Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 10:10
HELICICULTURE

A nouveau, quelques nouvelles de ma région.

Dominique et Sylvie PIERRU, deux passionnés dans le domaine culinaire 
commencent à prendre des galons
et à se faire connaître au-delà de l'hexagone.

Toutefois, vous me voyez obligée de rectifier mon article datant du 19 décembre 2007. Leur production d'oeufs d'escargots n'a plus le droit de s'appeler "Caviar d'escargots" mais "Perle des sous-bois" et leur entreprise a pris le nom de "Oh l'escargot".

 
 
Depuis 2004, dans l’Aisne près de Soissons (02), Dominique et Sylvie PIERRU ont monté une ferme hélicicole. Passionnés depuis toujours par les gastéropodes, ils s’orientent très vite dans la production de caviar, fruit de leurs recherches car il leur a fallu tout inventer.
Depuis octobre 2007, avec leur récolte d’œufs de leurs 50 000 escargots (passé récemment en 2008 à 60 000), ils commercialisent leurs boîtes. Avec ce précieux mets, ils tentent de séduire les grands chefs.
 
 

image hébergée par photomaniak.com 

Helix aspersa maxima ou Gros-Gris

Originaire d'Algérie, c'est  l'escargot le plus élevé en France. Sa taille est de 40 à 45 mm pour un poids adulte de 20 à 30 g.
On ne le trouve pas (ou très peu) à l'état sauvage en France.

Un escargot pondant une centaine d’œufs par an, soit 4 grammes, obtenir 200 kg n’a pas été un objectif facile. Et, quel travail fastidieux que de récolter ces petites perles blanches de 3 à 4 millimètres de diamètre ! Les « GROS-GRIS », une espèce originaire d’Afrique du Nord, vivent dans une salle à 20° avec 80% d’humidité et 18h de lumière par jour, ce qui leur permet de pondre quelque soit la saison. De plus, les escargots étant hermaphrodites, tous sont susceptibles de pondre.

Tout est fait à la main pour obtenir une conservation d’au moins trois mois selon une recette la plus naturelle possible à base de sel de Guérande et d’essence de romarin.
 
 

image hébergée par photomaniak.com

Cette "perle des sous-bois", commercialisée sous le nom de « DE JAEGER », autour de 1 600 euros le kilo, a reçu un franc succès au salon du Touquet où une centaine de chefs toqués étaient présents. Ces petites perles légèrement rosées ont beaucoup plu grâce à leur consistance et leur subtilité au niveau du goût, très différentes de l’esturgeon.
Référencés chez trois grossistes, l’exportation se fait jusqu’au Moyen-Orient et en Asie. Des contacts aussi avec FAUCHON et HEDIARD.
Encouragé par ce franc succès, M. PIERRU espère produire de son laboratoire installé tout près de la maison familiale, de 800 kilos à une tonne d’ici trois ans.
 
Près de 80% des ventes partent aux USA, au Danemark, au Japon et dans le Bénélux.

Au CEPAC (Centre de parrainage et d'accompagnement continu des créateurs d'entreprise) où l'entreprise Pierru a été formée, la Présidente Josiane Plet, est très fière de savoir que ces créateurs viennent d'être primés au concours "talents" de la création d'entreprise organisé par l'ACT (Association Concours Talents).
Pour "l'innovation technique et technologique", Dominique et Sylvie Pierru vont monter sur la plus haute marche du podium.
Le couple a reçu récemment, le jeudi 23 octobre, au ministère des Finances à Bercy, le 1er prix national.

 
Pour déguster le caviar d’escargot
Préparer de fins toasts de pain de seigle
Napper d’un peu de crème fraîche épaisse
Disposer les grains de caviar d’escargot
Poivrer légèrement,
Une pincée de fleur de sel de Guérande.
Servir accompagné d’un vin blanc sec ou encore de champagne Brut.

Eviter les couverts en argent. L’important est de ne pas manger le caviar trop froid, car son arôme en serait amoindri. Le mieux est de sortir la boîte du réfrigérateur une heure à l’avance et de ne l’ouvrir qu’au dernier moment.
 
Sur le site suivant, cliquer ICI …………, une petite vidéo montre M. Pierru en pleine action dans son laboratoire.

L'adresse de leur site: cliquez ci-contre à droite "LA PERLE DES SOUS BOIS" 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alrisha - dans Région-Village
commenter cet article

commentaires

Oxygene 24/08/2009 12:40

Coucou ! C'est encore moi ! Cette fois, le lien a bien fonctionné ! Le prix de ces perles de sous-bois me fait frémir... J'avoue qu'en plus je préférerais des perles au chocolat... Pfffff... ! Je sais, j'y connais rien... Bisous Alrisha ! 

marie 01/11/2008 17:20

bouh! j'aime pas ça les escargots! même vivants j'ai du mal avec ces p'tites bêtes, sont pas gentilles, elles mangent les feuilles et les fleurs de mon jardin!

sonja 31/10/2008 10:56

Que de fois ma mère nous a fait manger de l'escargot en sauce... il y en avait vraiment beaucoup en algerie. Car la recette revenait souvent sur la table...Ce nouveau nom pour la spécialité du coin pour le couple, lui va à merveille semble-t-il... mais je n'ai jamais gouté aux oeufs de la bête. Trop classe sans doute... et couteuxEn tout les cas, moi je viens de me régaler en parcourant toutes ces pages. C'était gouteux ma chère.Je t'envois un wagon de bisous...A un autre jour Ton amie Sonia

Ptitxav 31/10/2008 10:49

Je suis justement tombée sur un reportage qui en parlait cette semaine...Je ne connaissais pas du tout....Bizzzzzzzz

CrêpOsucre 31/10/2008 00:30

Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.J'ai fais un tour sur tes albums, tu as raison, on oublis, il faut faire des rappels de temps en temps. En plus les tiens sont superbes, j'aime particulièrement ta série sur les oiseaux et tes macros. Bonne fin de semaine ma chère.

bunny le chti 30/10/2008 20:32

salutje suis absent pendant deux joursje vais vendre du champagnebonne soirée

sachot 30/10/2008 19:22

bonsoir quel beau reportage et quel trvavail il faut faire pour récolter ces oeufs, c'est un succès pour lui, je ne savais pas que les oeufs d'escargots se mangeaient, c'est bon à savoirbonne soirée et bisesdoque

MONIQUE 30/10/2008 18:06

Merci pour cette information, j'espère que ces éleveurs arriveront à ce développer mais malheureusement un peu cher pour ma bourse !!! bonne soirée Alrisha et de gros bisous, Monique

Sév 29/10/2008 23:45

Bon app.                                    

Josiane57 29/10/2008 21:42

Ma foi, pourquoi pas ? Mais à ce prix-là, je ne crois pas que je suis prête à en goûter!

Chantal74 29/10/2008 21:16

Bonsoir mon amie Alrisha, je suis trop contente de lire ton article car je les ai vu à la télé l'autre jour et je ne savais pas que l'on faisait du "caviar d'escargot".. en plus ils les trient à la main.. incroyable.. finalement le nom de "Perles des sous bois est bien plus joli.Merci de tes gentils mots..je te souhaite une douce nuit avec de gros bisouschantal

sarang 29/10/2008 21:06

Je trouve " Perle des sous-bois" étant une très jolie description.

Bigornette 29/10/2008 20:58

C'es joli comme expression ""la perle des sous bois.."..largement aussi belle que le caviar...et en plus c'est joli à regarder dans la coupelle...je ne savais pas que ça se mangeait...bisous...

mrcafe 29/10/2008 20:42

vivement noel pour qu'on en mange des escargot , faut encore que j'en ramasse , bise alrisha .. :0048:

iris 29/10/2008 20:05

bonsoir ,je me souviens de ton articlec'ets bien queces petites entreprises originales puissent continuer leur activité et que ca march bienpar contr je n'aime pas trop les escargots et les oeufs que ce soit de poisson ou comme ca j'en mangerai pas , mais il y a bcp de gens qui aimentbisous  , iris

Floria 29/10/2008 19:28

Y en a plein en ce moment des escargots et je fait attention de ne pas les écraser ;)

marcel 29/10/2008 19:03

si je ne trompe pas il y a eu un article a la telé c'est super et je suis sur que c'est délicieux je te souhaite une bonne soirée  bisous  Marcel

Claude B 29/10/2008 18:50

j'ai vu le reportage hier sur ce caviar d'escargots.....que ne vont ils pas inventer...

Urban :0107: 29/10/2008 18:33

Tu viens de m'en apprendre parce que je ne savais pas que l'on pouvais récolter les oeufs d'escargots pour les manger :p50 000 escargots pour 200 kg , ça en fait une jolie population de gastorépode :))Bonne soirée AlrishaBisous :0010:

Sylvain 29/10/2008 18:26

Bonne soirée Alrisha.Ici il fait froid aujourd'hui!

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg