelay.

(voir l’intérieur ICI)

 

Particularité de cette basilique : l’entrée se fait par un grand narthex.

Le narthex est une des grandes constructions de la période romane. C'est une pièce qui s'était imposée pour permettre la formation des processions dans la nef.

Au fond du narthex, trois portails s'ouvrent sur la nef de la basilique ; ils sont chacun surmontés d'un tympan sculpté. Deux petits portails encadrent le grand portail. Celui de droite est consacré à l'Enfance du Christ, celui de gauche, à des scènes après la Résurrection.

 

 

Le portail central traite de deux thèmes : le Christ monté au Ciel, trônant en gloire à la droite du Père, accomplit la promesse qu'il a faite aux apôtres le jour de l'Ascension, il les remplit du don du Saint-Esprit à la Pentecôte. Jean Adhémar y voyait une illustration du De Miraculis de l'abbé de Cluny, Pierre le Vénérable.

 

Descente de l'Esprit-Saint à la Pentecôte et la mission universelle des apôtres (1120-1140) Calcaire, portail central, tympan

Descente de l'Esprit-Saint à la Pentecôte et la mission universelle des apôtres (1120-1140) Calcaire, portail central, tympan

 

Le tympan du portail central, ou grand tympan du narthex, est un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art sculptural roman en France. L'ensemble du tympan, linteau et voussures compris, se compose de cinquante-huit blocs de tailles très variables. Il mesure un peu plus de neuf mètres de large sur cinq mètres vingt-cinq de haut.

Il représente la création historique de l'Église, avec le Christ bénissant les apôtres et leur assignant la mission de convertir les nations. Cette thématique est tout à fait unique dans l'art roman. Toute la scène est organisée autour du Christ en gloire. Ce dernier domine les autres personnages par sa taille. Celle-ci est en effet proportionnelle à l'importance des personnages représentés.

Basilique de Vézelay: intérieur
Le Christ dans sa mandorle (1120-1140), Calcaire, Portail central, tympan.

Le Christ dans sa mandorle (1120-1140), Calcaire, Portail central, tympan.

Au-dessus du portail, à l'intérieur dans le narthex.

Au-dessus du portail, à l'intérieur dans le narthex.

Pénétrons maintenant dans la grande nef romane.

 

La nef et un bas-côté.

La nef et un bas-côté.

 

Plus longue (62 m) que celle des grandes cathédrales françaises comme Notre-Dame de Paris (60 m) ou Notre-Dame d'Amiens (54 m), la large nef est impressionnante. Plus claire que le narthex, elle apparaît comme un long chemin vers le chœur.

 

Basilique de Vézelay: intérieur

 

La nef frappe par sa grande clarté, si on la compare avec d'autres sanctuaires romans. Cela est dû à plusieurs facteurs : la position de l'édifice au sommet d'une colline abondamment baignée par les rayons du soleil, la présence de fenêtres hautes donnant directement dans le vaisseau et aussi larges que le permettait la technique romane, l'absence de vitraux également, et les collatéraux, eux aussi dotés de baies de bonne dimension.

 

Basilique de Vézelay: intérieur

 

Les colonnes engagées dans les piles de la nef (et du narthex), sont surmontées de superbes chapiteaux sculptés datant du XIIe siècle. Ces remarquables sculptures datent des années 1125-1140, c'est-à-dire de l'époque du roi Louis VI le Gros et de son fils Louis VII le Jeune. Ils montrent l'extraordinaire maîtrise de la pierre dont firent preuve les sculpteurs bourguignons du Moyen Âge.

 

Basilique de Vézelay: intérieur
Nef et bas-côté sud.

Nef et bas-côté sud.

La nef en regardant vers l'entrée du narthex.

La nef en regardant vers l'entrée du narthex.

 

Construit à la fin du XIIe siècle, le chœur est de style gothique de transition, ou gothique primitif. Son élévation est à trois niveaux : grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes. Légèrement plus étroit que la nef, il est baigné d'un flot de lumière et donne une grande impression de verticalité, ce qui contraste avec la moindre clarté et les lignes essentiellement horizontales de la nef. Les voûtes ne reposent plus que sur les faisceaux des piles. Les épais murs porteurs, tels ceux de la nef romane, devenus inutiles, ont été remplacés par de grandes baies vitrées.

