Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 23:00

Pour le 600è anniversaire de Jeanne d’Arc, les Fêtes Johanniques se sont déroulées à Reims ces 2 et 3 juin. « Ville des Sacres » de Clovis à Charles X, la célèbre cité de la région Champagne-Ardenne a fêté dignement son héroïne jeanne d’Arc. L’une des plus grandes manifestations historiques de France a rassemblé des centaines d’animations gratuites au cœur de la ville et des milliers de visiteurs.

 

Le long de la cathédrale, place du forum et dans les rues aux alentours de la place royale, plus d’une centaine d’artisans en costumes d’époque accueillaient les touristes dans un immense village médiéval. J’ai eu la chance de déambuler, accompagnée de mon amie Annick, au gré de notre inspiration de photographes, dans ce dédale de sons, de parfums et d’atmosphère ancienne pendant tout l’après-midi du samedi 2 juin jusqu’en début de soirée vers 21h.

 

Voici quelques clichés de ces instants privilégiés au cœur de ces Fêtes Johanniques auxquelles j’assistais pour la première fois.

 

Tout d’abord la façade Ouest de la cathédrale, enfin terminée d’être rénovée et donc, sans les échafaudages qui cachaient la partie gauche.

cathedrale5225.jpg

Les premières échoppes longent l’édifice.

echoppes-cathedrale-5248.jpg

Groupe musical et sa danseuse de rue tsigane et les oies de Pépiloué.

oies-de-pepiloue.jpg

Au milieu du campement médiéval, passage de la caravane de Samarkande avec ses dromadaires de Mésopotamie et des Indes, ses chameaux de Bactriane.

caravane-chameaux.jpg

Yacks de Mongolie et du Tibet.

yacks.jpg

Sur la place Royale, au pied de la statue de louis XV, spectacle humoristique « Les Exilirs de Cornelius » à base de jongleries et de musiques.

place-royale-5351.jpg

Equilibres sur un mât chinois.

jongleries5331.jpg

Plus loin, sur la place du forum, à côté du Cryptoportique, plusieurs troupes musicales se succèdent. J’ai d’abord entendu « La Compagnie Soukha » dans une ambiance festive à base de percussions entraînantes, de sonneurs de cornemuse et de jolies danseuses.

 compagnie-soukha.jpg

Le temps de visiter le Cryptoportique et ce fut la troupe « Les Derniers Trouvères » qui montait sur scène. Vièle à archet, mandole, cornemuse, harpe nous transportent pour une ode à jeanne d’Arc.

troupes.jpg

Quelques gros plans pris selon mon inspiration et on reprendra la suite de cette visite à travers les Fêtes Johanniques demain, si vous le voulez bien !

gros-plans.jpg

 

angle-de-vue-3

Partager cet article

Repost 0
Published by Alrisha - dans Région-Village
commenter cet article

commentaires

flipperine 08/06/2012 17:16


une belle fête

erato:0059: 07/06/2012 22:50


Un reportage magnifique , merci pour ton partage.Belle soirée, bisous Alrisha

Oxygène 07/06/2012 22:18


Une belle fête sous le soleil... et comme cette cathédrale est belle....


Je ne pourrai sûrement pas suivre tes prochains articles car nous remontons bientôt vers la Normandie et devons faire un arrêt de quelques jours dans le Poitou où je n'aurai pas de connexion.


Gtos bisous à toi mon Alrisha

eliane 07/06/2012 13:27


Quelle belle fête je ne me souviens pas y avoir été mais j'ai quitté Reims en 1958 ou59 .je ne sais pas si cela existait mais comme nous étions un peu éloigné du centre (dans la rue courlancy
entre chez Massé et chez Lanson ou j'ai travaillé )Bonne journée Bises

patriarch 07/06/2012 11:10


Et aucun parti ne se l'approprie..... Etonnant... Eliane ne se souvient pas de l'existence de cette fête pendant ces jeunes années. Il faut dire qu'elle habitait rue de Courlancy pas loin du
château des Lanson...


 


Bises et belle journée.

oursonne libre 07/06/2012 08:31


A Domrémy dans les vosges c'est aussi les celebrations


jolies photos alrisha, cela devait etre sympa


bisous

jeanine et rené 07/06/2012 07:44


superbe, et géante cette fête, bravo pour ces magnifiques photos, en particulier la cathédrale, beaucoup de recherches dans les costumes, merci, bonne journee et bisous 

:0014: ♥ dom ♥ 07/06/2012 07:04


Merci pour ce super reportage !


Un sacré beau travail.


Bon jeudi.
Bisoux


Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient "LES YEUX DE MA VIE"! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg