Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 23:02

En ce jeudi 8 juin dernier, nous sommes toujours en Haute-Savoie, à Yvoire, exactement.

En fin d’après-midi vers 16h30, nous voilà enfin au Jardin des Cinq Sens que nous n’avions pu visiter la veille, étant arrivés trop tard.

Pas si simple de le trouver ! Nous avons dû demander plusieurs fois à des touristes pour distinguer l’entrée qui n’attire pas spécialement au premier abord. Nous l’avons d’ailleurs signalé aux propriétaires au moment de quitter les lieux par la partie boutique.

Ce Jardin entièrement privé, classé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture, nous invite à la découverte du monde végétal autour de labyrinthes d’inspiration médiévale.

Première approche et première vue

Première approche et première vue

Des allées ombragées

Des allées ombragées

Aujourd’hui, quelques vues générales des allées et autres plantations.

Pas simple d’avoir des photos en grande largeur du fait de l’étroitesse des différents espaces plantés.

A vrai dire, je préfère les jardins à l’anglaise avec de grands espaces (même s’ils sont souvent touffus) que ces jardins en labyrinthes qui cloisonnent trop les espaces sur de petites superficies. J’ai l’impression que l’on cantonne trop les plantes et les fleurs et qu’elles manquent d’espace pour « RESPIRER ».

Des jardiniers s'activaient à tailler quelques rameaux.

Des jardiniers s'activaient à tailler quelques rameaux.

Un peu plus d'explications.

Un peu plus d'explications.

Il est à préciser que tout produit chimique est évité.

La nombreuse diversité des plantes favorise une faune qui aide à l’équilibre du jardin.

J’ai rencontré des bourdons, des abeilles, mais je fus très déçue de ne pas apercevoir de papillons.

S’il y a des pucerons, ce sont les coccinelles qui s’en chargeront et les mauvaises herbes sont arrachées à la main.

Une jolie fontaine très apaisante.

Une jolie fontaine très apaisante.

Jardin des Cinq Sens (1/2): vues générales
Une des allées entourant le labyrinthe.

Une des allées entourant le labyrinthe.

L’ensemble est partagé entre

le Jardin du Goût où tout se mange, même les fleurs,

le Jardin de l’Odorat où, en frottant les feuilles, des parfums se dégagent des doigts,

le Jardin du Toucher où les aspects lisse, rugueux, collant, … se rencontrent,

le Jardin de la Vue, celui que j’ai préféré, (photos la prochaine fois),

le Jardin de l’Ouïe, lieu symbolique : écoute des oiseaux par exemple.

Daniel s'attarde sur quelques étiquettes explicatives.

Daniel s'attarde sur quelques étiquettes explicatives.

Daniel se documente.

Daniel se documente.

La prochaine fois, je mettrai à l’honneur quelques fleurs qui ont attiré mon attention.

Suivez-moi !

Une belle sélection pour vous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Cet endroit est bien joli mais me promener dans des allées avec des murs végétaux je ne pourrais pas, j'aurais trop l'impression de manquer d'air.<br /> C'est bien de ne pas utiliser les produits chimiques qui polluent la planète, je suis de plus en plus sensible à cela.<br /> J'aime bien cette fontaine.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
F
Jardinier donc preneur de ce genre d'article. <br /> Connaissez vous le jardin avec glycine bassin et nymphea au 88 rue du champs des oiseaux 76000Rouen. Foyer d'hébergement et ancien temple de Auguste? En France?
Répondre
Q
Un grand merci pour cette visite. Je suis allée à Yvoire deux fois, mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce jardin.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
R
superbe ce jardin, peut etre un peu trop touffu, mais c'est signe qu'il est en bonne santé ! merci chere Monique, bonne journee grosses bises
Répondre
C
J'aime vraiment beaucoup ces visites de jardin ..<br /> Merci à toi ,j'ai hate de voir la suite <br /> Bises
Répondre
D
Superbe.<br /> Un coucou rapide : je vais arrêter les visites des blogs quelque temps.<br /> Je suis trop fatiguée et rien ne semble avancer : toujours pas envie de manger, pas de force, nausées ...<br /> Gros bisoux, chère monique
Répondre
B
Un beau jardin, certainement bien frais en été<br /> Bon Mardi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre

Présentation

• : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

• Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Rechercher

Traduction

English