Ce samedi, je suis allée rejoindre mon amie Annick qui connaît plusieurs endroits où l'on peut voir des guêpiers.
C'est un très joli oiseau aux couleurs très vives.
Dans l'un des deux endroits, plusieurs guêpiers volaient et se posaient de temps en temps en haut des arbres.
Nous étions cachées derrière des branchages sans bouger, mais, notre présence fut vite décelée. Après avoir attendu très longtemps et même plus d'une heure, aucun guêpier ne venait auprès des trous percés dans la sablière.
Nous décidâmes d'aller ailleurs. C'était assez loin en bordure de bois avec un accès très difficile. Une grosse cavité avec de nombreux trous dans le sable. J'avais mal aux jambes de devoir se tenir accroupie sur une hanche avec des ronces piquantes au sol et des moustiques tournoyant de partout.
Au bout d'une demi-heure, un guêpier est entré dans un trou. Mal au bras d'attendre sa sortie avec le doigt sur le déclencheur.
Hop, le voilà ! Une prise en rafale et voilà l'oiseau au sortir du nid.
De très longues minutes après, un autre guêpier est arrivé dans un autre trou. Après avoir attendu crispée sur la détente pendant plus d'un quart d'heure, j'ai capitulé. L'oiseau ne sortait pas. La tête me tournait tellement j'étais concentrée.
En ce moment, les oeufs sont couvés au fond d'un trou long de deux mètres. Le mâle va chasser puis revient nourrir la femelle en lui régurgitant les insestes avalés au vol.
Ce n'est donc pas la bonne période pour les voir. On retournera dans quelque temps quand les petits seront sortis et feront leurs premiers apprentissages de la vie.
A suivre donc !