Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 23:05

Trois jours de grand spectacle avec nocturne et feu d'artifice le 1er juin, en cette Pentecôte 2009 sur la place du petit village de Saint Eugène (canton de Condé-en-Brie) dans le Sud de l'Aisne.

L'ACPV (Association Culturelle pour le Passé de nos Villages) et ses professionnels ainsi que  80 bénévoles du village même ont captivé les spectateurs avec leur pièce intitulée « TALISMAN, la Légende des 3 Pélerins » où fée, sorcière, gobelins, ogre et autres personnages féeriques évoluaient dans un monde magique.

 

Le Président Daniel Dury a bien sûr remercié Eric Rondoux le créateur de ce spectacle ainsi que Vanessa de Guilem la chorégraphe. Il a fallu travaillé pendant des mois pour préparer ce spectacle gratuit et réaliser les décors et costumes. Heureusement une aide financière a été apportée par la Communauté de Communes ainsi que par la région sous l'égide de PICARDIE EN FÊTE. Notons aussi la participation du groupe de chanteuses ensorcelantes « 4L » ainsi que les charmantes danseuses de "Danse'Art".

 

Entrons dans le vif du sujet. C'est jour de marché  et les villageois vendent leurs produits tout en bavardant. Tout-à-coup une troupe de comédiens déambulent et un conteur nous plonge dans l'atmosphère de la pièce.


Il y a bien longtemps au pied d'un petit village appelé Montberchy, coulait une source enchantée. Son eau était sensée guérir de beaucoup de maux. Une vraie richesse pour le village donnée par la fée Catiwenaëlle car en plein hiver, elle avait failli mourir de noyade et de froid sans la bienveillance d'un bûcheron du village qui l'avait réchauffée près de son âtre.

 

Or la méchante sorcière Krabosse, exaspérée par cette concurrence, répandit dans l'eau, une concoction de sa fabrication qui transformèrent tous les gens du village en animaux.

 

Seuls les deux enfants du bûcheron (et de la fée en cette nuit auprès de la cheminée) réussirent à s'enfuir et à retrouver leur mère la fée en pleine forêt afin que celle-ci les aide à combattre la méchante sorcière.

 

Le combat fut terrible entre la sorcière, ses deux gobelins Plick et Plock et la fée.  Dans la lutte, la fée perdit la parole et juste avant de retourner dans la forêt, elle donna aux deux enfants un talisman qui les protègerait de la sorcière.

 

Mais l'ogre Bontanpi reçut l'ordre par Krabosse d'aller les retrouver dans la forêt et de les lui ramener. La chose fut faite, mais au moment où la sorcière allait récupérer le talisman, l'ogre se ravisa et défendit Alicia et Paul. Bagarre générale ! Krabosse a le dessus sur Bontanpi.

 

Heureusement, c'est à ce moment-là que le vieillard se transforme en magicien. Madjik l'Enchanteur, délivre la fée qui se met à jouer du violon de contentement. L'Enchanteur brandit deux fioles contenant de l'eau de la source. Il en asperge la sorcière et les gobelins qui s'affaissent inanimés. Les villageois retrouvent leur apparence normale.

 

Inertes, Krabosse, Plick et Plock sont emprisonnés à l'intérieur de grosses pierres. On eut dit trois voyageurs dans leurs pèlerines figés pour l'éternité. Cette clairière des trois pierres dressées fut appelée les Trois Pèlerins.

 

A cet endroit considéré comme sacré, les villageois décidèrent de bâtir un nouveau village qui prit le nom de Saint Eugène. Ce fut la liesse générale ; on traversa le pont pour aller danser en rond tous ensemble. La fée et l'ogre s'embrassent si bien que cette dernière retrouve la parole. Le baiser a rompu le mauvais sort. Tout est bien qui finit bien !! Sur la musique de « La Salsa du Démon », la fête commence avec le curé, Madame le Maire , l'institutrice, les enfants et tous les habitants.

Coup de chapeau au plus jeune des figurants âgé de deux ans ainsi qu'à la doyenne âgée de 74 ans.

 

Depuis ce jour, les habitants évitaient la clairière de peur que la sorcière et ses gobelins ne reviennent exercer leur vengeance. Pourtant on y trouvait les meilleurs cèpes de toute la région.

 

Les siècles passant, fée, sorcière et gobelins rentrèrent dans la légende qu'on raconte aux enfants.

 

Et ci-dessous, un morceau de la chanson bon enfant de l'ogre :

« Bonjour les enfants

Je suis Bontanpi

Je n'suis pas méchant

Je n'aime que les champi.

 

Dans toute la contrée

Dans le moindre taillis

Je suis renommé

Pour ma bonhommie, ....

 

Voici le site de l'ACPV:   http://acpv2009.bloguez.com/  pour y voir d'autres photos.

Auprès d'un nombreux public fort enthousiaste, j'ai passé un après-midi de rêve au Pays des fées digne d'un « Rendez-vous chez Kri », l'esprit imprégné de ce conte comme aurait bien pu nous le conter notre célèbre QUICHOTTINE au sein de sa bibliothèque.

Pas facile de choisir parmi mes innombrables clichés et de mettre en images les différentes étapes de cette pièce. A vous de bien détailler les photos pour mieux vous référer au déroulement de l'histoire.

J'espère que vous avez aimé ce grand intermède théâtral ! Sinon, « Bon, tant pis ! » comme dirait l'Ogre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jacqueline 11/06/2009 14:13

Je souris en regardant tes images et ton texte car je pense qu'il en faudrait davantage d'initiatives de ce genre....pour redonner de la vie à nos méninges!!!Bravo à eux et à toi qui nous fais partager ces instants!Baci romani

Brosse 10/06/2009 19:31

Merci de nous avoir vus, aimés et publiés avec tant de brio. La fête fut éphémère ( 7 représentations ), mais le souvenir perdure et grâce à la magie du net, les photos circulent plus vite et en direction du plus grand nombre.
Cela fait quelques années que nous produisons ainsi des spectacles vivants et tant que le feu sacré nous animera, nous continuerons !
Brosse ( Alias, Bontanpi )
PS je suis tondu maintenant (voir les photos d'Eric Rondeaux accessibles depuis notre blog)

sonja 10/06/2009 07:40

Il n'y a pas que les enfants qui se régalent des contes. Le décor est délicieux pour une telle manifestation festive. La journée a du être très agréable. Que de monde... Cela a du en effet demander un temps énorme de préparation.A 74 ans sur scène, c'est trop chouette. Et tu nous emmène encore une fois au fil de tes découvertes et de tes balades.C'est du régal mental et on se prend d'une curiosité débordante, dans l'attente d'une suite...

Santounette 09/06/2009 20:56

Je n'ai pas aimé, j'ai adoré cet interméde théâtral car les histoires de fée et de légendes me plaisent toujours même à mon âge. C'est bien de voir les villageois se transformer en comédien et la mise en place d'un tel spectacle doit être bien difficile pour coordonner tout ce monde, un grand bravo aux bénévoles.On sent ton enthousiasme en lisant ce billet Alrisha et il est communicatif. 

iris 09/06/2009 20:49

très intéressant !ca m'aurait surement plu d'aller voir celà ( evidemment )bizz d'iris

Andree 09/06/2009 18:29

Reportage extraordinaire et passonnant , légende merveilleuse , tu l'as illustrée de façon très vivante , merci de ce beau rêve .Bonne soirée , bisous Alrisha

Claude+B 09/06/2009 17:35

il y en avait pour tout les goûts dans cette manifestation.bonne soirée

~~Kri~~ 09/06/2009 16:49

Il y avait de l'ambiance dirait-on!

Marie 09/06/2009 16:33

C'est beau comme une légende.A bientôtBiseMarie

véronique41 09/06/2009 14:21

coucoubravo pour ces trés jolies photos et ce voyagece devait être magnifiquecomment fais tu pour regrouper tes photos en cartes postales c'est super ?BIZZZZZ

Oxygene 09/06/2009 13:59

Quelle jolie légende et quelle belle fête ! Tu es vraiment un très bon reporter Alrisha et on sent que tu aimes transmettre toutes ces belles histoires. Quel plaisir pour nous ! Il faut beaucoup de temps, de patience et de dévouement pour organiser de telles fêtes et les bénévoles se découragent parfois. Un grand bravo à tous ceux qui font vivre et perdurer ces légendes. Les enfants doivent se régaler aussi.Gros bisous à toi et un grand merci Alrisha ! 

Madjid 09/06/2009 12:17

Merci à vous pour ce superbe article, qui résume à la fois l'esprit et la forme de cette fête (rappelons-le populaire et gratuite).Notre objectif n'est pas de faire du commerce, mais bien de prendre et donner un grand moment de bonheur et de détente!Ce n'est pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle...Je profite du blog d'Alrisha pour vous inviter à visiter le nôtre ou vous pourrez trouver d'autres photos et infos sur cette fête que nous ferons tout pour faire perdurer (nous recherchons des bénévoles pour celle de l'année prochaine, venez nous rejoindre!)http://acpv2009.bloguez.com/A bientôt,Madjid (alias Madjik l'enchanteur)

jackline :0059: 09/06/2009 11:24

de retour après 3 semaines de voyage en Turquie, je passe te faire un petit coucou et une bise..désolée pour le copié/collé, mais tellement de trucs à faire à la maison..je repasserai plus longuement lorsque j'aurais retrouvé un rythme normal..:0010:

patriarch 09/06/2009 11:16

C'est une journée mémorable !!! Là !! Bises et bonne journée.

:0014:dom:0075: 09/06/2009 09:06

Merci pour cette légende, magnifiquement racontée et avec de superbes photos ! Un grand bravo à toi pour tout ce travail.J'adore les chanteuse 4L ! lollllBon mardi ! Bisoux pluvieux et venteux.  dom 

Dany 09/06/2009 08:27

Coucou. Quelle belle légende, mais il est aussi super ton article avec ces montages on s'y croirait. Merci de ce beau partageDany

Syl 09/06/2009 07:10

Un bon moment passé ici ce matin... Je suis partie quelques instants dans l'histoire racontée et vais de ce pas, retrouver malheureusement la réalité.Bises, Syl

jeanine_et_rene 09/06/2009 06:57

bravo Monique, pour tout ce travail, magnifique reportage sur ces festivités et cette légende, bravo pour tous les montages, tu as du passer pas mal de temps !! bonne journée et grosses bises

jc dit "narcisse" 09/06/2009 06:46

On a aucun mal à imaginer le déroulement du spectacle grace aux textes et photos.Sacré boulot!!bravo à toi pour l'article et bravo aux gens du village qui ont d'une manière ou d'une autre participé à la réalisation de cette mise en scènes de la légende.Bonne journée

Alain 09/06/2009 06:26

Bonjour AlrishaGros problème chez Canalblog ce matin, plus d'accès aux blogs !Sympa ta belle légende et de nombreuses festivités à l'occasion ! C'est la fêteBises et bon mardiAlain

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

Notre gîte La Croiseraie    et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Vidéo séjour Afrique du Sud

Séjour fin novembre début décembre 2019

 

Lien vers la vidéo

 

https://youtu.be/qzpD4mkoYXY

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg