Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 00:02

 

Parmi notre groupe de sept femmes, cinq avaient décidé de rendre visite à une Sangoma, 

sorte de devin guérisseur. 

Nous devions chacune nous présenter avant l'entretien et exprimer notre demande: personnelle, familiale, sociale, ... , dirigée vers l'avenir.

Une grande émotion m'a envahie quand ce fut mon tour avec du mal à retenir mes larmes.

Ce voyage, le rêve de ma vie, me tenait tellement à coeur. Alors, mes remerciements pour ces bons moments passés au coeur du peuple zoulou et des animaux sauvages dans leur environnement, se sont transformés en désir de refaire, un jour, un aussi beau voyage. Ce que la Sangoma a confirmé en me disant que j'étais "une belle personne". Bon, elle n'allait pas dire le contraire !! 

Enfin, des moments intenses !

Renseignements pris sur le Net:

Sangoma est le nom donné aux tradipraticiens, hommes ou femmes, d'Afrique australe, particulièrement en Afrique du Sud. Ils tiennent différents rôles sociaux et politiques dans les communautés, tels que ceux de devins, de guérisseurs des maux physiques, psychiques et spirituels ; ils dirigent les rituels de naissance et de décès, aident à retrouver le bétail perdu, protègent les guerriers, pratiquent le désenvoûtement… Ils perpétuent aussi l'histoire, la cosmologie et les mythes liés à leurs traditions. Il y a deux principaux types de guérisseurs traditionnels parmi les Nguni, les Sotho-Tswana et les Tsonga : les devins, sangoma, et les herboristesinyanga. Ces guérisseurs sont très respectés dans les sociétés où la maladie est considérée comme causée par la sorcellerie, le contact avec des objets ou des circonstances impures ou par le fait d'avoir négligé ses ancêtres. On estime leur nombre à 200 000 en Afrique du Sud, à comparer aux 25 000 médecins formés à l'occidental. Les guérisseurs sont consultés par environ 60 % de la population sud-africaine, en général en même temps que les médecins à l'occidentale.

 

 

 

Elle m'a prêté son bâton à franges pendant la danse qui a suivi.

Elle m'a prêté son bâton à franges pendant la danse qui a suivi.

En pleine méditation.

En pleine méditation.

Un autre bâton qu'elle m'a prêté pour la photo.

Un autre bâton qu'elle m'a prêté pour la photo.

 

BON LUNDI !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

PPRene 27/01/2020 09:35

ah oui en effet, grand moment, ces personnes sont tres intelligentes, elles comprennent bien ce que l'on souhaite ! et elles vont dans ce sens ! merci pour les photos chere Monique, bonne semaine bises

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg