29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 23:10
Une réédition d'un article ancien que j'ai remis à jour 
Connaissance avec ce couvent à l'écart faisant partie de mon village.


CERFROID
(commune de Brumetz (02) )
 

DSC-8293-rec.jpg

CERFROID, havre de paix au milieu de la verdure, sur notre commune de Brumetz (02) dans le canton de Neuilly-Saint-Front, est le berceau de l’ORDRE DES TRINITAIRES.
 

DSC-8347-rec.jpg

« L’ordre des Trinitaires » fut fondé en 1193 par Saint Jean de Matha et par Saint Félix de Valois en vue du rachat des captifs. Au XIIè siècle et durant tout le Moyen-Âge, il s’agissait des chrétiens prisonniers des musulmans au cours des Croisades ou des razzias dans le Sud de la France. A la Révolution, les Pères ont dû quitter les lieux qui sont restés abandonnés jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale à l’exception d’unecourte présence de 1862 à 1885. C’est en 1943 que l’Abbé Delgrange, curé du secteur (qui m'a d'ailleurs baptisée et mariée), a entrepris des démarches pour que les Sœurs Trinitaires puissent reprendre le domaine. Le retour des Pères Trinitaires dans les murs de Cerfroid date d’octobre 1986.
 
Pendant des siècles, le ministre général de tout l’Ordre des Trinitaires y résida. C’était le lieu, où tous les ans, on célébrait le chapitre général de l’Ordre. A cette occasion, participaient tous les représentants des pays où se trouvaient des maisons de Pères Trinitaires. En 1993, pour le huitième centenaire, lors de la messe télévisée dominicale, des participants venus du Portugal, d’Espagne, de France, d’Italie, d’Autriche, de Pologne, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, (pour l’Europe), du Canada, des Etats-Unis, de Colombie, Pérou, Guatemala, Mexique, Chili, Bolivie, (pour l’Amérique), du Congo, de Madagascar, (pour l’Afrique), d’Inde, (pour l’Asie), se sont réunis à Cerfroid.
 
Les Trinitaires, dont des religieuses de la Congrégation de Valence qui ont leur maison principale à Lyon, sont sous l’autorité du Père général des Trinitaires qui réside à Rome. Des laïcs accueillent les visiteurs ou les retraitants. La communauté vit principalement de dons et de l’accueil des visiteurs. Une trentaine peut être reçue en pension complète pour une semaine au plus, en vue d’une retraite dans le silence ou d’une recollection à base d’échanges. Chaque retraitant peut participer aux activités de la maison. « On n’est pas une hôtellerie, plutôt une famille » précisait, il y a quelques temps Sœur Jean-Gabriel (ancienne prof de maths), responsable avec le frère Denis de la maison. Depuis le 4 octobre dernier, elle a quitté Cerfroid et passé sa charge de Supérieure à Soeur Marie-Hortensia le 4 octobre dernier. Jeanne-Françoise accueille, dans la Bergerie , les « cabossés de la vie » (drogués, anciens détenus, prostituées, SDF, …).
Liens:   http://www.sites.google.com/site/labergeriebethesda/
ou  
http://labergeriebethesda.blogspot.com/  

La « Maison de la Trinité » est à la fois un lieu de pèlerinage, de recueillement, de catéchèse, d’aide aux personnes âgées, de liturgie et de formation de jeunes religieux trinitaires.

