En ce vendredi 28 juin dernier, nous avions décidé d’aller à Concarneau sur les recommandations de la gérante du gîte que nous avions loué. Toutefois, le temps était gris et les photos n’ont pas la beauté qu’elles auraient eue avec un ciel bleu pommelé de petits nuages blancs.
Concarneau est connu pour son port de pêche et aussi pour sa ville close enserrée dans des fortifications de granit édifiées au Moyen Âge.
C’est surtout là, dans ses ruelles étroites que nous avons pu admirer cet ouvrage fortifié en grimpant au sommet des remparts.
Ceux-ci ont été élevés au 14è siècle, reconstruits au 16è siècle et complétés par Vauban au 17è siècle.
De loin, on aperçoit un beffroi érigé en 1906 à l’emplacement de l’ancien poste de guet. On va tout doucement déambuler au milieu de ce riche patrimoine.
Dans la rue Vauban, artère principale de la ville, on peut admirer l’architecture de maisons anciennes, tout en croisant une enfilade de restaurants, cafés, glaciers, magasins de souvenirs, …
D’ailleurs, après avoir fait un tour sur le marché place Jean Jaurès face aux halles, c’est dans l’un de ces restaurants, Le PENFRET, que nous avons dégusté une bonne crêpe campagnarde et, en dessert, du fromage blanc avec miel et amandes, le tout accompagné d’une bolée de cidre. Repas simple mais succulent.
Retour vers le port de plaisance non loin duquel on avait garé la voiture.
Encore un endroit à recommander si vous séjournez en sud Finistère !
J'espère que cette visite vous a plu !
On peut juste regretter que le ciel ait été aussi gris.
BON VENDREDI !