Présente ce jeudi 13 novembre, j'ai fait un arrêt devant l'expo rendant hommage à la célèbre photographe Sabine WEISS.
Née en 1924 en Suisse, elle apprend, de 1942 à 1945, la technique photographique et après l’obtention de son diplôme, elle ouvre un atelier puis s’installe définitivement à Paris en 1946. Son travail photographique est pluridisciplinaire, photographe de mode, de publicité, photographe du monde, photographe humaniste, reporter…
Robert Doisneau la découvre. Elle rencontre de nombreux artistes, Jean Cocteau, Utrillo, Miro, Lartigue, Giacometti… Son travail est exposé dans des lieux prestigieux : le MoMA, le Metropolitan Museum, le Centre Georges Pompidou, la Maison européenne de la photographie, la Kunsthaus de
Zürich…
Ces dernières années, elle expose surtout pour mettre en valeur son œuvre qu’on peut qualifier d’humaniste. A 90 ans aujourd’hui dont 72 années de photographie, elle était présente dans une conférence ce jeudi 13 novembre. La salle était comble ; je n’ai pu y entrer.
Quelques extraits de sa biographie:
Voici quelques clichés qui ont attiré mon attention.
Celui-ci intitulé "Bal du 14 juillet-1984". Ces deux gamins me paraissent bien complices et pendant l'absence de danseurs prennent place sur la piste.
Puis cette photo surprenante. Un bel instantané de ce cheval en pleine ruade.
Je ne sais pas trop pourquoi ce cliché a attiré mon attention. Il m'a rappelé le confessionnal que j'utilisais dans les années 50 avant ma première communion.
Et là, quel pied de nez au pessimisme ! Un clochard et sa "RUEE VERS L'OR" (Avignon 1960).
Je pense faire encore la présentation de quelques "entrées-découvertes" lors de ce salon, la prochaine fois.