Continuons la visite des Hospices de Beaune par la présentation des salles saint Hugues, saint Nicolas et saint Louis.
Voisine de la dernière, la salle saint Hugues a été créée en 1645 et comprend quelques lits destinés à des malades plus aisés. C’est un riche donateur, Hugues Bétauld, qui fit une donation pour créer cette salle. Après la visite en 1658 de Louis XIV, qui vit d’un mauvais œil la promiscuité entre les sexes, elle fut attribuée aux hommes.
Elle est remarquable par ses peintures murales d'Isaac Moillon représentant différents miracles du Christ ainsi que saint Hugues, en évêque et chartreux.
Cette salle de malades a été réaménagée dans son décor du XVIIe siècle notamment au niveau du mobilier.
Saint Hugues est aussi représenté sur le retable de l'autel, ressuscitant des enfants morts de la peste. C’est le « Miracle de saint Hugues ».
L’épisode de la guérison du paralytique dans la piscine de Bethesda, figuré au plafond, est tiré de l’Evangile de saint Jean.
Passons maintenant dans la salle saint Nicolas.
Située au nord-ouest de la cour, et dédiée à Saint Nicolas, la salle saint Nicolas était destinée aux malades les plus graves, avec 12 lits.
Elle sert actuellement de salle d'exposition sur l'histoire des Hospices et de son vignoble. Un pavage de verre permet de voir couler la Bouzaise qui servait à l'évacuation des eaux usées.
Pénétrons dans la salle saint Louis.
Dédiée au roi saint Louis, cette salle ferme la cour à l'Est et a été construite en 1661 à l'emplacement d'une grange. Cette pièce contient aussi de beaux coffres gothiques, une fontaine et deux séries de tapisseries du XVIe siècle, dont l'une tissée à Tournai raconte en sept épisodes la parabole du Fils prodigue et l'autre provenant de Bruxelles évoque l'histoire de Jacob.
Terminons par la statue de saint Antoine , ermite, saint protecteur de l’Hôtel-Dieu de Beaune.
La prochaine fois, nous visiterons
La CUISINE et l’APOTHICAIRERIE (pharmacie).