Tout près de notre gîte à Gruffy, nous avons pu observer cette particularité dans la région.
"Le pont de l'Abîme est un pont suspendu dans le département de la Haute-Savoie, dans le sud-est de la France. D'une portée de 74,80 mètres, cet ouvrage d'art permet à la route départementale reliant directement les communes de Cusy et Gruffy (la RD 31) de franchir le Chéran à une hauteur (tirant d'air) de 96 mètres. Il permet surtout d'éviter un détour de près de 8 kilomètres par l'amont de la rivière. La circulation automobile ne peut s'y effectuer que de manière alternée en raison de sa largeur restreinte qui ne permet pas le passage des véhicules à gros gabarit.
(source wikipedia)
La rivière le Chéran passe en contre-bas.
Nous avons pu l'observer de très près lors d'une balade dans le fond de la vallée au bas du village de Gruffy où nous logions.
"Le Chéran est une rivière française des Préalpes du Nord, qui coule dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Principal cours d'eau traversant le massif des Bauges, il est un affluent du Fier en rive gauche, donc un sous-affluent du Rhône."
(source wikipedia)
Après être descendus pendant un long moment par un petit chemin à pic et très rocailleux (il avait tombé des trombes d'eau la veille au soir), nous sommes arrivés à un endroit où se trouve encore le Moulin Janin au niveau des crûtes.
Quelques précisions sur cet endroit avec l'orpaillage.
"Le Chéran est renommé pour contenir des paillettes d'or. Il en charrie pour un demi-gramme par tonne d'alluvions d'un or arraché par le torrent aux glaciers, aux rochers et aux filons de quartz. Les filons aurifères contenus dans les roches cristallines des Bauges (ophiolites) sont apparus lors de l'orogenèse alpine quand les plaques eurasienne et africaine se sont chevauchées.
C'est un or très pur à 22-23 carats se présentant sous forme de grains ou de paillettes dont les plus belles ont la forme de petits carrés de deux millimètres de côté. Les zones les plus propices sont celles en amont d'Alby-sur-Chéran, celles du côté de Cusy ou du Moulin Janin.
L'or du Chéran est exploité depuis au moins le Moyen Âge. En 1867, un gardien de chèvres trouva une pépite de 43,50 grammes près du vieux pont d'Alby-sur-Chéran, un endroit dangereux. Au début du XXe siècle, l'instituteur de Gruffy pratiquait l'orpaillage ce qui lui permettait de payer ses vacances."
(source wikipedia)
Cette région des Bauges est vraiment riche de découvertes.
La prochaine fois, suivez-moi, à nouveau !
Des sensations fortes dans les célèbres "GORGES DU FIER" !!!!