Tout près de Saint Valéry-sur-Somme, j'ai pu assister à un rassemblement de moutons dans un pré.
Il a fallu me garer sur une petite portion de route sur le côté car les abords de la route principale sont dangereux et il est difficile de s'y arrêter.
Plusieurs fois j'ai eu envie de prendre les moutons en photos, mais impossible de faire un arrêt avec la circulation. J'avais toutefois visualisé comment faire pour couper la route et m'enfiler dans ce chemin qui appartient à la ferme d'à côté.
C'était le matin du mercredi 13 avril et j'avais le temps de photographier cet évènement avant ma sortie en zodiac, dans l'après-midi, pour aller voir les phoques.
Plus je m'avançais, plus je voyais que les moutons étaient en troupeau compact et se dirigeaient tous dans la même direction grâce à des chiens qui les guidaient.
Je peux vous donner ce renseignement sur le nombre de moutons grâce au berger.
En effet, je me suis dirigé vers lui du regard, et, m'ayant vu, le berger s'est approché de moi et nous avons discuté.
C'est là qu'il m'a appris qu'il rassemblait son troupeau pour aller le conduire en Baie de Somme.
Il m'a encouragé à attendre encore un peu auprès du pré pour voir la sortie des bêtes du pâturage et emprunter la route du village après avoir bloqué la circulation des voitures.
J'ai donc longé le pré dans l'autre sens vers l'entrée, là où j'avais garé ma voiture.
Là, un autre berger m'a conseillé de reculer mon auto plus loin pour ne pas gêner la sortie des moutons.
Il y avait même un vendeur ambulant avec son camion qui s'installait pour servir boissons et sandwichs aux clients éventuels.
Après avoir traversé la route où la circulation était bloquée, le troupeau s'éloigne par les rues du village.
Suivez-moi encore, la prochaine fois, soit ce vendredi, car, un deuxième troupeau a quitté le pâturage et là, j'étais au plus près, ayant trouvé un stratagème pour avoir les moutons de face à 1 mètre de moi.