Agathe, agathe (sans majuscule, comme elle le désirait), mon amie agathe n’est plus de ce monde. Un vrai coup de poignard quand j’ai appris cette triste nouvelle, ce jeudi 13 août, sur son blog,
en lisant un petit mot de ses enfants Anne et Franck.
Au bout de trois ans de souffrance, la maladie (celle que l’on redoute tous) a eu raison d’elle.
Je connais agathe depuis 8 ans ayant fait sa connaissance grâce à son blog de voyages où, à l’époque, elle racontait son trajet sur les traces de la route de la soie pour arriver jusqu’en Chine. Au fil du temps, j’ai pris plaisir à entrer dans son monde avec ses passions comme la collection de sable de diverses plages du monde. Du Tibet ou du Népal, elle a ramené la tradition des foulards et nous sommes plusieurs à lui en avoir envoyés en y inscrivant nos vœux qui trônent maintenant dans un arbre proche de chez elle.
De nombreux coups de cœur ont ensoleillé ses articles. Son idée la plus géniale fut de lancer une chaîne d’amitié à partir de cartes postales. Nous fûmes nombreux à y participer. Tous ces trésors sont, c’est certain, bien rangés chez elle.
Oui, à Jolybois, j’ai découvert une perle dont le joyau était un grand cœur. Amitié, partage, le tout mêlé à une grande sensibilité : c’est l’agathe que j’ai connue sur le Net. Des mails, quelques coups de fil m’ont permis de mieux l’apprécier. Elle aimait beaucoup les fleurs et c’est tout naturellement qu’à l’occasion de notre anniversaire réciproque, l’une et l’autre nous avions pris l’habitude de nous envoyer des fleurs par service à domicile grâce aux fleuristes. Je dois dire que c’est elle qui en a eu l’idée la première. Une amie fidèle et généreuse.
La voilà partie pour un long voyage pour un repos bien mérité.
Je sais que son esprit sera toujours dans les parages.
Je ne l’oublierai jamais.
Douces pensées à sa famille, son mari, ses enfants, petits-enfants ! Je leur souhaite beaucoup de courage et leur adresse mes très sincères condoléances.
Tout comme le clown, je cligne des yeux de tristesse et t’envoie des baisers chaleureux, chère agathe.
Petit coucou aussi de Mao, ton fidèle perroquet gris du Gabon !
Pour Toi qui aimais tant les fleurs, ces quelques exemplaires choisis parmi les fleurs rencontrées au Parc d’Emonville à Abbeville, le 1er mai dernier.
Une manière de souhaiter également un
BON 15 août
à tous et toutes.