Le jeudi 27 juin dernier, grâce à la compagnie des vedettes de l’Odet, nous avons remonté l’Odet jusqu’à Quimper puis sommes revenus au quai d’embarquement.
La rivière Odet prend sa source à une quarantaine de kilomètres au nord-est de quimper. Elle traverse une vallée boisée qui a charmé notre parcours.
Nous avons embarqué à Bénodet à son embouchure avec l’Océ an.
Première émotion en passant sous le pont de Cornouaille.
Puis, plusieurs châteaux perchés sur la rive gauche attirent notre attention : vous en verrez quelques-uns découverts au passage.
Petite anecdote : au ponton près de Quimper où une partie des voyageurs descendaient pour la visite de la ville, peu après le départ, nous avons dû faire demi-tour. Un couple de passagers est arrivé trop tard à l’embarcadère, à cause du car les transportant qui n’a pu être là à l’heure. Une manœuvre qui a duré un quart d’heure que le commandant de bord (une femme) n’a pas vraiment pu rattraper.
De jolis petits voiliers sont amarrés loin du port : moyen de payer moins cher.
Au retour, la gentille guide nous parle d’un endroit particulier qui serait passé inaperçu sans ses explications : le ponton où Eric tabarly avait pour habitude d’amarrer son Penuyck I. Il habitait une longère, cachée derrière les arbres. Toutefois, je n’ai pas réussi à le prendre en photo alors c’est une photo prise sur le net que je vous montre.
Autre anecdote : nous avons dû ralentir pour que toute une ribambelle de canoe-kayakistes se mettent sur le bord et éviter les trop gros remous provoqués par le bateau. L’occasion de les prendre en photos tellement les couleurs ressortent sur l’eau.
La longueur de l'Odet est estimée à 62 km, dont 45 km d'eau douce et 17 km d'eau saumâtre qui correspondent à la longueur totale de l'estuaire. Peut-être une largeur d’un kilomètre ? Je n’ai pas réussi à trouver le renseignement.
2 heures 15 d’évasion au gré du vent et des flots. Vraiment une croisière que je recommande, si vous séjournez dans la région.
Ce bateau bleu de pêche a une histoire, toutefois, impossible de me souvenir des explications données par la guide.
Photo prise sur Internet. J'ai loupé cet endroit. C'est le ponton d'amarrage où Eric Tabarly accostait son Penuyck I.
Le bateau tourne au large pour éviter de faire trop de vagues alors que des kayakistes s'approchaient.
On croise une autre Vedette de l'Odet qui remonte le courant. Moins de monde que le nôtre qui était archi-plein. Il était proche de midi: sans doute la raison.
Je me retourne pour prendre le pont de Cornouaille en grande largeur. Je m'étais placée tout à l'arrière et au bord pour pouvoir photographier à ma guise.
J'espère que vous avez apprécié ce voyage en notre compagnie !
Plus tard, des photos de Quimper puis de Concarneau.
BON MERCREDI !