En juin 2016, nous avons passé une semaine en Bourgogne.
Dernier article paru ICI sur les Sources de la Seine.
Aujourd’hui, un aperçu de Meursault et ses vignobles.
C’était le 13 exactement.
Située en Côte d’Or (21), Meursault est une petite bourgade de 1 500 habitants environ. On s’est arrêtés sur la place centrale.
Regard sur l’hôtel-de-ville aux tuiles vernissées de Bourgogne.
C’est l’ancien château-fort de Meursault du XIVè siècle remanié les siècles suivants. Elément remarquable, son haut donjon carré.
Une jolie fontaine agrémentée de sculptures.
L’église Saint Nicolas est classée « site clunisien ». Cette ancienne chapelle cadastrale située sur le point le plus élevé a été donnée en 1094 aux abbés de Cluny. Incendiée en 1480, les abbés de Cluny la font rebâtir avec des pierres tirées de la Perrière-Piade et cette-fois, une flèche octogonale est érigée.
Petite incursion au château de Meursault, belle bâtisse du XIè siècle. D’abord l’entrée, puis la propriété que nous n’avons vue que de l’extérieur car les visites se faisaient plus tard dans l’après-midi et comme nous voulions partir vers Beaune, nous n’avions plus le temps de nous attarder ici.
Regards sur les vignobles d’appellation MEURSAULT, appellation d’origine contrôlée faisant partie des vignobles de la Côte de Beaune.
Les cépages dominants sont les chardonnay pour les blancs et le pinot noir pour les rouges.
L'altitude du village et du vignoble se situe entre 230 et 360 mètres.
Situé à environ 8 kilomètres au sud de Beaune sur la commune de Meursault ce vignoble à une superficie de 395 hectares. Les vins blancs représentent la quasi-totalité de l'appellation avec 382,42 hectares dont 96,15 hectares en 1er cru. Les vins rouges sont infimes dans ce vignoble avec seulement 13,47 hectares dont 0,82 hectares (ou 70 ares) de 1er cru. Ainsi la proportion représente 96 % de vins blancs et 4 % de vins rouges.
La production totale donne 18843 hectolitres de vins blancs dont 4706 hectolitres en 1er cru. En vins rouges cela donne 559 hectolitres dont 85 hectolitres en 1er cru. La commercialisation de cette appellation se fait par divers canaux de vente : dans les caveaux du viticulteur, dans les salons des vins (vignerons indépendants, etc.), dans les foires gastronomiques, par exportation (aux États-Unis, en Angleterre, Japon, Chine, Belgique, Russie, etc.), dans les Cafés-Hôtels-Restaurants (C.H.R), dans les grandes et moyennes surfaces (G.M.S).
Les vins blancs s'accordent bien avec du foie gras, une pièce de veau, de la volaille en sauce blanche, des crustacés (gambas, homard et langouste, des fromages bleus. Les vins rouges s'accordent bien avec de la viande grillée ou en sauce.
Le vin blanc se sert entre 12 et 14 degrés et se garde entre 8 et 15 ans. Le vin rouge se sert entre 15 et 17 degrés et se garde entre 5 et 10 ans.
( source WIKIPEDIA )
Comme cette escapade se faisait à l’occasion de nos
40 ans de mariage,
nous en avons profité pour aller acheter du vin aux
CAVES DU VIEUX PRESSOIR.
Ce propriétaire-récoltant nous livre du vin que l’on commande aussi pour des amis et cela, à raison de deux fois par an. C’est surtout le blanc que nous apprécions.
l’article écrit à cette occasion mentionnant les bouteilles que nous avons achetées.
La prochaine fois, nous serons à BEAUNE,
Ville magnifique.