Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, sur une colline entre Montbard et Dijon, le site archéologique d'Alésia est le site archéologique de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia. Les divers monuments du site sont en partie inscrits et en partie classés aux monuments historiques entre 1908 et 1992. Il sera intégré en 2016 au MuséoParc Alésia de 7 000 hectares.
Après la défaite de Vercingétorix, l’oppidum continue d’être occupé.
Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l’activité d’artisans spécialisés dans le travail du bronze.
Elle est abandonnée au Vè siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes.
Les vestiges qui restent sont fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.
Un témoignage exceptionnel sur la période gallo-romaine.
On y découvre le théâtre, le temple et son aire sacrée, la basilique civile, le forum, l’édifice à double colonnade, le monument d’Ucuetis, les quartiers d’artisanat et d’habitation, les « fours de bronziers », les puits, les hypercaustes, les caves, la « cave aux amphores ».
Alésia, à ce jour :
Au XIXe siècle sous l'empereur Napoléon III, un vaste débat a lieu pour situer le site d'Alésia soit à Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or, soit à Alaise en Franche-Comté, l'empereur se décidant après étude pour celui d'Alise Sainte Reine. Le site de Chaux-des-Crotenay dans le Jura n'a été proposé qu'en 1964 par André Berthier à partir d'une recherche de site par portrait-robot (historiographie du débat sur la localisation d'Alésia). La statue de Vercingétorix du sculpteur Aimé Millet est finalement érigée en 1865 près des fouilles du site archéologique d'Alise-Sainte-Reine.
En 2016, le site archéologique d’Alésia sera incorporé au « musée archéologique de la ville gallo-romaine d'Alésia » de 5 000 m2 du MuséoParc Alésia de 7 000 hectares à Alise-Sainte-Reine (inauguré en 2012).
(Toutes ces notes sont tirées de Wikipédia
et du guide touristique.)
Je reviendrai sur la poursuite de notre voyage en Bourgogne en juin 2016
dans une dizaine de jours environ.
D'ici-là, place aux oiseaux, insectes ou autres animaux,
rencontres diverses de ces derniers jours.
Articles plus courts car peu de temps disponible,
étant pour une semaine en Baie de Somme pour le festival de l'Oiseau.