A l'Est d'Aix-en-Provence, nous sommes allés jusqu'au pied de la Montagne Sainte Victoire,
là où des randonneurs et autres passionnés d'escalade aiment monter à travers les massifs de broussailles.
La montagne Sainte-Victoire, en provençal Mont Venturi selon la norme classique ou Mount Ventùri selon la norme mistralienne, est un massif calcaire du Sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une notoriété internationale en partie grâce à la soixantaine d'œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature, et elle est un élément majeur du paysage aixois. (source wikipedia)
Le versant sud se caractérise par la présence d'importantes falaises calcaires hautes de 500 à 700 m dont l'aspect blanc ajouté au soleil donne l'aspect d'une haute muraille.
Au pied des falaises, on trouve en plus des massifs de broussailles, chêne vert, chêne kermès, pin d'Alep (population fortement réduite après l'incendie de 1989) mais aussi des cultures (amandiers et oliviers). (source wikipedia)
Pendant les périodes d'accès libre, cette zone rocheuse est un terrain apprécié pour la randonnée pédestre, le vélo tout terrain, l'escalade, le parapente et plus modestement pour la spéléologie.
La montagne Sainte-Victoire est un site naturel d'escalade depuis près d'un siècle, avec plusieurs centaines de voies répertoriées. Le long du versant sud, les voies aboutissant à la crête sont principalement classées en terrain d'aventure, avec un équipement espacé ou absent. (source wikipedia)
BON LUNDI !