Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 23:00
Blois en Loir-et-Cher juché sur le coteau de la rive droite de la Loire est un château tenant à la fois du gothique flamboyant et du classique de Mansart.
Louis XII, François 1er et Gaston d'Orléans l'ont façonné à l'image de leur époque. Bien des intrigues y furent nouées et le crime célèbre de l'assassinat du duc de Guise.
Sur l'esplanade de la place du château, on a vue sur l'aile Louis XII avec son grand portail surmonté d'une niche contenant la statue équestre de Louis XII.
De la cour intérieure, de la droite vers la gauche, s'étendent la salle des Etats Généraux, l'aile François 1er, l'aile Gaston d'Orléans, la Tour de Foix, la chapelle St Calais, la galerie Charles d'Orléans et l'aile Louis XII.
Le célèbre escalier (hors oeuvre) a une fonction d'apparat. La cage est évidée et forme une série de balcons d'où la Cour assistait à l'arrivée des grands personnages. Candélabres, initiales et couronne glorifient le roi.
Dans les appartements, cheminées spendides, tapisseries, bustes et portraits ornent les pièces. Le Cabinet de Catherine de Médicis a gardé 237 panneaux de bois sculpté qui dissimulent des armoires secrètes. On les manoeuvre en pressant du pied une pédale, cachée dans la plinthe.

En cet après-midi du 24 mai 2007, le château se préparait à fêter le vernissage de l'exposition (236 oeuvres) consacrée à GOUDJI, le magicien d'or. Tables de banquets drapées de nappes blanches, flûtes à champagne dressées en son honneur. L'aile Gaston d'Orléans bloquée pour l'installation de ses oeuvres. Arrivée d'officiels endimanchés et du gratin de la Bourgeoisie envirronnante.
GOUDJI, sculpteur-orfèvre français d'origine géorgienne, est considéré comme l'un des plus grands orfèvres de notre temps. Un magicien qui donne forme à la beauté. Dans ses créations d'art sacré ainsi que dans ses pièces profanes, (bijoux, épées d'académicien, sculptures), goudji ne laisse jamais le visiteur indifférent.
Dans la Nouvelle République du Centre-Ouest du lendemain (25 mai 2007) on indique que l'une des vitrines contient le FORMAL PAPAL que BENOIT XVI portera bientôt. Ce bijou est une sorte d'agrafe qui maintient les pans du pluvial que le pape porte lors des cérémonies liturgiques.
Se mariant à celle qu'il aime, Katherine Barsaq, travaillant à l'ambassade de Moscou, Goudji quittera la Russie, grâce à l'intervention de Georges Pompidou, pour s'installer en France. "Je suis né à Paris à l'âge de 33 ans" confie-t-il. Installé dans son petit atelier de MONTMARTRE, il crée ses premiers bijoux et expose en 1975 à la galerie Sven à Paris sur la recommandation d'Hubert de Givenchy. Une vie consacrée à une oeuvre hors norme. Sa conclusion: "Voilà qui exige un peu de talent, beaucoup de travail et de la santé ...".
Article remonté et publié à l'origine le7 juillet 2007.
Un peu d'historique du château et des photos de ce bel ensemble architectural.

image hébergée par photomaniak.com

Façade des loges 1515-1525

image hébergée par photomaniak.com

Statue équestre de Louis XII

image hébergée par photomaniak.com

Cheminée Renaissance

image hébergée par photomaniak.com

Escalier François 1er

image hébergée par photomaniak.com

Les ailes Louis XII. 
On aperçoit les tables nappées de blanc allant servir au vin d'honneur à l'occasion de la venue de GOUDJI pour le vernissage de son exposition.

Partager cet article

Repost0

commentaires

sachotbonjour, 21/10/2010 23:46



bonsoir,


ce chateau est très imposant, je l'ai déjà vu mais il y a bien longtemps, j'aime bien les visiter, j'ai presque fait tous les chateaux de la loire


bonne soirée et bises


doque



Urban 20/10/2010 19:11



Ce que j'aime dans ces châteaux , c'est une richesse d'aménagement et architectural aussi bien sur l'extérieur avec ses façades que les détails intérieurs , superbe cheminée ;)


Bonne soirée Alrisha Bisous



Oxygene 18/10/2010 22:10



J'ai eu la chance de visiter ce château il y a quelques années. Notre guide était une femme passionnante car passionnée... De bons souvenirs que tu m'a remis en mémoire. Merci Alrisha ! Bisous



Quichottine 18/10/2010 20:29



Tu avais fait là un beau reportage.


 


Merci pour cette nouvelle publication, Alrisha. Bisous.



Claude 18/10/2010 08:21



une région que je connais bien...je suis née à Tours...


sans doute la plus belle région par ces châteaux et jardins.


bonne journée *-*



Coucou:0014: ♥ dom ♥ 18/10/2010 08:08



Merci pour cette belle présentation !


Bon début de semaine ! Bisoux.


 
dom


 






biker06 18/10/2010 08:03



Hello





bisous


@ + Pat



lylytop 18/10/2010 07:39



Blois je suis passé devant mais ces mon frère qui conduisait et il ne sais pas arrêté sniff!


trop beau


a bientôt


lylytop



jeanine et rené 18/10/2010 07:31



merci chere Monique, l'occasion de revoir ce beau chateau, visité en 1939, ça ne nous rajeunit pas !! et le magnifique escalier, bonne journée et grosses bises 



patriarch 18/10/2010 06:32



Nous avons ce château sur un CD !! Très beau travail sur celui ci. Bises et belle journée.



nadia-vraie 18/10/2010 05:36



Bonjour Alrisha,les châteaux ont toujours beaucoup d'histoires et il y en a en France.Pour des visiteurs hors France,on n'en revient pas de toutes ces richesses de ces temps passés alors que le
peuple de France mourait de faim et qu'ils devaient quand même donner aux rois.Vous comme peuple ,vous devez pensez la même chose.


Ce qui n'empêche pas de voir le travail et la beauté de ces édifices.


Bonne pause Alrisha et amicalement.



Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg