En ce jeudi 8 juin dernier, nous sommes toujours en Haute-Savoie, à Yvoire, exactement.
En fin d’après-midi vers 16h30, nous voilà enfin au Jardin des Cinq Sens que nous n’avions pu visiter la veille, étant arrivés trop tard.
Pas si simple de le trouver ! Nous avons dû demander plusieurs fois à des touristes pour distinguer l’entrée qui n’attire pas spécialement au premier abord. Nous l’avons d’ailleurs signalé aux propriétaires au moment de quitter les lieux par la partie boutique.
Ce Jardin entièrement privé, classé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture, nous invite à la découverte du monde végétal autour de labyrinthes d’inspiration médiévale.
Aujourd’hui, quelques vues générales des allées et autres plantations.
Pas simple d’avoir des photos en grande largeur du fait de l’étroitesse des différents espaces plantés.
A vrai dire, je préfère les jardins à l’anglaise avec de grands espaces (même s’ils sont souvent touffus) que ces jardins en labyrinthes qui cloisonnent trop les espaces sur de petites superficies. J’ai l’impression que l’on cantonne trop les plantes et les fleurs et qu’elles manquent d’espace pour « RESPIRER ».
Il est à préciser que tout produit chimique est évité.
La nombreuse diversité des plantes favorise une faune qui aide à l’équilibre du jardin.
J’ai rencontré des bourdons, des abeilles, mais je fus très déçue de ne pas apercevoir de papillons.
S’il y a des pucerons, ce sont les coccinelles qui s’en chargeront et les mauvaises herbes sont arrachées à la main.
L’ensemble est partagé entre
le Jardin du Goût où tout se mange, même les fleurs,
le Jardin de l’Odorat où, en frottant les feuilles, des parfums se dégagent des doigts,
le Jardin du Toucher où les aspects lisse, rugueux, collant, … se rencontrent,
le Jardin de la Vue, celui que j’ai préféré, (photos la prochaine fois),
le Jardin de l’Ouïe, lieu symbolique : écoute des oiseaux par exemple.
La prochaine fois, je mettrai à l’honneur quelques fleurs qui ont attiré mon attention.
Suivez-moi !
Une belle sélection pour vous.