J'aime l'ART en général et en particulier la PEINTURE. A l'occasion, sur les brocantes, dans les salles de vente, dans les expos, je fais quelques achats.Dans cette rubrique, figureront mes coups de coeur, que ce soit en peinture, en sculpture ou autre.
Aujourd'hui, je vous présente une oeuvre d'un peintre que j'apprécie: KANDINSKY.Elle s'intitule "JAUNE-ROUGE-BLEU" (1925), huile sur toile, 128 x 201,5 cm.Période où l'artiste opte pour une peinture rigoureusement géométrique. Il renoue avec la courbe, et les dégradés de couleur nuancent ses compositions. Grande toile aux dimensions parfaites. Les couleurs primaires sont mélangées au noir et au blanc.
L'oeuvre est composée de deux parties qui s'opposent: lignes géométriques à gauche, formes libres à droite. De gauche à droite, trois couleurs primaires: JAUNE, ROUGE, BLEU. Il y oppose le jaune chaud, lié au mouvement et le bleu froid, lié à la forme du cercle.
La partie jaune est lumineuse et s'inscrit sur un fond pâle. La partie droite est sombre. Du cercle bleu part une serpentine noire d'épaisseur variée. Entre ces deux polarités, une multitude de formes.
Jeux d'opposition et de complémentarités dans ce tableau: géométrie solaire à gauche face à une obscure rotondité lunaire à droite.
On y voit aussi une autre lecture et ce serait celle qui je privilégierais. La rencontre entre le soleil à gauche et la lune à droite. Soleil sous forme d'un visage vu de face et de profil. Lune dans un bouillonnement de couleurs, de lignes, de damiers et de transparence.
Le jaune et le bleu par rapport au rouge central.PHEBUS et la LUNE s'évitent mais se retrouvent quand même à l'aurore et au couchant.
Moi, je vois dans ce tableau, à la fois, conflits et attirances jusqu'au mélange. Je vois les deux yeux de la lune regardant l'oeil du soleil jaune qui, lui aussi, surveille la lune bleue au point de se rapprocher et de fusionner dans le rouge.
Une autre façon de revenir sur mes premiers articles et de vous faire découvrir autre chose que mes photos; une autre face cachée de moi-même.
J'espère que vous avez aimé ce petit aparté datant du 16 juillet 2007 !
N'oubliez pas SITELLE et son "ANGLE DE VUE" en cliquant sur son nom en rose !