Mardi 10 novembre 2015, grand Jour pour Château-Thierry (02) avec ce « coup double » : l’inauguration de la nouvelle Maison de l’Amitié France-Amérique et de
la Maison du Tourisme « Les Portes de la Champagne ».
La présence de Son Excellence Madame Jane D. HARTLEY, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France en tant que marraine de la MAFA a donné un ton très solennel à cette cérémonie. Chant des hymnes nationaux français et américain entonnés par la chorale de l’Union musicale et les écoliers des Hérissons pour l’accueillir. Après la découpe du ruban, et lors de la visite des différents espaces de ce lieu si symbolique, elle a tenu à rappeler le sacrifice des « Sammies », soldats des forces armées des Etats-Unis sur le front de la Première guerre mondiale. Souvenir entretenu dans la région par différents monuments comme le cimetière américain de Belleau, le Monument de la Côte 204,
le cimetière de Seringes-et-Nesles.
De nombreuses personnalités étaient présentes : Jacques KRABAL, Député et Maire de Château-Thierry, Raymond LE DEUN, Préfet de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne, Claude GEWERC, Président du Conseil régional de Picardie, Michèle FUSELIER, Conseillère Départementale et Présidente de la Communauté de Communes de la région de Château-Thierry, Alain AUBERTEL, Président de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne, Bruno LAHOUTI, vice-président de cette même Maison du Tourisme, …
Son Excellence Madame Jane D. HARTLEY Ambassadrice des Etats-Unis aux côtés du député-Maire Jacques KRABAL.
Il fallait bien faire revivre cette MAFA qui a dû être fermée en 2000 pour cause de vétusté. Résumé de la vie de cette Maison :
En 1919, les époux Wadsworth achètent l’hôtel de l’Eléphant, place des Etats-Unis, avec la volonté de créer un centre de vie en mémoire de tous les soldats tombés sur le sol français. Cela deviendra la Maison de l’Amitié Franco-Américaine.
En 1930, la MAFA est léguée à la ville afin de pouvoir poursuivre l’œuvre sociale installée depuis des années. A l’intérieur des murs, il y aura un centre d’accueil et d’enseignement de l’anglais pour les enfants, une crèche municipale longtemps gérée par Madame Krabal, une bibliothèque, la Croix Rouge, des cours de danse, …
Malheureusement, le bâtiment se dégrade au fil des ans ! Il doit fermer en 2000 pour cause de vétusté. Les habitants de la région attendaient avec impatience une solution à ce problème. Ce fut sa démolition en 2009 suite aux projets de la ville de la reconstruire.
Après plusieurs mois de travaux, pour un budget de 2,4 millions d’euros, subventionné par la région, le département et la communauté de communes de la région de Château-Thierry, voilà la nouvelle Maison de l’Amitié France-Amérique enfin sortie de terre en 2015 ! Son aspect futuriste avec ses baies vitrées, son bardage de bois, s’intègre toutefois assez bien dans son environnement. Dans l’air du temps, elle tourne une nouvelle page prête à répondre aux défis qui l’attendent.
Pour garder l’esprit des donateurs, un espace-musée a été consacré à l’aviateur Quentin Roosevelt tué au combat le 14 juillet 1918 au-dessus du ciel de Chamery à quelques kilomètres de là sur la commune de Coulonges-Cohan. Ce lieu de mémoire se trouve au second étage. Le petit fils de Théodore Roosevelt, et aussi arrière petit neveu de l’aviateur, Richard Williams, présent pour cette inauguration avait vraiment valeur de symbole. Un autre espace est dédié à l’amitié France-Amérique avec de nombreuses photos sur la vie, au cours des années, dans cette MAFA.
Toujours à l’étage, des cours d’anglais avec la MINI SCHOOL continueront d’avoir lieu.
C’est l’espace Jacques LESAGE (1925-2015), en hommage à cet homme bien connu dans la ville pour avoir assuré bénévolement pendant de nombreuses années les cours d’anglais à la Maison de L’Amitié France-Amérique.
Des conférences, des expos se tiendront, à l’occasion, dans diverses salles. Un lieu d’activités sociales et culturelles qui se caractérise aussi avec une annexe de la Médiathèque.
En effet, le CULTUREL est aussi amplifié par l’ouverture au rez-de-chaussée de la Maison du Tourisme des Portes de la Champagne. Chacun, dans la région, espère et ne doute pas que cette Maison du Tourisme sera un « phare pour le territoire » comme le promet Jacques KRABAL, le député-maire de Château-Thierry. Les secteurs de Château-Thierry, Charly-sur-Marne, Condé-en-brie et Fère-en-Tardenois y sont regroupés en un même lieu d’informations après la fermeture des Offices de Tourisme respectifs dans ces cantons. Une première pour un tel regroupement dans le département.
Permettez-moi d’inscrire, ici, mes déceptions personnelles. Je regrette que le Syndicat d’initiative de Neuilly-Saint-Front ainsi que l’Office de Tourisme de La Ferté-Milon dans notre canton, ne fassent pas partie de ce regroupement d’informations au sein de cette nouvelle Maison du Tourisme. Nous avons toujours fait partie du Sud de l’Aisne en tant que circonscription. Château-Thierry a toujours été notre pôle d’attrait et d’intérêt. On se sent près des vignobles de Charly et attiré par la proximité de Reims. Dans mon village de Brumetz, je me sens exclue de ce territoire, ne sais plus où je me situe et me sens seule, sans écho au niveau tourisme, surtout en tant que propriétaire de GÎTE RURAL dans ma commune. Petite PUB, au passage, pour notre gîte LA CROISERAIE labellisé « Gîte de France 3 épis ». Aperçu de la propriété ICI. Il y a des voix qui expriment un rattachement avec Villers-Cotterêts, mais, ce n’est plus notre territoire d’origine. Espérons une solution rapide avec les regroupements d’intercommunalités et de communautés de communes qui sont en train de se faire ! Je garde encore espoir.
Revenons aux fonctions de cette grande et nouvelle Maison du Tourisme. Les lieux de mémoire de la Grande Guerre seront mis à la connaissance des visiteurs grâce à des bornes numériques sur lesquelles vont défiler, par thèmes, selon notre choix, tous les attraits de notre territoire. L’oenotourisme avec le champagne, le patrimoine historique avec les châteaux du secteur, les grands écrivains de la région avec Jean de La Fontaine, Racine, les Claudel Paul et Camille, pour ne citer qu’eux. Nos églises et cathédrales, nos monuments en mémoire de la vie locale, nos chemins de randonnées, les atouts gastronomiques du secteur, nos circuits touristiques divers, …
L’accueil sur des tons verts très doux propose sur ses rayons de nombreux échantillons de produits pour une plus grande immersion dans le territoire ainsi que des idées de cadeaux-souvenirs. Bientôt des tablettes et le wifi. Une télé grand écran, dès le passage de la porte d’entrée, diffuse des vidéos pointant les centres d’intérêt du secteur. Un espace enfant et un autre ludique pour la famille ont été aménagés.
Mais tout ceci n’est pas au détriment de la présence des conseillères en séjour toujours prêtes à accompagner les visiteurs dans leurs différentes demandes.
Une structure exemplaire sur un territoire de seulement 70 000 habitants.
FRANCE 3 PICARDIE a réalisé une petite vidéo que vous pouvez regarder ci-dessous.
Elle apporte d'autres renseignements fort intéressants.
Reportage sur l'inauguration ICI.