Quels bons moments passés dans
« Les Jardins Secrets »
à Vaulx, entre Rumilly et Annecy en Haute-Savoie !!
De cette vieille ferme savoyarde qu’elle était, après 30 ans de construction et 20 ans d’ouverture au public, ce lieu est devenu un paradis extérieur et intérieur de 7 000 m2 où la quiétude est le maître-mot. De ses pays d’enfance, le Maroc et la Tunisie, Alain, aidé de sa femme Nicole, et encouragé par leurs trois filles, a étanché sa nostalgie dans toutes ses créations jusqu’à y amener, au fil des ans une touche d’Orient.
C’est un endroit unique, merveilleux. Un univers de petits jardins baroques aux influences variées entourés de bâtisses stylées tout en bois avec du fer forgé comme décoration. Tourelles, arcades, galeries, bassins et fontaines au milieu de massifs fleuris s’intercalent avec une piscine intérieure entourée de salons tout en bois sculpté parsemés de tapis, chambres, galeries à l’atmosphère de cloître Tibétains, de carrelages magnifiques, café, maison d’enfants, poteries, cuivre ouvragé, …
Heureusement, par chance, le ciel très orageux avec de la pluie a bien voulu se dégager à notre arrivée. C’est sous un ciel bleu et petits nuages blancs sous les rayons du soleil que notre visite s’est effectuée !!!!
Amateurs de jardins et de décorations y trouveront des trésors de créations.
Aujourd’hui, on va surtout s’arrêter sur les extérieurs.
Le regard est vite attiré vers le sommet des toitures ou des bestiaires en fer forgé, en bois sculpté, tourné ou peint se détachent sur le ciel.
Tours et tourelles apportent ombre et fraîcheur avec une touche de fantaisie.
On aime à admirer la rondeur des fontaines.
De nombreuses transparences et découpes en cuivre, métal ou mortier de chaux s’inspirent des maisons orientales du Maroc ou de la Tunisie où Alain et Nicole sont nés. Beaucoup d’endroits rappellent les palais orientaux.
On y voit des jardins andalous aux tons ocres avec des arcades, des petits bassins et des canaux.
Le zellige a été utilisé : des petits morceaux de brique émaillée.
Le jardin de curé avec buis et lavande est le royaume des abeilles et des papillons.
L’allée des roses est un enchantement de couleurs et de parfums.
« Le jardinage est l’apanage de Nicole. Son mot d’ordre : le naturel ! Elle plante et cultive sans adjuvant chimique : abeilles et papillons se chargent de la pollinisation. À l’automne, les feuilles du marronnier sont ramassées et utilisées pour protéger les plantations des hivers rigoureux. »
(source Jardins secrets)
La prochaine fois, nous visiterons l'intérieur
d'une très grande richesse.
J'ai beaucoup aimé.
Suivez-moi !