Nous sommes toujours au Centre d’Interprétation Muséoparc Alésia sur la commune de Alise-Sainte-Reine en côte d’Or (Bourgogne).
A une centaine de mètres, on a accès aux reconstitutions extérieures, grandeur nature, de fortifications romaines.
« En 52 avant J.C., en quelques semaines, les Romains établissent des camps dans la plaine, sur les collines environnantes, et entreprennent la construction de deux lignes de fortification en terre et en bois : l’une de 15 kilomètres (la contrevallation) pour empêcher les Gaulois de quitter l’oppidum, l’autre de 21 kilomètres (la circonvallation) pour arrêter les renforts ennemis.
Ces dispositifs sont complétés par deux fossés remplis d’eau et un système de pièges très élaboré : cippes (branches taillées en pointe), aiguillons (crochets en fer) et lis (trous contenant des pieux acérés). »
« Jules César est l’un des principaux acteurs du siège d’Alésia, mais aussi l’auteur de l’unique témoignage direct des évènements, le De Bello Gallico ou la guerre des Gaules. Cet ouvrage et les fouilles archéologiques réalisées sur le site depuis plus d’un siècle permettent aujourd’hui de présenter le siège d’Alésia, son contexte et ses protagonistes. »
(textes tirés du guide d’aide à la visite)
La prochaine fois, gros plans sur
la statue de Vercingétorix,
Classée au titre des monuments historiques.
Elle est située à l’ouest du Mont-Auxois sur un oppidum.