 
Exemple d’une mission d’un père trinitaire :
Pendant quatre ans, le Père Nicolas (j'ai eu le plaisir de pouvoir le contacter par mail), a poursuivi une mission en Egypte à la suite du Père Aldodans à la Communauté du Caire et au Centre de réfugiés soudanais. Là, il était face à 450 familles qu’il aide dans leur vie quotidienne ; celles-ci venant se confier. Au centre, l’école qui compte 550 élèves n’a pas assez de salles de classe. Alors entre 17h et 18h, les enfants cèdent la place à leurs parents pour la formation des adultes. Ils étudient essentiellement l’anglais sauf ceux qui sont susceptibles d’émigrer au Canada qui apprennent le français. Les visites chez les personnes relevant d’une grande misère se font dans des squats et des bidonvilles. Le Père Nicolas se demande ce que vont devenir ces gens qui sont arrivés comme réfugiés, politiques, ou pour fuir la guerre, beaucoup comme réfugiés économiques. Depuis que l’ONU leur a retiré le statut de réfugiés, ils perdent toutes les aides qui les soutenaient et sont clochardisés. Seuls les plus « occidentalisés » peuvent espérer émigrer. Si c’est le choix du retour au Soudan, ils y rencontreront une situation économique très faible et « il faut rentrer avec un pécule conséquent et nantis de cadeaux pour tous les membres de la famille restés au pays ». Le Père Nicolas essaie de faire un lien entre  les diverses communautés religieuses sur place au Soudan pour envisager des retours groupés des familles du centre. En plus de sa vocation pastorale, le Père Nicolas a dû apprendre la langue arabe ; un apprentissage long, difficile et très ardu. Il croule sous le travail et ses journées ne sont pas assez longues, confie-t-il.
Il a rejoint maintenant la Maison de Faucon aux côtés du frère Jean-Marc Carbonell, ministre de la Maison.
DSC-8292-rec.jpg
DEUX PAVILLONS D’ENTREE : Ils ont servi, autrefois, comme maison de l’aumônier et du jardinier. Actuellement, depuis 1986, ils servent surtout comme maisons de noviciat.

DSC-8256-rec.jpg
BÂTIMENT PRINCIPAL : Reconstruit à la fin du XIXè siècle, en 1887, par le père Calixte de la Providence qui reprit la propriété, il a été totalement rénové. Une vingtaine de chambres confortables, une salle à manger spacieuse et une cuisine fonctionnelle.

DSC-8337-rec.jpg

BÂTIMENT D’ENTREE DE L’AILE GAUCHE : Construit en 1950, il a abrité une école ménagère avec dortoirs et réfectoire. Ce centre d’études fut dirigé par les Religieuses pendant une vingtaine d’années. Bon nombre de personnes du secteur s’en souviennent encore et y font référence.
DSC-8360-rec.jpg
BERGERIE : Ce lieu d’accueil a été créé pour aider les personnes qui viennent de situations déshumanisantes( drogue, prostitution, prison, tendances suicidaires,…). Accueillis par Soeur Jeanne-Françoise, c'est un temps de détente et de réflexion pour les pensionnaires qui peuvent (s’ils le souhaitent) cuire leur pain, jardiner, pêcher, …) DSC-8335-rec.jpg
CHAPELLE EN PLEIN AIR : construction inachevée d’une église par le père Calixte de la Providence au XIXè siècle sur le lieu de la primitive église de Cerfroid détruite sous Napoléon Ier.
DSC-8345-rec.jpg
SALLE CAPITULAIRE : En travaux depuis juin 1997, la restauration a été ralentie, faute de moyens. C’était la salle où se réunissait le chapiteau général de l’Ordre pour le rachat des esclaves.
DSC-8260-rec.jpg
CRYPTES : du XIIè siècle, totalement nettoyées et assainies, qui suintent d’eau de partout, de la source venue en amont au Nord et traversant Cerfroid.
DSC-8255-rec.jpg
VITRAIL : Chef d’œuvre réalisé, en deux mois, par Didier QUENTIN, maître verrier à Brasles (02). Il a été réalisé en verre antique soufflé à la bouche (comme au Moyen-Âge) et décoré de peintures diluées dans du vinaigre et cuites au four à 600°. L’original du vitrail de Cerfroid se trouve sur une mosaïque du XIIIè en l’église Santo Tommaso in Formis de Rome. Ce vitrail représente la vision de Saint Jean de Matha (le Christ rédempteur entre deux esclaves).
DSC-8381-rec.jpg
SOURCE DE LA TRINITE : Appelée aussi « Source de l’Apparition ». C’est en ce lieu, selon la tradition, que Jean de Matha et Félix de Valois, ermites vivant dans les environs, auraient vu un cerf blanc portant une croix rouge et bleue entre ses bois, signifiant la présence de Dieu en ces lieux. Cette croix est devenue le symbole des Trinitaires.
DSC-8384-rec.jpg
STATUE AU PIED DE LA SOURCE : celle de Saint Jean de Matha, réalisée par un jeune sculpteur français. D’origine provençale, Jean de Matha, avait rejoint à pied depuis Paris, les ermites qui vivaient au fond de la forêt des environs.
DSC-8340-rec.jpg
STATUE DE SAINT JOSEPH : Erigée au milieu du parc, cette statue rappelle qu’au début de XXè siècle, les prêtres de Château-Thierry, avaient installé ici une colonie de vacances sous le patronage de Saint Joseph. On y a retrouvé une petite plaque avec l’inscription latine « Ite ad Joseph », ce qui signifie « Allez à Joseph ».
DSC-8402-rec.jpg
BEFFROI : Charpente construite par les scouts unitaires de Château-Thierry et le mécanisme de la cloche par Gilles FOSSIER. La cloche a été ramenée d’un couvent de l’Isère fermé en 1993. Fondue à Lyon en 1837, décorée d’une croix fleurie et d’une Vierge à l’Enfant, elle a un diamètre de 510 mm, un poids de 74,7 kg. Sa note approximative le « fa », sonnerie en rétrograde.
Sur cette photo, elle est actionnée par une pensionnaire pour le repas de midi.
DSC-8275-rec.jpg
NOTRE DAME DU BON REMEDE : tableau fixé dans la chapelle intérieure. On la voit entourée de Saint Jean de Matha et de Saint Félix de Valois venant au secours des Prisonniers.

PELERINAGE : Il a lieu tous les ans. La foule des pèlerins y vient pour un long recueillement. On célèbre ainsi l’apparition de la Vierge Marie à Saint Félix de Valois, compagnon de Jean de Matha, apparition qui eut lieu dans la nuit du 7 au 8 septembre, à Cerfroid, en l’an 1212. 

Rappelons que CERFROID se trouve sur la route départementale D9 qui va de Château-Thierry (02) à Mareuil-sur-Ourcq (60) entre les villages de BRUMETZ et Montigny-l’Allier.
Cette année, le pèlerinage se situe ce samedi 8 septembre à 20h et une messe sera célébrée par l'Evêque du diocèse de Soissons.

Cette semaine, Vendôme sera mis à l'honneur.
Si ça vous dit de suivre le guide!
 

 

Partager cet article

Published by Alrisha - dans Région-Village
commenter cet article

commentaires

Linda & Picasso :0079::0071:: 30/03/2009

un endroit simple mais qui est plein de quiétude ...

patriarch 30/03/2009

La voute de la crypte est un bel ouvrage !! merci de la visite faite par un bon guide !!! bises.

Oxygène 30/03/2009

Bonjour Alrisha ! Je ne regrette pas d'avoir pris le temps nécessaire à cette lecture très instructive accompagnée de jolies photos. Merci à toi pour cette intéressante découverte de ce couvent. Ton article est vraiment très enrichissant.Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle journée ! 

Lilounette 30/03/2009

Comme c'est beau et que tout semble reposant ( quel travail encore )!Je n'ai pu sélectionner qu'une photo pour voter, dès que je cliquais sur une autre, seule la dernière restait valide .. je croyais que çà venait de chez 'moi', mais je pense le signaler à DanaBonne journée, bises

Quichottine :0010: 30/03/2009

Tu as fait un reportage magnifique !J'espère qu'ils trouveront des fonds pour continuer les restaurataions, ça en vaut la peine !En tout cas, c'est vraiment très beau. Merci.

iris 30/03/2009

eh bien quel le guide , !!!si vendome est au rang de ce reportage on va être gatés !c'est superbe cet endroit et que de recherches que de détails dans ton récit , c'est vraiment un endroit magnifique , ça se visite ? St joseph est " mon Saint " qui m'a accordé bien des choses .. et on ne rit pas , c'est vrai ! quand j'étais a Néris pour ma cure Thermale il y a des années de ca il y a une chapelle dans les bois consacrée à St joseph et lui et moi on a eu une " conversation " qui m'a été contre toute attente exaucée , alors tu penses si j'y suis fidéle alors quand je vois un endroit ou il se trouve je vais le voir !c'ets comme ca , le reste a chacun de penser ce qu'il veutbisous d'iris

chantal74 30/03/2009

Bonjour mon amie Alrisha, un endroit magnifique tout est beau et j'aime particulièrement la statue de St-Joseph.. La Bergerie doit être un endroit de réflexion formidable et je trouve que c'est tellement accueillant.
Encore un article très intéressant ..bonne journée à toi avec plein de bisouschantal

Andrée 30/03/2009

Merveilleuse promenade, belle histoire de dévouement, de combats , de persévérence, merci Alrisha, bonne journée, bisous

bernadette 30/03/2009

la source est superbe , et puis tout le reste
Bonjour , j’en viens à ce système ,car je n’y arriverais pas
Trop de choses arrivent
J’ai du mal à faire face à tout
Et mon mari ,ce matin , m’apprend qu’il a une hernie discale
Je vais tenir le coup
Il faut
Bisous
bernadette

TAILLE-CRAYON 30/03/2009

Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..A bientôt....Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...

Muad' Dib 30/03/2009

Coucou Alrisha, merci pour ce très bel article et ces superbes statues.Gros bisous et très belle soirée,

MONIQUE 30/03/2009

Région que je ne connais pas, tes photos sont superbes, bisous de  la nuit, Monique

Dana 30/03/2009

Tu as fait de trés belles photos, et la salle capitullaire est magnifique...article trés intéressant. Bisous tout plein Alrisha

sachot 31/03/2009

bonsoirquel beau reportage qui nous permet de visiter cet endroit magnifique, j'aime bien la chapelle en plein airbonne soirée et bisesdoque

Annick 31/03/2009

un endroit qu'il me plairait de visiter!!

biker06 01/04/2009

oups !! comment j'ai pu louper de tel article. je me pose la question sur l'avis de la newsletter. Jackline dit avoir perdu 4 abonnés depuis son retour de voyages aux antilles. Y aurait il encore une entourloupe de OB. Parce que apparement j'ai pas eu d'avis. A verifier si biker06 est dans la liste. auquel cas je referais l'inscription.bisouspat

sonja 08/05/2009

Brumetz et ses alentour offre une bien joli nature. Les extérieurs sont dans les tons comme je les aime. Une cueillette dont j'ai le souvenir pour certains endroits...

Dolus1 19/01/2012


Je cherchais des renseignements sur Cerfroid. Hier une amie m'a invitée à une retraite en août 2012. Je vais pouvoir lui dire que je connais les lieux grâce à votre reportage.
Merci beaucoup. Amicales pensées de Normandie.

Premdas 14/11/2012


Bonjour;


Beau reportage photo sur le couvent deCerfroid!


Amicalement.


Premdas ETEVE

bourgeois 01/05/2014


Un grand merci pour cet article sur Cerfroid et les jolies photos. C'est un site que j'affectionne particuliérement me rendant souvent à la source . Ce lieu est très  beau on se sent proche
 du Divin. Habitant Chézy, j'ai participé un temps à la restauration de la corniche il y a quelques années. C'est une joie d'y avoir posé une pierre! Bonne chance pour votre gite. Si je ne
me trompe pas on doit se connaître. Amicalement

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Emotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

 

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Traduction

Elans du coeur

Pour aider à réaliser le rêve d'enfants malades, la vente de notre livre  

"LA MARGUERITE DES POSSIBLES" (clic ci-contre)

 

 

130818 couverture 300

 Le rêve de Victoria

 

Vous pouvez encore vous le procurer ci-dessous 

La maison d'édition The BookEdition

*********

  papillon 036

 


Texte Libre

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog