En ce 13 juin 2016, nous voilà à Beaune.
Direction les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu.
C’est une construction de style gothique flamboyant avec toiture en tuiles vernissées de Bourgogne. Cet Hôtel-Dieu fut fondé au XVè siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins.
Il est aussi connu par son prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est historiquement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune. Actif jusque dans les années 1960, classé aux monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée d'histoire de la médecine et expose entre autres le polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.
On aperçoit, à gauche, la grande salle des Pôvres recouverte d’ardoise de Trélazé.
La cour centrale est décorée avec ses célèbres tuiles vernissées de Bourgogne. Utilisées pour les résidences royales, elles sont ici mises au service des pauvres.
Les nombreuses lucarnes arborent des décorations sculptées en bois et en ferronnerie.
Les ornements en plomb peints, dorés ou étamés servaient à faire obstacle, pour certains d’entre eux, aux infiltrations d’eau. Les girouettes étaient peintes aux armes du fondateur.
Les tuiles polychromes couvrent une partie de la toiture selon un agencement défini lors de la restauration de 1902-1907. Ces lucarnes permettaient d’améliorer l’éclairage naturel de la salle assombrie par la galerie.
La porte d’entrée de l’Hôtel-Dieu est sous un auvent en double bâtière dominée par des statuettes en plomb représentant la Vierge à l’Enfant, saint Jean-Baptiste et saint Nicolas.
La prochaine fois:
je vous montrerai la GRANDE SALLE "des pôvres"
à l'intérieur de ces hospices de Beaune.