CONCOURS : Union Régionale de Picardie
Je vous avais annoncé la tenue de ce concours et aussi ma participation en tant qu’adhérente de la Fédération Photographique de France.
Il se déroulait sur 2 jours, les 13 et 14 février derniers à la MAL (Maison des Arts et loisirs) à Laon (02) où le zoom Laonnois avait installé et préparé la manifestation.
Première participation pour moi. J’ai concouru dans 2 séries d’images projetées sur écran puis dans 2 séries en images papier (donc imprimées). 6 photos à chaque fois donc 24 au total sur les thèmes « couleur » et « nature ».
Trois juges de la Fédération (FPF) notaient plus de 1000 clichés le samedi et autant le dimanche. Des commissaires (avec gants sur les mains comme les juges) surveillaient et participaient au bon déroulement des jugements. Des techniciens en informatique centralisaient les notes sur ordi. Tout un cérémonial dans le silence avec les participants et le public qui regardaient à l’écart les clichés exposés puis notés (de 6 à 20 points, pour ne pas « assommer » de mauvaises notes).
Ci-dessous, les photos sont mises en expo sur un plan incliné par paquets de 15 environ. Au fur et à mesure, la juge prend quelques photos et les place sur les tables de devant face à des emplacements correspondant à des notes. Elle fait des tas de photos qu'elle juge avoir 8 points ou plus loin, 15 points ou autres, ...
La commissaire derrière remet d'autres photos sur le plan incliné au fur et à mesure des photos enlevées et notées et mises sur les tables.
L'un des juges en train de noter.
13 de mes clichés sur 24 proposés ont eu la moyenne. C’est-à-dire au moins 30 points sur un total de 60 points maximum pour chaque cliché : notations allant de 6 à 20 points pour chaque juré. La photo passant devant chacun d’entre eux, une fois, donc trois jugements simultanés en trois endroits différents de la salle et cela recommencé encore 2 fois.
Mes résultats : une photo à 38 points, une à 36 points, deux à 35 points, une à 34 points, une à 33 points, trois à 32 points, trois à 31 points et une à 30 points. 11 de mes autres photos n’ont pas eu la moyenne, la dernière ayant eu 23 points.
Que dire ? Que je suis satisfaite : pas vraiment. J’espérais monter plus haut dans le classement. Nous étions trois de notre association à y participer pour la première fois. Angélique et Dominique n’ont participé qu’en images projetées sur écran et donc uniquement avec des clichés envoyés par Internet. Moi, j’ai voulu aussi participer en montrant des images sur papier. Donc, plus de frais car j’ai dû les faire développer, plus de manipulations pour les mettre dans les passe-partout que j’ai dû acheter. Pas facile pour maintenir les photos : doubler l’arrière pour éviter qu’elles ne tombent lors des manipulations. Imprimer des fiches spécifiques à chaque cliché à coller à l’arrière gauche de chaque photo. Mettre toutes les photos, plus un CD, contenant 10 photos sur le concours « AUTEUR 2 » (concours dont je vous parlerai tout à l’heure) dans un colis à faire parvenir au responsable de notre unité régionale. Beaucoup d’investissement ! J’aurais pu faire plus simple, comme mes amis photographes, mais je suis une compétitrice et j’ai voulu « VOIR » ce que je valais en matière photographique.
Alors, quelques explications.
Je me suis aperçue que j’avais plus d’images primées en « IMAGES PROJETEES » qu’en « IMAGES PAPIER ». L’impact est sans doute plus important en grand format. De plus, j’ai appris qu’il valait mieux ne pas faire imprimer les photos en papier brillant car trop de reflets lorsqu’on les place pour les juger. Pas en « mat », non plus d’ailleurs, mais plutôt en « satiné », ce qui est plus cher et pas développé par tous les studios.
Autre « petit truc » que j’ai appris auprès de photographes d’autres associations qui concourent depuis bien plus longtemps, c’est que, ce que l’on « entendait » par « COULEUR » comprenait des thèmes assez vastes auxquels je n’avais pas pensés. Je n’ai pratiquement mis que des macros ou des oiseaux alors que les photos de sport, humanistes avec enfants ou personnages divers, des photos en studio avec visages, femmes nues, natures mortes, paysages, …, scènes de rues, étaient le plus représentés.
J’ai aussi réussi à dialoguer avec l’une des jurés (deux femmes et un homme) afin qu’elle me dise ce qui n’allait pas dans mes photos. De plus en plus, on privilégie l’ARTISTIQUE à l’ESTHETIQUE. « Ce n’est pas parce qu’une photo est belle et nette qu’elle va être primée ». Alors, pas mal de retouches ont été faites sur les clichés des concurrents. La luminosité, le contraste, bien sûr, mais ça, tout le monde le fait, mais aussi des effets de peinture, de tableaux, des atmosphères lugubres, … Pas mal de photos sont retravaillées avec des logiciels spécifiques.
Beaucoup de photos ont été faites en studio. Je pense que ces clichés devraient figurer dans un thème spécial qui ne soit pas en concurrence avec les photos prises en extérieur.
Finalement, en regardant les 20 premières photos de chaque catégorie, je me suis fait une idée du petit « PLUS » que doit avoir une photo. Dire que j’ai des photos de sport, de scènes de rues, de personnages qui auraient pu être proposées et je n’y ai pas pensé ! Et même en monochrome (noir et blanc) avec la photo gagnante de notre dernier concours ! Je travaille peu le noir et blanc et n’ai pas pensé à participer pour ce thème
Là, les commissaires mettent les photos en tas en fonction des notes obtenues inscrites ensuite à l'arrière de chaque photo.
Maintenant, je vais vous expliquer ma participation au concours intitulé « AUTEUR 2 » pour lequel on pouvait présenter de 6 à 10 photos sur un thème de son choix. Il fallait obligatoirement une continuité, un fil conducteur, au sein de toutes les photos présentées.
J’ai choisi de montrer 10 papillons différents, tous très nets et dans un bel environnement. Je savais que je ne serais pas primée car, c’est un sujet trop banal.
Dans le « FLORILEGE », gros livre qui inclut les plus beaux clichés de France (des 25 Unions régionales) chaque année au sein de la Fédération Photographique de France, les primés en « AUTEUR 1 » et « AUTEUR 2 » présentent tous des thèmes très pointus comme les Arts de la rue, le graphisme, les personnages à tête de chien (donc de la retouche-photo avec suppressions et inclusions d’éléments, le rétro, la vie en pays lointains (fin fond de l’Afrique), les étapes de l’éclosion d’un œuf qui accouche d’une femme, .., autant de clichés qui s’approchent plus de la création que de photos de la nature environnante comme j’ai l’habitude de faire. Sur 15 séries dans la catégorie « AUTEUR 2 », je me suis placée 14ème. C’est déjà ça. Je ne suis pas la dernière avec 29 points et le dernier 23 points. Par contre, je suis tout-à-fait d’accord avec le choix du jury qui a primé « Selfie » montrant des personnages se prenant en photos dans un décor des plus charmants puis en deuxième position « Chez le brocanteur » avec des compositions sur tables (genre nature morte) de napperons, vieilles montres, pipe, livres anciens qui avaient vraiment une touche rétro des plus distinguées.
A l’issue des différents concours organisés dans les 25 Unités régionales, les 10 premières photos primées dans chaque catégorie partent en National pour être, à nouveau, jugées et peut-être sélectionnées dans le FLORILEGE de l’année suivante.
Voilà, vous savez à peu près tout sur le concours auquel j’ai participé dernièrement.
Mes 10 papillons présentés dans le concours "AUTEUR 2".
Je vais vous montrer parmi mes photos celle ayant eu le plus de points, soit 38 points et celle ayant eu le moins de points, soit 23 points.
Cette dernière, avec des fleurs en bouton prêtes à éclore, que j’avais intitulée « plein de promesse » est pourtant celle que je préfère. Je l’ai prise il y a au moins 5 ans et je l’ai mise sur mon écran d’accueil d’ordi et même dans le gîte.
Comme quoi, tout est subjectif dans l’interprétation et le ressenti face à une photo.
Ma première photo primée avec 38 points intitulée "Sorcière".
Dernière photo primée avec 23 points intitulée "plein de promesse".
J'espère ne pas vous avoir trop lassé avec ces explications !
Et si vous donniez une notre entre 6 et 20 à chacune de ces deux photos !