Inscrite dans le réseau des Villes d’Art et d’Histoire, Autun possède un patrimoine exceptionnel, reflet d’une histoire prestigieuse engagée il y a plus de deux millénaires. C’est à cette époque que le peuple gaulois éduen, dont Autun-Augustodunum fut la capitale, signa un traité d’alliance militaire avec Rome.
Du XIXe siècle, datent l’hôtel de ville et le théâtre à l’italienne qui bordent la place Champ de Mars, une belle ouverture sur les commerces du centre-ville, complétée par le passage couvert a conservé son décor en stuc néo-renaissance et sa verrière d’origine.
Je n'ai pas photographié le théâtre qui était en rénovation et entouré d'échafaudages.
La Renaissance, ainsi que l'époque classique, ont aussi marqué Autun. L'ancien collège des Jésuites devenu lycée, situé en centre-ville a accueilli Napoléon et son frère Joseph, ce qui lui vaut d'ailleurs le nom de Bonaparte. A noter au passage que Talleyrand, le diable boiteux, fut évêque d'Autun.
L'église Notre-Dame et saint Pancrace servait de chapelle au collège.
Le Passage Balthus couvert construit au milieu du XIXème siècle, à la place de la halle aux marchands forains. Il a conservé un décor néo-renaissance et la verrière d'origine.
Autun est bien pourvue par le patrimoine du XIXe siècle; la place du champ de Mars abrite ce joli kiosque à musique au toit de cuivre coiffé d'une lyre.
La prochaine fois, nous flânerons dans la ville haute
entourée de ses magnifiques remparts.