Notre gîte n'étant pas loin (4 km environ),
nous ne pouvions pas ne pas aller voir les Sources de la Seine.
La source principale de la Seine est située sur le plateau de Langres en Côte-d'Or, près de la limite entre la Bourgogne et la Franche-Comté, à 446 m d'altitude. Le plateau donne également naissance à plusieurs autres cours d'eau importants du nord de la France : la Marne, l'Aube et la Meuse.
La route départementale se situe juste au-dessus.
Malgré la pluie qui tombait fortement, je suis sortie de la voiture en me protégeant avec un imper et une capuche.
Daniel a préféré rester dans la voiture tellement le temps n'était pas favorable.
Administrativement, la Seine prend sa source sur la commune de Source-Seine, à l'est du village, près de sa limite avec Poncey-sur-l'Ignon, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon. Le site est facilement accessible, directement situé à côté de la route départementale 103, elle-même connexe à la D 961. La source est protégée par un nymphée érigé en 1865 par les architectes Gabriel Davioud, Victor Baltard et Combaz, à la suite de l'achat du terrain par la ville de Paris. Il abrite une statue d'une nymphe fluviale, copie d'une œuvre du sculpteur bourguignon François Jouffroy.
C'est le 1er pont sur la Seine. Paul Lamarche fut le gardien des Sources de la Seine.
Ancien gérant du café SEQUANA, c'est pour son centième anniversaire que le pont fut baptisé de son nom.
Au XXIe siècle, le désintérêt relatif de Paris pour le site conduit la région Bourgogne à manifester son intérêt pour acquérir la parcelle afin de la mettre en valeur.