Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 00:02

 

Nous sommes toujours aux Hospices de Beaune.

 

Après avoir visité la cuisine et l’apothicairerie ICI,

 

Nous voici face au Polyptique « tableau d’autel » commandé en 1445 par Nicolas Rolin à Roger van der Weyden pour l’Hôtel-Dieu qu’il avait fait construire à Beaune.

Cette œuvre permettait à un pauvre malade en agonie de voir, quand un prêtre ouvrait les volets du grand retable, dans sa dernière vision consciente, l’Archange qui lui ouvrait le paradis.

 

 

Je vous propose, ci-dessous, un descriptif succinct de la lecture de ce tableau.

 

 

Au centre, c’est la pesée des âmes, l’instant où tous les hommes sont séparés entre bons et méchants. Sur fond d’arc-en-ciel, Jésus-Christ ressuscité préside le grand tribunal du Jugement dernier. A ses pieds, Michel l’Archange met des individus dans la balance pour dissocier les âmes damnées de celles qui sont sauvées.

 

 

En haut de chaque côté du Christ, des anges portent les instruments de la Passion : la croix, la couronne d’épines, le roseau, l’éponge à l’extrémité d’un bâton, la lance et la colonne.

 

 

La Vierge a un visage tendre et bienveillant orienté et concentré sur son fils.

 

 

Jean-Baptiste, au pied de l’arc-en-ciel, a derrière lui saint André en rouge, protecteur de la Bourgogne, qui regarde avec tristesse le spectacle des damnés.

 

 

Pierre est tout de rouge vêtu. A ses côtés, Jean, très jeune et en blanc.Derrière eux sont assis un pape, un évêque et un roi.

 

 

Paul tout de vert vêtu : couleur de la naissance, du printemps, de la germination.

 

 

Sur la gauche du Polyptique, la joie de ceux qui ont été élus pour gagner le Ciel. Ils vont gravir les marches de la Jérusalem céleste.

 

 

Sur la droite du Polyptique, c’est l’horreur dans les abîmes de l’Enfer. Les malheureux pêcheurs ont les yeux exorbités par l’angoisse et la souffrance. Agglutinés, leur chute est inévitable dans l’abîme bordé de rochers sombres.

 

Polyptique ouvert

Polyptique ouvert

 

Quand le polyptique est fermé, on voit des panneaux à l’éffigie des donateurs.

 

 

En haut à gauche, Gabriel l’annonciateur.

 

 

A droite, en haut, Marie pleine de grâce, tient l’Evangile. A ses côtés, une colombe symbolise l’Esprit saint qui survient, selon Luc, pour permettre à la jeune fille vierge d’enfanter Jésus, fils de Dieu. Cette fertilité miraculeuse avait aussi pour vocation d’apporter une espérance aux malades de l’hôpital de Beaune.

 

 

En bas, à gauche, le portrait du grand fondateur, Nicolas Rolin, natif d’Autun, grand mécène, constructeur de châteaux et de résidences urbaines. Dans son dos, un ange porte ses armoiries : les trois clefs d’or, deux en chef et une en pointe.

 

 

Tout-à-fait à droite, Guigone de Salins, une femme issue de la noblesse comtoise. Elle fut très pieuse et très engagée auprès des malades. Une fois veuve, elle dirige l’Hôtel-Dieu jusqu’à sa mort. Sur le blason, la tour crénelée des Salins fait référence à ses ancêtres.

 

 

Au centre, en bas à gauche, saint Sébastien criblé de flèches, est l’un des martyrs les plus en vogue au XVè siècle car il protège des épidémies de peste.

 

 

Au centre, en bas à droite, saint Antoine, ermite, avec, à ses pieds, son fidèle compagnon, un porc dont on aperçoit la tête. Antoine est le saint patron de l’Hôtel-Dieu.

 

Polyptique fermé

Polyptique fermé

 

Voici la tapisserie à mille fleurs, saint Eloi (début du XVIè siècle).

« Il s’agit d’un assemblage d’éléments provenant de diverses pièces appartenant sans doute à la même tenture. La scène centrale illustre partiellement un miracle de saint Eloi, maréchal-ferrant, mais le saint en est absent : seuls y figurent le cavalier et sa monture. Le décor de fleurs, très dense, qui anime le fond de la tapisserie, est peuplé d’oiseaux et de lapins ».

 

tapisserie à mille fleurs, saint Eloi

tapisserie à mille fleurs, saint Eloi

 

 

Ci-dessous, la tapisserie de l’agneau mystique, (3è quart du XVè siècle).

« L’Hôtel-Dieu conserve deux tapisseries semblables, à fond bleu, l’une servant de parement d’autel, l’autre plus grande destinée à garnir la chaire à prêcher. L’Agneau dont le sang s’écoule dans un calice, symbolise le sacrifice du Christ. A l’arrière, se dressent la croix et les autres instruments de la Passion, entre le soleil et la lune ».

 

Ecrits de Claudine Hugonnet-Berger, Conservatrice en chef du patrimoine honoraire, tirés de l’ouvrage « Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune » aux éditions Beaux Arts 2012.

 

Tapisserie à l'Agneau mystique

Tapisserie à l'Agneau mystique

 

La prochaine fois,

Le chantier de construction du château de Guédelon.

 

 

Polyptiques ouvert et fermé puis tapisseries aux Hospices de beaune

Partager cet article

Repost 0
Published by Alrisha - dans Voyages Reportages
commenter cet article

commentaires

Santounette 28/03/2017 08:51

Je connaissais les triptyques mais pas les polyptiques. Que dire de celui-ci.
Il est magnifique, un vrai chef d'oeuvre artistique.
Avec tes explications on apprécie encore mieux cette splendeur.
En le regardant j'ai une pensée émue pour les pauvres âmes de l'époque qui ne pouvais le voir qu'au dernier moment de leur vie...
Je me demande comment tu as fais pour arriver à le photographier dans sa totalité.
Merci pour ce billet.

erato 20/03/2017 21:22

Il n'y a pas de mots pour qualifier la splendeur de ces réalisations , c'est un travail extraordinaire , superbe et grandiose .Leur qualité de conservation est étonnante .Merci pour toutes les explications qui permettent de mieux comprendre les tableaux et tapisserie.
Belle soirée, bises Monique

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg