En ce dimanche 18 septembre, j’ai profité des Journées du Patrimoine pour aller visiter les Intérieurs du château de Chantilly que je ne connaissais pas.
Le Musée Condé créé par le duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe, est un véritable trésor au cœur de ce château. On y découvre, peintures, mobiliers, manuscrits et objets d’art acquis lors de ses 23 ans d’exil en Angleterre.
Je me suis d’abord, attardée dans la Galerie de peintures.
Là, le duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, a réussi à exposer de somptueuses collections. Des peintures anciennes d’avant 1850 sont présentées sur des murs rouge sombre. On peut les observer sur plusieurs niveaux en fonction de leur format. On retrouve de grands noms comme Botticelli, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix, …
On peut aussi signaler qu’une verrière zénithale éclaire la galerie.
Ci-dessous, le plafond du dôme que vous venez de voir sur la photo précédente.
"La Galerie de Psyché comporte 44 vitraux en grisaille qui relatent l’histoire de Psyché, tirée de L’Ane d’Or d’Apulée. Les 44 vitraux proviennent du château d’Ecouen aujourd’hui musée national de la Renaissance. Ces panneaux ont été commandés par le Connétable Anne de Montmorency pour la galerie de son château d’Ecouen (1542-1544)."
(source du site du château de Chantilly)
On pénètre ensuite dans une salle appelée "Le santuario".
"Cette salle conçue comme un écrin présente les chefs-d’œuvre du duc d’Aumale. Elle regroupe deux œuvres de Raphaël : Les Trois Grâces et La Madone de la maison d’Orléans, un panneau de l’Histoire d’Esther par Sandro Botticelli et Filippino Lippi et 40 miniatures de Jean Fouquet pour le Livre d’heures d’Etienne Chevalier."
La Tribune est le cœur de la collection. Pièce de forme octogonale au plafond sculpté.
"Son nom et son architecture rappellent la Tribune de la Galerie des Offices à Florence. Le duc d’Aumale a conçu cette salle comme un panorama de l’histoire de la peinture : deux murs sont consacrés à la Renaissance avec Fra Angelico, Botticelli, Titien, un mur est dédié aux XVIIe et XVIIIe siècles français et flamands avec Poussin, Van Dyck, Watteau, et deux autres murs présentent des œuvres du XIXe siècle français, avec d’un côté le courant néoclassique (Ingres), et de l’autre le romantisme (Delacroix)."
J’y ai aperçu une peinture représentant le château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne à 22 km de chez moi.
On quitte cette série de galeries de tableaux
pour arriver dans la galerie des cerfs.
"Aménagée à la fin du XIXe siècle, cette salle de style Renaissance, avec son plafond à caissons, faisait office de salle à manger de réception. C’est là que le duc d’Aumale accueillait le dimanche toute l’élite artistique et intellectuelle de son temps. Loisir favori des princes, la chasse est omniprésente dans le décor. 8 tapisseries ornent les murs : elles ont été tissées au XVIIe siècle à la Manufacture royale des Gobelins, d’après une célèbre tenture du XVIe siècle : Les Chasses de Maximilien."
Quand j'aurai le temps, je continuerai de vous montrer
les splendeurs de l'intérieur de ce château.
Notamment le cabinet des livres: immense bibliothèque,
et les appartements.