Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2020 3 05 /08 /août /2020 23:02

 

C'est en Camargue que j'ai observé ce héron garde-boeufs.

C'est la première fois que j'en vois un.

Le haut de sa tête est marrant avec sa houpette de couleur dorée.

 

Le Héron garde-bœufs est un oiseau trapu de 88 à 96 cm d'envergure, de 46 à 56 cm de longueur et pesant entre 270 et 512 g. Il a un cou relativement court et épais, un bec robuste et une posture voûtée car il rentre son cou dans les épaules. L'adulte, hors période de reproduction, a un plumage principalement blanc, le bec jaune et les pattes d'un gris-jaunâtre. Au cours de la saison de reproduction, les adultes de la sous-espèce nominale développent un plumage orange chamois sur le dos, la poitrine et la couronne, alors que le bec, les pattes et les iris deviennent rouge vif pour une brève période avant l'accouplement. Les deux sexes sont semblables mais le mâle est légèrement plus grand et a un plumage nuptial un peu plus étendu que la femelle. Les juvéniles n'ont pas plumes colorées et ont un bec noir. Il a une espérance de vie d'une quinzaine d'années.

 

L'adulte en plumage internuptial et le juvénile se distinguent aisément de l'aigrette garzette par le bec jaune (toutefois certains juvéniles peuvent présenter un bec foncé), l'absence de contraste existant chez cette espèce entre les doigts jaune pâle et les pattes noirâtres, et l'allure nettement plus massive.

 

 

Le héron garde-bœufs a connu l'une des plus rapides et importantes extensions naturelles de toutes les espèces d'oiseaux. Originaire des régions du sud de l'Espagne et du Portugal, d'Afrique tropicale et subtropicale et d'Asie tropicale humide et subtropicale. À la fin de xixe siècle, il a commencé à élargir son territoire vers le sud de l'Afrique, la première reproduction connue dans la province du Cap ayant eu lieu en 1908. Le héron garde-bœufs a été aperçu pour la première fois en Amérique à la frontière de la Guyane et du Suriname en 1877, après avoir apparemment survolé l'océan Atlantique. Ce n'est que dans les années 1930 qu'on considérera que l'espèce s'est implantée dans la région. (source Wikipedia)

 

Héron garde-boeufs en période nuptiale.

Héron garde-boeufs en période nuptiale.

 

BON JEUDI !

 

Oiseaux, la prochaine fois.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
bonjour chere Monique, un superbe oiseau, que ce "heron garde boeufs", je ne connaissais pas , merci pour cette belle decouverte, bonne fin de semaine, bises
Répondre
D
Il a une "belle" coiffure à la mode ! Lolll.<br /> Je te souhaite un bon jeudi encore respirable avec l'angoisse de la canicule ! <br /> Les vacanciers vont avoir du mal à profiter de leurs vacances ... <br /> Mais il y a des irréductibles qui, malgré leur masque, vont tout de même vouloir profiter du soleil, quitte à en être incommodés. <br /> Gros bisoux, ma monique ainsi qu'à ton cher daniel ♥
Répondre

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Rechercher

Traduction

English