Dernier et quatrième volet sur l’intérieur du château de Pierrefonds.
La salle des gardes est aussi appelée salle des mercenaires. D’après Viollet-le-Duc, elle était destinée à abriter les soldats que l’on surveillait depuis la galerie du demi-étage. Des éléments lapidaires du château du XV ème siècle sont présentés.
Vestiges de l’ancien château lors des fouilles archéologiques de 1858.
Cheminée à deux âtres avec blason des Orléans.
Statue de la vierge de l’Annonciation.
Descendons dans les sous-sols du château où quatre-vingt-dix-sept moulages de sculptures funéraires de célébrités de l’histoire de France sont entreposés.
Mystérieuse salle où règne une atmosphère troublante. C’est dans la semi-obscurité que l’on avance.
En 2006, Isabelle de Gourcuff, la conservatrice du château, a alors l'idée de mettre en valeur ces merveilles endormies.
Là, quelques sculptures de célébrités debout.
Le seigneur de Neufchâtel fait partie du « Bal des gisants ».
Voici d’autres gisants.
Ici Guillaume du Bellay, seigneur de Langey, Vice Roi de Piémont.
Quelques explications au bas des escaliers.
Après être remonté, dans une autre salle proche de la sortie, on découvre la maquette du château.
« La maquette en pierre du château a été réalisée pour l’Exposition universelle de 1878 par Lucjan Wyganowski (1809-1884), inspecteur des travaux et collaborateur de Viollet-le-Duc dès 1857. Lors de sa présentation à l'exposition universelle, elle a été découpée en 85 morceaux et rangées dans 28 caisses. » (source wikipédia)
Le château a la forme d’un vaste quadrilatère. Autour de la haute tour crénélée s’échelonnent 8 tours qui portent chacune les noms des Preux : Artus, Alexandre, Godefroi de Bouillon, Josué, Hector, Judas-Macchabée, Charlemagne et Jules César.
J’espère que vous avez apprécié ces quatre articles sur l’intérieur du château de Pierrefonds dans l’Oise.
J’ai préféré le décrire ainsi pour ne pas donner trop d’explications en une seule fois. Le nombre de photos à regarder aurait aussi participé à se lasser d’un trop long
compte-rendu.