Overblog
20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 23:02

C’était le dimanche 4 juin, le lendemain de notre arrivée au gîte

en Haute-Savoie.

Il avait beaucoup plu dans la nuit et le ciel était encore bien sombre. Toutefois, nous décidons de partir quand même et nous arrivons en début d’après-midi à Aix-les-Bains

sur les bords du lac du Bourget en Savoie.

D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres. Le lac du Bourget est à ce titre considéré comme le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France.

Plan sur les bords du port de plaisance d'Aix-les-Bains.

Le Lac du Bourget est un lieu touristique très prisé l'été, grâce aux plages (certaines sont payantes en juillet-août) et autres activités nautiques (navigation à voile, ski nautique, plongée). La température de l'eau est régulièrement mesurée entre 20 et 25 °C l'été.

Nous avons embarqué sur le bateau Helios pour la traversée du lac vers l'Abbaye d'Hautecombe.

On quitte le port que l'on aperçoit au loin.

La rive Est depuis Aix-les-bains est assez urbanisée avec de nombreux restaurants et boîtes de nuit

De nombreux voiliers naviguent: un sport très répandu.

Le lac est d'un intérêt écologique majeur et constitue un élément important du patrimoine naturel français. Entre Préalpes et haute montagne, il abrite un grand nombre d'espèces de poissons et d'oiseaux, et pour certains d'entre eux, il est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration.

On s'éloigne vers le Nord Ouest et l'Abbaye d'Hautecombe.

La rive Ouest est restée sauvage. Ce sont les contreforts du Jura.

L'abbaye royale d'Hautecombe est une abbaye en activité située dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille sur la rive occidentale du lac du Bourget, en Savoie. Elle a été fondée en 1125 par Amédée de Lausanne, avec l'aide du comte Amédée III de Savoie et l'appui de Bernard de Clairvaux, et construite durant le XIIe siècle par des moines cisterciens. Elle est particulièrement connue pour être la nécropole de la Maison de Savoie (comtes de Savoie, leur famille, et quelques membres de la famille ducale de Savoie) puis de quelques-uns des rois et reines d'Italie.

L'abbaye d'Hautecombe,sise sur un éperon rocheux, est la seule abbaye cistercienne érigée à proximité immédiate d'un lac naturel.

Rive Ouest rocheuse avec la dent du chat.

Rive Est avec le massif des Bauges en arrière-plan.

De retour de Hautecombe

L'immensité du lac du Bourget.

Regards sur le lac du Bourget

Le Belvédère de la Chambotte permet d’avoir l’un des plus beaux points de vue sur le lac du Bourget. Voici quelques vues prises de là-haut alors que nous savourions un demi de bière sur la terrasse du restaurant.

Mont du chat au loin.

Zoom sur le Mont du Chat.

Terrasse du restaurant Le belvédère de Chambotte.

Nous avions une vue sur l’un des monts grimpés récemment par les coureurs du Tour de France 2017.

La Dent du Chat est un des sommets du mont du Chat, situé dans le Sud du massif du Jura et culminant à 1 390 m d'altitude. Il s'étire en bordure ouest du lac du Bourget, dans le département de la Savoie.

La point de la dent du Chat est dans les nuages.

La Dent du Chat doit son nom à deux particularités :

• le pic a la forme d'une canine, d'où une éventuelle appellation s'y référant, bien qu'il ne s'agisse bien sûr pas forcément d'une canine de chat, mais d'un quelconque autre animal ;
  • plus vulgairement, le terme de « Chat » n'a rien à voir avec nos amis félins, mais a le sens très ancien de « passage » comme dans le « chas de l'aiguille ». La Dent du Chat, aujourd'hui percée par le tunnel du Chat, domine le col du Chat qui fut longtemps un passage essentiel entre l'avant-pays savoyard et la Savoie propre (région de Chambéry et d'Aix-les-Bains)
Vite une éclaircie ! La dent du Chat se détache enfin.

Toutes les explications très pointues sont tirées de Wikipedia.

La prochaine fois, nous nous attarderons sur la ville d'Annecy: