En cette année du souvenir, le Memorial Day du 27 mai 2018 à Belleau (02) près de Château-Thierry a marqué de manière prestigieuse la fin de la Première Guerre Mondiale. Une importante cérémonie commémorative organisée par l’American Battle Monuments Commission (ABMC) a rassemblé près de 10 000 personnes au cimetière américain du Bois-Belleau en mémoire de la bataille qui a fait rage pendant trois semaines dans les environs. Ce cimetière américain Aisne-Marne a été inauguré le 30 mai 1937 célébrant les combats qui ont eu lieu dans la région en 1918. 2289 soldats américains y sont enterrés et 1060 de leurs compagnons sont aussi honorés par leurs noms mentionnés sur le mur des disparus. A la date du 27 mai, depuis de nombreuses années, ce souvenir est commémoré.
Cette année, j’ai été impressionnée par le nombre d’Américains venus sur place, que ce soient des militaires ou des familles de Marines. Ciel bleu et soleil ont participé à l’image de paix et de fraternité qui régnait sur les lieux. Les nombreux spectateurs très dignes (certains derrière l’écran géant mis en place) ont suivi les évolutions et la musique des Marines américains. Ils ont pu voir également un détachement de l’armée allemande au garde à vous pendant que retentissait la Marseillaise. Jour mémorable teinté d’un profond recueillement. Précisons qu’à 500m de là, le cimetière allemand de Belleau contient les restes de 8625 soldats allemands.
En tout début de cérémonie, ce fut l’arrivée des troupes, et des couleurs
puis des officiels entourés par les très nombreux porte-drapeaux venus de toute la région.
Après les hymnes français et américain, la Marseillaise et le Star Spangled Banner, le discours de bienvenue du surintendant Shane J. Williams entama la série d’allocutions des personnalités.
Madame Nadia CRAPART, Maire de Belleau salua tous les officiels présents.
Après la présentation du Centenaire par les élèves du Lycée Jean de La Fontaine, des élèves du Lycée Saint Joseph ont lu des poèmes.
l’Aumônier national protestant Olivier RISNES pour la Gendarmerie nationale et pour la zone de défense de Paris ainsi que l’Aumônier Brent W. SCOTT, Contre-Amiral de la marine des Etats-Unis, aumônier du corps des Marines des Etats-Unis d’Amérique, ont prononcé leur prière.
Puis ce fut le discours du souvenir par le Général de Division Vincent GUIONIE, Sous Chef de l'Etat-Major de l'Armée de Terre,
puis celui du Général de Corps d’Armée Carsten JACOBSON, Commandant des capacités opérationnelles et Chef d'Etat-Major adjoint de l'armée de terre allemande,
suivi par le discours du souvenir par le Général Robert B. NELLER, Commandant du Corps des Marines des Etats-Unis d’Amérique.
Après une allocution de la Secrétaire d’Etat aux Armées, ce fut la longue série des nombreux dépôts de gerbes offerts par les officiels et diverses personnalités élues du département.
Plusieurs salves d’honneur, la sonnerie aux Morts française puis allemande, le Taps et la minute de silence donnèrent toute la solennité à la cérémonie.
Ensuite, les trois hymnes se succédèrent : la Marseillaise, das Deutschlandlied et the Star Spangled Banner.
Départ des couleurs et des troupes,
puis départ des officiels pour, en clôture, une réception « garden-party » au centre du village où l’Union Musicale de Château-Thierry donnait un concert.
De nombreux militaires et leur famille venus des USA en profitèrent pour se prendre en photo.
Même, au détour de ma visite lors de la cérémonie, je pus prendre en gros plan le colonel Anthony EGAN, attaché de défense militaire australien.
Là, le musée de la mémoire de Belleau installé dans l’ancienne école accueillait les visiteurs
qui pouvaient aussi admirer les grandes photos en noir et blanc de Norbert Bardin, célèbre photographe qui expose dans la grande rue à Château-Thierry. Photographe qui s’intéresse aussi particulièrement à la baie du Mont St Michel.
A la ferme, lieu de la garden-party, nombreux furent les Marines à venir boire à la fontaine du « Bulldog », comme un pèlerinage à ne pas manquer quand on vient en France au cimetière du Bois-Belleau.
L’Union musicale de Château-Thierry donnait juste à côté un concert.
Je terminerai cet article avec une photo prise de loin où l’on voit sur les marches d’entrée de la chapelle de « Belleau-Wood », côte-à-côte, un jeune officier français, un jeune officier allemand, et deux officiers américains. Chacun a lu une lettre d’un soldat tué au cours de la Grande Guerre. Respectivement celle du français Caporal Paul Richarmé, le sous-officier allemand Paul Zimmermann, le soldat Ludger Tousant, et le Major Edward B. Cole.
La réunion du Souvenir, image de paix que l’on aimerait garder en mémoire pour toujours.
Souvenons-nous de tous ces jeunes soldats venus finir leur vie ici !!!!