 

Au-dessus du choeur gothique.

Au-dessus du choeur gothique.

Le Choeur dans son ensemble.

Le Choeur dans son ensemble.

On aperçoit l'autel.

On aperçoit l'autel.

Bas-côté nord.

Bas-côté nord.

 

Depuis 1993, les Fraternités monastiques de Jérusalem ont en charge l'animation spirituelle de la basilique en y célébrant trois fois par jour la liturgie, en renouant avec les liturgies de Noël, du dimanche des Rameaux, des vigiles pascales et de la grande fête de Pâques. Moines et moniales assurent aussi les visites de la basilique tout au long de l'année et vivent de leur travail à mi-temps (pour préserver leur vie contemplative) en assurant le secrétariat des visites, le secrétariat de l'accueil spirituel. Ils accueillent tous ceux qui le désirent dans deux hôtelleries (Maisons Béthanie et Saint-Bernard). Ils tiennent un magasin monastique, « La Pierre d'angle ». La basilique de Vézelay est également une paroisse dont le recteur est Monseigneur François Tricard en 2014.

 

Un Père s'apprêtait à préparer l'office.

Un Père s'apprêtait à préparer l'office.

 

 

De plan trapézoïdal, la crypte est couverte de voûtes d’arêtes supportées par deux files de colonnes qui déterminent trois vaisseaux de sept travées. Une première partie, romane, à l’Occident, est communément attribuée à la campagne d’Artaud. Elle compte trois travées délimitées par six colonnes. Une seconde partie fut réalisée durant l’abbatiat de Gautier à une époque contemporaine de l’érection du transept actuel, entre 1207 et 1216, et s’étend dans le prolongement de la première, à l’orient. Elle mesure 19 mètres de long sur 9 mètres 20 de large

 

Basilique de Vézelay: intérieur
Le reliquaire de sainte Marie-Madeleine.

Le reliquaire de sainte Marie-Madeleine.

 

J'espère que vous avez apprécié cette visite !

 

La prochaine fois: nombreux regards sur la vallée en contre-bas de l'esplanade

de cette basilique de Vézelay.

Des vues de toute beauté sur la campagne de Bourgogne.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

biker06 01/04/2017 17:24

Hello Alrisha
Les sculptures sont extraordinaires....le travail est remarquable. On est en admiration car de nous jours, on a l'impression que plus personne n'est capable de cela meme avec les techniques et l'outillage moderne. La nef est aussi grandiose....Une basilique superbe et moins connu que certaines cathédrales mais qui n'a rien à leur envier . Je n'ai jamais été impressionné par Notre Dame de Paris...ni par Versailles d'ailleurs .
bizz
Pat

Santounette 31/03/2017 22:06

C'est vraiment un chef d'œuvre d'architecture, encore un bel exemple du savoir faire de l'époque, je suis vraiment impressionnée.
C'est vraiment majestueux.
Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier cette visite, merci pour le partage des photos, c'est magnifique.
Bises

erato 30/03/2017 21:44

Un reportage super intéressant, tes photos sont superbes et l'intérieur de cette basilique est magnifique. Je me suis régalée.
Douce soirée, bises Monique

Claudine 30/03/2017 09:33

Merci , c'est magnifique tout simplement !
Bises et bonne journée à toi

lyly 30/03/2017 07:26

Bises amicales et à bientôt
lyly

dom 30/03/2017 05:55

Pitin, tu t'es fait marabouter !!! lolll
-----
Merci pour ce superbe reportage !
Ce matin, j'essaye de faire un passage sur les nouveaux articles et répondre aux questions.
Thierry n'a pas eu de stents mais il doit surveiller son coeur, avec un régime et de l'aspirine.
Mes examens sont, pour une fois, finis pour la semaine.
Je vais essayer de profiter au max de cette dernière journée de soleil et me reposer tout le week end.
Je te souhaite une bonne fin de semaine, avec de gros bisoux, chère monique

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg