Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 10:09

Me revoilà auprès d'une autre compétition motorisée. Pour celles qui sont un peu étonnées par rapport à mes clichés de fleurs, d'insectes en macro ou de jolis paysages, la douceur dans la nature environnante, ces compétitions typiquement masculines sont aussi pour moi une autre manière de bousculer le calme de la campagne et de faire monter en moi un peu d'adrénaline. C'est mon côté « garçon manqué », ayant toujours aimé les « jeux » plus masculins, genre billard français, pétanque, baby-foot, tir à la carabine dans les stands sur les foires que de bercer des poupons ou coiffer des barbies.

Donc, pour en revenir à nos moutons, me voilà en ce jour de Pâques, le 12 avril dernier, partie à une dizaine de kms de chez moi dans l'Oise, à Thury-en-Valois, en plein bois, ayant pris le kangou du mari tellement il avait plu les jours précédents. Les ornières étaient nombreuses, à la fois sur le chemin d'accès et sur le circuit lui-même.

A mon arrivée, ribambelles de voitures rangées dont celle de mon frère Jean-Luc, avec une Renault 5 numéro 22, celle de mon neveu par alliance Frédéric, une Peugeot 205 numéro 68 et celle d'un ami de nos amis, Gaylor avec le numéro 03.



Des abris permettent aux participants et à leur famille et amis de s'asseoir et de se restaurer. Attente des courses sur les chaises pliantes et ensuite debout, main au front pour suivre les péripéties.

 

 

Cette compétition a pour nom « Fol'car » mais aussi « Cross'car » ou même « Sprint'car ». Ce sont des voitures classées par puissance qui ne peuvent rouler sur route. Elles sont « bricolées » par leur propriétaire avec des pièces de récupération car, les machines sont mises à rude épreuve. Il faut des heures et des heures de mécanique pour avoir une voiture performante. Mon frère a toujours été passionné par les voitures de course. Il a toujours en sa possession une Renault 8 Gordini. Il est même devenu collectionneur de voitures anciennes.

Il faut dire qu'ayant été élevés dans une ferme, c'est dès la fin de notre enfance que nous avons eu en main des voitures et des tracteurs. Je conduisais dans les champs à l'âge de 12 ans.

D'ailleurs, il est à noter qu'une jeune femme participe aux courses. J'avais remarqué, en effet, une voiture qui sortait de l'ordinaire avec sa couleur rose. De plus, avec une petit lapin « BUNNY » sur la toiture.

 

 

Elle partage sa voiture avec son mari à tour de rôle. Voici quelques clichés de cette voiture particulière.

 

D'autres gros plans sur des écrits humoristiques

 

ou publicitaires

 

Dans sa caravane, la Directrice de courses annonce les numéros des participants tant que le circuit est remis en état et que les voitures se mettent en place sur la ligne de départ. Près de moi, pendant ce répit, des spectateurs, voyant mon matériel photos en bandoulière, tiennent à se faire photographier par la journaliste en herbe que je suis.

 

Quelques clichés de la N° 03 de Gaylor

 



Frédéric au volant de sa n° 68

 



Voici d'autres clichés au moment où les courses battaient leur plein.

 



Mon frère Jean-Luc quitte son stand pour la ligne de départ.

 

Très bon démarrage, il se met à doubler ses concurrents.

 

Il termine bien sa course.

 Plus tard, il repart pour un autre trajet ; tout se passe bien, et il double les autres au fur et à mesure.


 

 Mais d'un seul coup, la voiture qui le précède s'embourbe. Il doit faire une marche arrière et là, plus d'embrayage !!! On l'écarte sur le côté pour ne pas gêner la course. Il sort de sa voiture dépité. La course terminée, on le remorque jusqu'à son camion.

 

Des membres de la famille et des amis donnent des coups de main pour monter la voiture sur le plateau.  Jean-Luc s'en retourne chez lui très déçu, puis reviendra plus tard avec le camion pour ramener la voiture de Frédéric après la remise des récompenses.

 

Mais, il n'y a pas que lui qui a eu de la malchance. Les coureurs ne ménagent pas leurs machines et la mécanique lâche sur certaines voitures. Même en levant le capot, ça ne redémarre pas et il faut faire appel au remorquage.

 

Précisons que ce n'est pas du stock'car et que les voitures ne doivent pas toucher les autres véhicules pour les faire basculer. C'est véritablement une course poursuite avec dépassements sans fautes.

 

Les prochaines courses auront lieu le dimanche 24 mai prochain.
Voici le site de Thury.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alrisha - dans Région-Village
commenter cet article

commentaires

mickael 09/06/2009 21:26

bjr c cool tes photo mais je voudraisvoir des photo du 312 et du 4 svp merci je suis un courreur

sonja 01/06/2009 14:46

Que de voitures. Je ne suis pas du tout étonnée par ta présence en de tels lieux. Je sais que tu es passionnée par les voitures. Que de laissés sur les chemins boueux...On peut facilement imaginer la déception de ceux qui restent coincés. En voilà deux qui vont devenir très connus et "reconnus" dans le monde entier grâce à ton blog. J'ai souris de leur opportunité... tu vois bien que tu es une vraie photographe.Et vive les tracteurs !

evasion3.skyrock.com 25/05/2009 08:04

Pouriez vous me passé quelle que photo que vous avez du car cross car je fait le blog du car cross ! merci beaucoup

oursonne libre 21/05/2009 19:44

et bien Alrisha, tu en a fait des photos, il est super ce reportage, j'aime bien ces courses de voitures, cela change un peu des ferrariil devait y avoir une superbe ambiancebisous et bon week end

Oxygene 21/05/2009 13:56

Coucou Alrisha. je reviens après 3 jours d'absence et découvre ce type de courses auquel je ne m'étais jamais particulièrement intéressée. J'imagine la déception qu'a dû être celle de ton frère après sa panne. Se préparer et préparer les voitures avec autant de passion pour ne même pas pouvoir finir la course, ça doit être aussi décevant que rageant.... Je croise les doigts pour lui en espérant que sa prochaine tentative sera couronnée de succès.Bises à toi et bon week-end.Je vais voir tes autres parutions. 

sachot 21/05/2009 00:34

bonsoircela change des motos mais c'est un peu le même principe, il faut foncer, c'est bien dommage pour ton frère et ce n'est que partie remisemerci pour ce beau reportage bien completbonne soirée et bisesdoque

kate 21/05/2009 00:22

tu as dû rentrer couverte de poussière ! bizz

Santounette 19/05/2009 22:57

Les courses moto ou auto ne me passionnent pas, pourtant en lisant ton article, je me suis prise au jeu, surtout en voyant les dépassements, pas de chance finalement pour la mécanique et je comprends que l'on peut être déçu de perdre en raison d'une panne.C'est encore un très beau reportage qui je l'imagine a du te demander un sacré travail pour le montage photo.Bonne soiréeBises

Ederza-Naturaimer 19/05/2009 20:42

Bonne soirée dans cette région où je garde tellement de beaux et bons souvenirs, bises.

lilounette 19/05/2009 20:09

Toi garçon manqué, on a du mal à s'imaginer .. et  pour une journaliste en herbe, un bien beau reportage .. quel travail pour mettre sur ton blog , çà  je ne saurais plus !bises et bonne soirée

Viviane 19/05/2009 15:32

C'est superbe! avant j'aimais bien, maintenant beaucoup moins, l'âge sans doute!bonne fin de journéeBisousViviane

Dany 19/05/2009 14:46

A part les photos montages qui sont superbes, le reportage on s'y croit!!! Mais je peux te dire que je me suis régalée, beau moment d'évasion. En souhaitant qu'il y ait un lavage auto pas loin!!! bisous. Dany

talant 19/05/2009 12:14

Bonjour alrishaUn petit coucou du jourBelle journée à toiBisousA+++++++++++

bunny le chti 19/05/2009 11:50

salutsuper ton reportage j'aime bien quand c'est dans des cheminsbonne soirée

patriarch 19/05/2009 11:40

Il faut vraiment aimé pour le faire !!! Bises et bonne journée.

christian 19/05/2009 11:24

très belle photos et blog intéressant à visiterà bientot

agathe 19/05/2009 11:06

c'est magnifique merci Monique du très beau travail gros bisous

Marie 19/05/2009 09:22

Tu es incollable je vois!Mon mari regarde ce genre de compétition à la télé.Bonne journéeBiseMarie

lylytop 19/05/2009 09:15

très belles photos, descriptions idem, mais personnellement je n'irai pas trop bruyant, pollution, et le pétrole?? oui je sais il doit y en avoir plus de ce qu'ils nous racontent, puisqu'il n'interdisent pas ses manifestations, mais tant qu'à choisir je préfère voir tes photos de ces courses bonne enfant que la formule 1merci quand même pour se partagea bientôt et m'en veux pas de mes idées écolo (lol)lylytop

LE FOU...DU..TAILLE-CRAYON 19/05/2009 09:14

Whouu super ton article... Comme ton blod où je reviens régilièrementBon mardi...    Lorent et ses 2900 trésors  les taille-Crayon

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg