Cette EXPO, mélange des deux Arts "Peinture et Photographie", est encore visible jusqu’au 31 janvier au Silo U1 à Château-Thierry (02).
C’est surtout le mot « photographie » qui a éveillé mon attention sur l’affiche de l’invitation. Comment allait-on aborder ce sujet ? Depuis la naissance de la photographie dans les années 1830, les artistes ont essayé de s’approprier cette technique. Au début les modèles prennent la pose avec une mise en scène soignée. Certains peintres se servent du papier glacé pour peindre, ensuite, de grandes compositions. L’appareil photo devient outil d’expérimentation car la technique de la photographie est complexe et mal maîtrisée. Petit-à-petit, des effets de couleur, de lumière et de flous apparaissent. « Tous ces « effets du réel » seront repris par les peintres modernes et permettront l’apparition de nouvelles techniques picturales. » Des peintres deviennent photographes et vice-versa. Les deux techniques se mélangent.
Au Silo U1, c’est ce « Discours entre deux mediums » qui invite le public à une réflexion sur cette rencontre. Les cinq artistes proposent chacun une démarche personnelle.
Dans le hall d’entrée, ce sont les œuvres de Monique Pavlïn qui nous accueillent. Si un paysage lui plaît, elle le prend en photo et un peu plus tard, elle le peint. Entre ces deux moments, la mémoire a évolué. Une sorte de réalité en perpétuel mouvement. Lisez ci-dessous, comment elle explique son rapport entre la photo et la peinture.
Enfilade de tableaux,
puis zoom sur certains.
Vous remarquerez que ce n'est pas une reproduction objective. La sensibilité de l'artiste est présente dans ces interprétations. Les flous sont présents ce qui donne une impression de mobilité.
Un regard particulier ...
Et la prochaine fois, c'en sera un autre. Je m’attarderai sur la technique très particulière de David Rase.