Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 23:12

Vraiment de magnifiques souvenirs lorsque j'étais enfant, entre 7 et 12 ans environ, me remontent à la mémoire avec cet article du THEME DE LA SEMAINE de chez DANA  dans lequel on est amené à remémorer un « agréable souvenir de son enfance ».

 

Fille, petite fille et arrière petite fille de fermiers cultivateurs, j'habitais à cette époque dans une ferme et ma mère aimait être entourée de gamins. C'est avec plaisir que les copains et copines du village venaient s'amuser avec mon frère et moi. C'était dans la cour, les bâtiments ou même dans les champs. Par contre, quand il faisait mauvais temps, on s'attablait dans l'immense cuisine autour d'une table ronde et on jouait au POUILLEUX.

Beaucoup d'entre vous doivent se souvenir de ce jeu. Je vous en rappelle les règles. Le Pouilleux, est un jeu qui nécessite un jeu de 51 cartes, c'est-à-dire les 52 cartes conventionnelles moins la carte du valet de pique.

Il faut se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner ; le dernier à détenir le pouilleux (valet de trèfle) a perdu.

Le donneur distribue toutes les cartes, 3 par 3 dans le sens des aiguilles d'une montre, le dernier joueur à être servi reçoit les deux dernières cartes.

Chaque joueur se défausse de ses paires (cœur/carreau, trèfle/pique) de même valeur.

Le joueur à gauche du donneur commence la partie en prenant une carte de la main du donneur, tendue vers lui face cachée. Si cette carte forme une paire avec une des cartes de sa main, alors il se défausse de cette paire. Le joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre prend une carte de la même façon et se débarrasse de la paire éventuellement formée. La partie se déroule ainsi de suite.

 

Pour changer un peu, on aimait aussi sortir le MIKADO. Alors là, c'était à qui ne tremblerait pas pour faire sauter une tige sans bouger les autres. L'attention était à son extrême et j'entends encore les concurrents dire : « T'as bougéééééé !!!! »

 

Et les parties interminables de jeux de 7 familles !!!! Par chance j'ai toujours en ma possession les anciens jeux avec lesquels on jouait. Ma mère les avait gardés précieusement et je les ai récupérés. De la famille ONEROZE, en passant par la famille POULET ou au FROMENT, tous nos jeux tournaient autour d'animaux ou de produits de la ferme.

 

Toutes les figures représentées n'étaient pas si anodines que cela. On formatait notre cerveau dans des stéréotypes en vigueur à cette époque (allant des années 50 aux années 60 et plus). On pouvait y voir le père « lapin » au jardin tandis que la mère « lapin » était aux fourneaux. Le grand-père « veau » en train de fumer la pipe et la grand-mère « veau » en train de tricoter. Les enfants jouant au diabolo ou à la chasse aux papillons, ...

 

Des cartes qui ont vieilli, usées par nos mains, mais qui me parlent encore. Celles que je préférais étaient de la marque DUQUESNE, une fabrique d'aliments pour volailles.

 



Des éclats de rires, des déceptions : « c'est toujours toi qui gagnes !! ». Le comptage des familles qui s'amoncèlent sur la table, le nombre de cartes restantes, la recherche des fameuses cartes qui manquent, ....

 

 

Dire, que bientôt, je vais pouvoir y jouer à nouveau avec mes petits enfants !!!! Je ressortirai ces vieux jeux si chers à mon enfance !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alrisha - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires

sonja 02/05/2009 18:49

Mais tu as compilé un véritable trésor de carte de "sept familles". En ce moment avec Aurélien c'est à l'ordre du jour.Tes souvenirs sont fort amusant et nous font bondir dans les notres. Que de jeux dans la tête... ayant surtout été une solitaire, j'ai plus joué à l'extérieur, dans la campagne. Là où l'espace ne connait pas de frontière... du moins, aux yeux d'un enfant.Merci pour ce beau retour de souvenir.C'est chouette

nadia-vraie 20/04/2009 17:23

Tu as tout gardé ça!Ne déménage pas car tu en auras pour trop de jours à tout ramasser.Je vois que tu as de beaux souvenirs et c,est précieux.Bon lundi et À bientôt.

Annick 20/04/2009 04:32

très sympas tous ces jeux....et les 7 familles!j'y ai joué aussi!bon début de semaine,bisous!

Santounette 19/04/2009 23:46

J'ai aussi joué à ces jeux, mais je ne me souviens plus trop des règles, en général, je n'avais pas trop de chance et je perdais assez souvent. Plus grande, j'ai adoré le cluedo aussi. 

Oxygene 19/04/2009 22:01

Je suis sûre que ces jeux plairont beaucoup à tes petits-enfants Alrisha. Ils sont très beaux et j'espère qu'ils se transmettront de génération en génération. Sur de nouveaux jeux, on ne verra plus maintenant le grand-père fumer la pipe en tout cas, puisqu'on veut empêcher Jacques Tati alias Monsieur Hulot d'apparaître avec la sienne sur les affiches bien connues...Bisous à toi et félicitations pour ce sujet original ! 

lilounette 19/04/2009 21:25

Je me souviens de tous ces jeux et maintenant je  replonge' avec ma petite-fille de 8 ans  qui est fan des jeux de société et me bat, tiens-toi bien au jeu de dames , la chipie !..bises et bonne soirée

tailler son crayon 19/04/2009 19:26

Blog tres sympa... je reviendrais Bonne soireeLORENT ET SES 2900 TRESORS les taille crayons.

kate 19/04/2009 14:29

il faut que je regarde chez maman si elle a gardé tous ces jeux qui étaient également ceux de mon enfance - bizz

sachot 19/04/2009 12:44

bonjouret oui, ce sont de vieux souvenirs, le pouilleux ne me dit rien, mais les autres, j'en ai faiit des cntaines de parties, c'était le bon vieux temps, aujourd'hui, nos jeunes ont d'autres occupations et ce n'est pas mieux mais c'est comme ça et je me dis que si j'avais leur âge, je serais comme eux, c'est la viebon dimanchedoque

~~ Kri ~~ 19/04/2009 10:42

Quelle chose admirable, ces souvenirs qui affluent quand ils veulent et que nous ne pouvons évoquer quand nous le voulons (I. Olecha)

nicole 19/04/2009 10:07

les cartes, le récit, l'ambiance familiale, merci pour ce partage Bon dimanche Nicole

Syl 18/04/2009 21:56

Souvenirs pour moi aussi... et quelques bonnes heures à s'amuser. Bisous et bon week end à toi, Syl

~~Dana~~ 18/04/2009 21:56

J'ai connu aussi ces jeux...extra !!! les jeux de 7 familles sont magnifiques. Merci Alrisha pour ce partage de souvenir, qui réveille les miens aussi. Je t'embrasse

iris 18/04/2009 21:20

tu as fait des recherches dans tes tiroirs !!!je n'avais pas réussi à voir le théme de cette semaine si bien que je n'ai rien fait , et maintenant je n'ai plus le temps , tant pis ce sera pour la semaine prochaine ,ils sont beaux ces jeux , je n'ai rien gardé de tout ca avec mes déménagements en nombre on garde moins que lorsqu'on reste au même endroit , tu as bien fait , tes petits seront contents dejoeur avec toi avec ces cartes Lucas va jouermaintenant Ema joue aux 7 famillesbisous bon dimanche/ je ne sais comment je pourrai venir sur les blogs cette semaine et comment je vais alimenter ca va pas etre facile !bisous / iris

sage alain 18/04/2009 19:43

Bravo pour les 7 familles qui me rappellent beaucoup de souvenirsAlain

vivi 18/04/2009 18:12

ce sont de beux souvenirs...

Andrée 18/04/2009 17:21

Superbes souvenirs, j'ai les mêmes qui apportent tellement de plaisir à les revivre, bravo, bisous

tiff 18/04/2009 16:19

nous on jouaient au "tout nu" c'est comme le pouilleus à part que c'était des couples habillés de certains style et y avait le tout nu qu'il fallait pas avoir à la fin ;) c'est les jeux les plus simples qui sont les plus apprecié

patriarch 18/04/2009 13:12

Nous y jouions avec les gosses. maintenant, je préfère le tarot et le rami !!Bonne journée. Bises.

Quichottine 18/04/2009 13:01

Merci, j'ai tant joué au pouilleux ! Je ne me souvenais plus de la règle... J'adore ! Je vais pouvoir m'y remettre. Merci, Alrisha ! Bisous et bon samedi !

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg