Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

100 maisons pour 100 familles

 

Mon nom est Richard Bliah et je vie au Japon depuis plus de 34 ans ou j’exerce mon métier d’architecte. Devant la détresse  des sinistrés autour de la région de Sendai, j’ai pris a cœur de monter un projet de 100 habitations pour 100 familles.

J’ai récemment pris attache avec M. Kitera (Ministre adjoint au Ministère des Affaires Étrangères) et sur ses conseils j’ai pu contacter le directeur General Adjoint du Ministère de la Construction Monsieur Inoue qui m’a confirmé qu’un tel projet serait le bienvenu car il répondra bien évidemment à une demande pressante…
 
Le cahier des charges est relativement simple. Chaque habitation devra faire environ 30 m2 et doit être équipée d’une kitchenette, douche, lavabo et WC tout en répondant aux normes Japonaises de la construction. Le ministère de la construction assume la direction des projets en relation avec chaque région sinistrée, et un terrain nous sera alloué des la concrétisation de notre projet.

Mes objectifs sont les suivants:


a) Rechercher des entreprises Françaises fabriquant des unités d’habitations en préfabriquées bois qui respecteraient les normes HQE avec une durée d’utilisation de 3 à 5 ans.
b) Adapter le concept aux normes Japonaise de construction (séisme, ouragan) mais aussi prévoir la possibilité de recyclage ou de réutilisation de ces unîtes 3 ans plus tard.  Une autre solution permettrait de réassembler ces unités ensemble pour créer des unités de plus grande surface.

c) prendre contact avec les industriels français de la filière bois.
d) Entrer en relation avec des entreprises de transport maritime.
e) Identifier le site, en accord avec les autorités locales.
f) Définir les autres besoins autour de ce groupe de maison réalisés.
g) Organiser la réception au Japon dans un port le plus proche de la zone ou seront montés ces habitations.
h) Organiser des équipes japonaises de montage avec la participation des personnes qui habiteraient ces maisons.
i) Diriger la construction des unîtes d’habitations.
j) Remettre aux autorités locales le projet terminé et agrée.

Ce projet pourrait s’exécuter en trois mois:
Avril : sélection des entreprises et fabrication des éléments préfabriqués.
Mai : mise en container et transport vers le Japon. Au Japon préparer les fondations et l’installation des réseaux divers.
Juin : Montage et installation des unités.

Le cout d’un tel projet est évalué à 35.000 euro par logement. Il nécessite un budget de 3.500.000 d’Euro.

A ce jour j’ai lancé un appel via le fond de dotation pour la « Fondation de Fère » que j’ai créé l’année dernière www.fondationdefere.wordpress.com <http://www.fondationdefere.wordpress.com/>  , cette fondation a les moyens d’encadrer en toutes transparence les aides éventuelles que nous pourrions collecter tout en donnant aux généreux donateurs certain avantages fiscaux.

A mon échelle comme je suis aussi propriétaire du Château de Fère, j’organise le dimanche 15 mai 2011 un spectacle équestre généreusement offert par Batabas suivit d’un concert cette même journée, les recettes de cet événement seront bien évidement reversées intégralement à cette cause.

Je sollicite ainsi par la présente l’aide de toutes personnes de bonnes volontés, pour faire de ce projet une contribution tangible preuve  de la compassion des français face à cette misère.

 

Richard BLIAH

r-bliah@gol.com

en France: 06 72738905
 au Japon: 0081 90 3338 0098

 

FINAL POSTER B Large Print web

 

Programme Bartabas 15 mai 2011 rec

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Mon blog chez EKLABLOG

Dorénavant, suivez-moi, aussi, sur EKLABLOG en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

http://les-yeux-de-ma-vie.eklablog.com/

 

ekla 

Rechercher

La Croiseraie

 

Voilà, notre Gîte Rural 3 épis "LA CROISERAIE" est ouvert !

Réservations et renseignements

 

ICI      et    ICI (site perso)

 

façade nom 9256   baignoire-balneo-0580-rec

papillon 036

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

 

Sorties-Expositions

 

 

L'association GRAND ANGLE dont je fais partie.

 

(co-fondatrice depuis fin 2007)

 

 

 

Aisne-gastronomie

Confitures artisanales à CROUY (02)

jardins-de-marie1.jpg

 

Safran français à

CHEZY-SUR-MARNE (02)

 

safran-francais.jpg

Recettes à Soissons (02)

750-grammes.jpg