Les yeux de ma vie

Ce monument est construit sur les hauteurs de la ville de St Geniez d'Olt en Aveyron. Il est sculpté dans du marbre blanc.

 

La petite histoire dit que Marie Talabot était pauvre et orpheline et vivait sous les railleries des habitants. Un jour, elle partit comme bonne à Montpellier dans une famille chez qui elle rencontra Paulin Talabot, directeur d'une grande compagnie, qu'elle épousa. Après sa mort, afin de se venger des humiliations qu'elle avait subies dans sa jeunesse, elle vint étaler sa réussite aux marmots (ces enfants qui réchappèrent à une inondation due à la crue du Lot, en suivant les traces d'une marmotte) (voir mon article ici) en construisant le monument au-dessous duquel elle fut enterrée car en partant elle leur avait dit : "Un jour je vous dominerai tous".

 

A la base du monument, quatre panneaux représentent des passages de la vie de Marie Talabot.

 image hébergée par photomaniak.com

 

 

 image hébergée par photomaniak.com

 

 

 image hébergée par photomaniak.com

 

 

 image hébergée par photomaniak.com

 

 

 image hébergée par photomaniak.com

 

 

 image hébergée par photomaniak.com

 

 

 image hébergée par photomaniak.com

 

 

 image hébergée par photomaniak.com

  

J'espère que tout comme moi vous avez apprécié ces belles sculptures !

Demain, vue panoramique de là-haut sur le Lot et sa ville de St Geniez d'Olt.

 

Merci pour votre passage ! Bonne journée à tous !

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.  Merci pour votre vote !
Jeu 4 déc 2008 36 commentaires
Bien belles, tes images de ces blanches sculptures !
Pas trèsq catholique quand même de vouloir ainsi se "venger"  ;)
Gros bisous, Alrisha
siratus - le 04/12/2008 à 00h28
Superbe monument, les sculptures sont fines et fidèles,j'aime beaucoup la troisième photo avec le ciel nuageux.Bonne nuit, doux rêves, bisous Alrisha
Andrée - le 04/12/2008 à 00h31
de bien belles scènes sculptées tout en mouvement !
bon jeudi
Chantal H-H - le 04/12/2008 à 01h04
Bonjour de Kelly, j'ai adoré, superbe monument, elle était apparemment généreuse, elle donnait aux pauvres,d'après ne des sculptures. Aurais-tu des infos sur les 2 églises que tu m'a envoyées? ( Munster et la bresse),siono je vais faire des recherches sur Internet. je t'écris dès que l'article est programmé, je reçois beaucoup de photos, les gens sont super sympa, mais je ne peux les faire paraitre toutes en même temps,pour l'instant je parais une église tous les 3 jours, sans doute bientôt tous les jours. merci encore à toi http://eglises.over-blog.fr/
Kelly - le 04/12/2008 à 03h24
oui tres belle sculture, pas mal la vanite de cette femme Bonne journée du jeudi amitiés de canton Qing et rene A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
rene - le 04/12/2008 à 03h46
oui joli monument Bonne journée du jeudi amitiés de canton Qing et rene A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
rene - le 04/12/2008 à 03h47
Ce monument est très beau, il représente un sacré travail, magnifiques toutes ces sculptures

Bisous
Françoise
Francoise du Var - le 04/12/2008 à 05h47
Alor ca , je ne connaissais pas l'origine du mot "marmot", cela vient de la marmotte qui sauva les enfants.
Bises
Bonne journée.
Martine
ou Eglantine : http://quaidesrimes@over-blog.com
Martine - le 04/12/2008 à 06h17
Coucou magnifique munument
Quel  travail cela a dû représenter mais le résultat et splendide
bisous + 1 vote
corinne - le 04/12/2008 à 07h22
Belles sculptures et c'est vrai maintenant elle a l'air de dominer tout son petit monde. Bon jeudi Alrisha.
Bruno - le 04/12/2008 à 07h38