Nous sommes toujours aux Jardins secrets à Vaulx, en Haute-Savoie.
Pour cette troisième partie,
(voir première partie ICI), les extérieurs
(voir deuxième partie ICI), les intérieurs
parlons un peu des matériaux utilisés pour la conception extérieure comme intérieure de
ces jardins secrets.
Quelques photos prises le jour de notre visite, en ce mardi 6 juin 2017, pour argumenter ces descriptions.
« Le mortier de chaux est la structure architecturale du jardin andalou.
Modelé, il sert à constituer un décor de fruits dans la cour des calades.
Peint, il revêt l’aspect de tomettes à l’ancienne dans la pièce campagnarde.
Le bois, premier matériau apprivoisé par Alain, est tourné en moucharabiehs dans la galerie du même nom, sculpté aux motifs du Queyras sur la porte de la piscine, ou encore découpé à la scie sauteuse en forme de paniers de fleurs dans la galerie des palmettes.
Dans la chambre autrichienne, les meubles traditionnels en bois peint racontent la vie des montagnes, tandis que dans la chambre provençale, l’herbier, lui aussi en bois rappelle les senteurs du sud.
(source Les Jardins Secrets)
Le calcin
Constitué de petits morceaux de verre colorés, pilés et polis, il est utilisé comme ornement dans les jardinières et les pots de fleurs dans le jardin d’Arlequin. Mieux encore, Nicole l’a utilisé pour réinventer le vitrail : morceaux de calcin collés, peinture sur verre et poussière de verre donnent à la verrière près de la piscine mille éclats de lumière colorée.
(source Les Jardins Secrets)
Les calades
La cour du grand marronnier, première cour traversée par les visiteurs, la cour des calades et les loges de la folie en sont tapissées. Des petits galets, disposés en motifs floraux ou géométriques, sont incrustés dans le ciment gris ou blanc.
(source Les Jardins secrets)
La peinture
Dans chaque espace intérieur, la peinture de Nicole s’exprime pleinement. Les techniques qu’elle utilise, anciennes ou modernes, permettent un rendu et une atmosphère chaque fois différents : le brou de noix confère ainsi à l’apothicairerie une ambiance sombre et précieuse, la gomme laque une couleur miel et chaleureuse à la chambre autrichienne, la gouache permet des motifs fins, légers, transparents dans la chambre provençale. En amont, la colle d’os de lapin ou la peinture acrylique préparent le bois. »
(source Les Jardins Secrets)
J’espère que vous avez aimé cette visite en trois étapes.
Vraiment un endroit à visiter au calme et tout doucement pour bien profiter des lieux.
Par chance, nous l’avons visité juste après un orage et de fortes pluies. Juste à notre arrivée, le soleil est revenu.
Presque personne dans les lieux : l’idéal pour laisser parler son imagination au milieu de cet
endroit féérique.