Lors de mon escapade en Baie de Somme fin avril dernier pour le Festival de l’Oiseau et de la Nature, j’ai vu plusieurs expos, mais je ne voulais surtout pas partir sans avoir vu celle présentée à Abbeville au Parc d’Emonville, place Clémenceau. C’est donc, le jour de mon départ, après avoir quitté l’hôtel, le vendredi 1er mai, que j’ai passé un fort agréable moment en ces lieux.
L’expo s’intitulait « 34 merveilles du monde ». Mais je ne vous la montrerai pas aujourd’hui. Je préfère m’attarder à vous présenter le magnifique parc que j’ai découvert, à cette occasion.
Ce parc, situé en centre-ville, est attenant au Jardin du Carmel. Il faisait partie du prieuré bénédictin Saint Pierre et Saint Paul.
« Il devint au XIXe siècle la propriété d'Arthur Fouques d’Émonville (1810-1880), botaniste et collectionneur de camélias.
En 1861, Arthur Foucques d’Émonville fit construire par Lefuel, un hôtel dit d’Émonville à l’emplacement de l’ancien logis abbatial. Il fit également construire une serre de plus de 33 m de long sur 13,20 m de large et 9 m de haut. À sa mort, la propriété fut vendue à la ville d’Abbeville. Après la Seconde Guerre mondiale, l'hôtel devint la Bibliothèque municipale et le parc un jardin public.
Quant au Carmel, après la période révolutionnaire, il retrouva sa vocation religieuse. Le couvent fut enclos de hauts murs en 1842. Depuis 1998 il est propriété de la ville. » (source Wikipedia)
Aujourd’hui, je vous propose quelques vues de la partie Sud du jardin avec pelouses fleuries, bassin aux berges sinueuses, au milieu d’arbres remarquables et de nombreuses plantes vivaces.
Que de moments agréables dans ce parc !
La prochaine fois, on parcourra la partie Nord de ce parc à l'arrière de la bâtisse.