Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 17:54
  Pour la première fois depuis l'ouverture de mon blog le 10 juin 2007, je remonte un article.
C'est un de mes premiers "grand" billet. Il date du lundi 30juillet 2007. Comme c'était l'année du "cochon" et que j'ai un petit faible pour cet animal, j'en avais profité pour placer plusieurs de mes clichés.
Beaucoup d'entre vous ne l'ont sûrement pas encore lu. Je vous le propose à nouveau. A l'époque, il n'avait eu que deux commentaires. 
Le cochon
 
L’apparition de cet animal date du début de l’ère tertiaire en Asie Mineure et au Turkestan et sa domestication en Europe vers 7000 ans avant Jésus-Christ.
Durant l’Antiquité, il fut un mets très apprécié par les Romains, les Grecs et les Gaulois surtout par les intellectuels de l’époque. Chez Aristophane, Caton, Pine, Homère, cet animal est présent dans les écrits de ces illustres poètes.
Au Moyen-Age, il est l’animal le plus consommé. Le cochon est d’une nourriture si aisée, que chacun peut en élever même le paysan le plus pauvre. Après la diffusion de la pomme de terre dont on le nourrit, l’élevage de porc français est devenu le plus dynamique d’Europe.
image hébergée par photomaniak.com 
Photo prise à la ferme pédagogique de Nampteuil-sous-Muret (02).
Appuyé sur le rebord de sa clôture, IL PARLE et vient au contact des gens.


Le célèbre dicton « TOUT EST BON DANS LE COCHON » s’explique dans le fait que tout est découpé, haché, apprêté, salé dans la journée même, des meilleurs morceaux au moins bons.
 
Sa représentation dans l’histoire
  • Dans la mythologie grecque, on l’associe à Déméter, déesse de la fécondité et de l’agriculture. Et l’on raconte même que Zeus aurait été nourri par une truie qui lui aurait généreusement offert de son lait.
  • Les Egyptiens lui prêtent une image double associée à la fécondité mais aussi à la malfaisance. A cet égard, les porchers étaient strictement interdits dans les temples.
  • Dans les civilisations hébraïques et musulmanes, le cochon a la réputation d’un animal sale et maléfique. Moïse et Mahomet interdirent à leur peuple tout contact avec lui.
  • image hébergée par photomaniak.com 
  • Il aime qu'on le caresse et ses yeux sont d'une infinie gentillesse.
  •  
  • Chez les civilisations asiatiques, les Tibétains le vénèrent et le placent au centre de la roue de l’existence comme symbole de l’origine de toute chose. En Chine, le cochon devient signe astrologique. On lui associe des valeurs telles que la loyauté, la sensibilité, la non-violence, la soif de connaissance et l’obstination.
  • Chez les Chrétiens, il est cité comme compagnon de Saint-Antoine.
 
Ce dimanche 18 février 2007 a commencé le Nouvel An chinois appelé « L’ANNEE DU COCHON ». En Chine, on utilise le calendrier lunaire c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois commence à 23h juste avant la nouvelle lune.  
image hébergée par photomaniak.com 
La truie est d'une extrême douceur avec sa progéniture.

Petites réflexions personnelles
Le cochon est un animal que j’aime beaucoup. Dans mon enfance, à la ferme de mes parents et grands-parents, j’allais les voir dans leur porcherie et caressais leur groin tout en leur parlant. C’est incroyable comme ILS PARLENT. Leurs couinements sont de vrais cris de joie. Les porcs montent sur les rebords de leur entourage pour chercher des caresses et leurs yeux sont d’une infinie gentillesse. Les truies ont souvent une portée de 10, voir plus, porcelets. Elles s’allongent patiemment sur le flan pour les allaiter sans jamais les bousculer ; Elles sont d’une extrême douceur avec leur progéniture. Contrairement à ce que l’on croit, les porcs ne sont pas sales si leur litière est renouvelée souvent. Leur peau d’un rose pâle leur donne beaucoup de charme. Quant à leur viande, je l’adore sous quelle forme que ce soit.
Voilà, c’était mon petit coup de cœur du moment.   
 
 
image hébergée par photomaniak.com
Cadre offert par ma fille qui connaît mon "faible" pour les cochons.


image hébergée par photomaniak.com

C'est une sculpture en fonte d'où les quelques traces de rouille. Achetée sur une brocante, je l'ai placée sur un galet au-dessus d'un napperon pour bien mettre en valeur cet animal en plein repos qui donne une grande sensation de quiétude.

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.  Merci pour votre vote!

Partager cet article

Repost 0
Published by Alrisha - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

la forêt de léa 01/02/2009 20:27

J'ai lu tous les commentaires et il est désolant que la plupart ont dit "c est bon le cochon" ou " j'ai apprécié le moment ou l 'on tuait le cochon"etc ...Ne savez vous pas voir un animal sans penser à vos papilles ?  Etes vous dénués d'insensibilté ?

sonja 31/10/2008 09:52

Tu nous en apprends bien des choses sur cet animal.Chez mon grand père aussi il y avait un cochon, hormis de la volaille. Mais je n'aime pas du tout cette "petite bestiole". J'avoue que tout comme le singe il me fait assez peur de par son apparence. Je ne m'en approche pas, sauf s'il y a une barrière entre lui et moi.Merci pour tant de renseignementsGros bisous

cerisette 18/10/2008 15:58

merci de nous apprende tout celabisouscerisette

Santounette 16/10/2008 23:53

Le cochon est un animal sympathique qui s'apprivoise bien, j'aime beaucoup la première photo et le cochon en fonte est une bien belle pièce.Santounette

~~ Kri ~~ 16/10/2008 21:51

Tu as raison d'essayer de le réhabiliter... Bonne soirée

Ptitxav 16/10/2008 21:46

J'ai justement visiter hier un élevage de porcs...J'ai été très impressionné...Très bonne soiréeBizzz

bunny le chti 16/10/2008 07:34

salut j'adore cet animal surtout en saucisson , lolbonne journée

siratus :0010: 15/10/2008 23:49

Hum ! Ton joli blog est tout de travers ce soir  ;) avec une colonne à gauche très, très longue...

Ewan 15/10/2008 23:48

Une belle histoire de cochons tout simplement.Joli blog que j'ai beaucoup apprécié.Bonne journée

L@urence 15/10/2008 22:24

et moi, j'adorais le jeu des petits cochons !!!!!!ce n'est pas mon animal préféré !!!! mais vu par toi, il change de look ! je te fais de grosses bisesj'espére que mon com va etre validé ... ce soir, mon ordi traine et refuse de faire la moitié de ce que je lui demande !

Urban :0107: 15/10/2008 22:09

Dans l'odyssée d'homère , Circé avait transformé tous les compagnons d'Ulysse en cochon ;)Et moi je suis du signe du cochon en astrologie chinoise :))Bonne soirée AlrishaBisous :0010:

dorine 15/10/2008 21:52

Tout d'abord, merci d'être passée sur mon blog.J'ai beaucoup aimé le document sur le cochon, j'ai appris beaucoup de choses que je ne devinais même pas,moi aussi j'aime beaucoup cet animal.Bonne soirée.Andrée

dorine 15/10/2008 21:52

Tout d'abord, merci d'être passée sur mon blog.J'ai beaucoup aimé le document sur le cochon, j'ai appris beaucoup de choses que je ne devinais même pas,moi aussi j'aime beaucoup cet animal.Bonne soirée.Andrée

sachot 15/10/2008 21:51

bonsoireh oui, je m'en souviens de ces cochons,surtout de la mère avec ses petits, aujourd'hui, ton blog a pris de l'ampleur et les commentaires fusent, tout se fait petit à petit, ce n'est pas évident de se faire connaitre au débutbonne soirée et bisesdoque

Limpide 15/10/2008 21:30

Est-ce que "petit cochon" deviendra granddans la bataille aurait-il perdu sa queue ???bisous à toi

mrcafe 15/10/2008 20:57

on dit toujours que dans le cochon , tu est bon , bise celilou , nouvelle presentation du blog , pas mal , bise et bonne soirée   :0048:

MONIQUE 15/10/2008 20:34

Bonsoir Alrisha, tes deux dernières photos j'aime, avec la voisine on en fait un la semaine prochaine !!! gros bisous, ( a voté) Monique

Chantal74 15/10/2008 19:43

Coucou Alrisha, alors ça moi aussi j'adore les cochon et c'est pour ça que je n'en mange jamais.. car je me rappelle enfant en anjou quand on le pesait sur la place de la mairie, il poussait de tels cris de terreur sans doute à l'idée d'être égorgé après.. sniffffUne de mes meilleures amies faisait aussi collection de "cochons".J'adore la photo avec la maman et les petits c'est trop beau.je te souhaite une belle soirée mon amie avec plein de bisous et un votechantal

oursonne libre 15/10/2008 19:36

moi j'aime les cochons en liberté, ils sont bien plus heureux et au pays basque en faisant de la randonnée, on en rencontre et c'est toujours tres sympatu verrais ici Alrisha, il y a des dizaines de cochons en vente comme les vaches si tu te souviensbisous

:0091: Lili-Flore :0010: 15/10/2008 18:37

le cochon bin c'est pas trop mon animal fétiche, amis je l'aime bien dans mon assiette. Bisous trempés de pluie

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg