Le lundi de Pâques dernier (2 avril), je suis allée à 40 km de chez moi à Fère-en-Tardenois dans l’Aisne, région Hauts de France.
Première visite : le château.
Le château de Fère-en-Tardenois est un ancien château fort, bâti à partir du début du XIIIe siècle.
Les ruines du château sont classées au titre des monuments historiques.
Au XXIe siècle, le château de Fère-en-Tardenois se présente sous la forme d'une enceinte heptagonale irrégulière que flanquent des tours cylindriques.
On accède à l'enceinte par une porte fortifiée de deux tours à éperon triangulaire du XIIIe siècle, ouverte au sud, qui donne sur la cour du château dépourvu de donjon et juché sur une immense motte semi-artificielle au glacis entièrement maçonné par des pavés de grès. La courtine est flanquée aux angles de sept grosses tours rondes aujourd'hui très ruinées, disposées autour d'une cour heptagonale irrégulière. Ces tours empattées ont leurs assises constituées de trois, quatre ou cinq lits, formant comme des dents d'engrenage ; aucun autre exemple n'étant connu. Percées d'archères, elles ont au XIIIe siècle leurs étages séparés par des planchers, disposition qui fut remaniée à la Renaissance. Les logis et les communs s'appuyaient tout autour de la courtine, et ont tous été reconstruits ou modifiés à la Renaissance. Un puits est creusé au milieu de la cour. Au pied de la chemise, des fausses braies flanquées de tours semi-circulaires ménagent un chemin de circulation.
(source Wikipedia)
Le château de Fère-en-Tardenois se caractérise par la présence d'un pont couvert monumental, enjambant le fossé. Ce pont de style Renaissance préfigure les dispositions du château de Chenonceau : il comporte une galerie de service et un étage supérieur aménagé en une longue salle consacrée au jeu et à la vie mondaine. Ce pont, long de 60 mètres, constitué de cinq arches, jeté vers 1560 par le connétable de Montmorency, entre la motte et la basse-cour, supporte une « galerie » large de 5 mètres.
(Source Wikipedia)
Le domaine de chasse de près de 250 hectares du château constitue l'actuelle forêt de Fère-en-Tardenois. Le dernier propriétaire des ruines du château, Raymond de la Tramerie, enterré à proximité des ruines, en fit don au conseil général de l'Aisne.
Un hôtel de luxe (cinq étoiles) est installé dans les anciennes écuries, à proximité du château.
Les vues sur ce magnifique domaine, haut lieu de la gastronomie et de l’hébergement, seront pour le prochain article.
BON JEUDI à tous !