C'est un de mes premiers "grand" billet. Il date du lundi 30juillet 2007. Comme c'était l'année du "cochon" et que j'ai un petit faible pour cet animal, j'en avais profité pour placer plusieurs de mes clichés.
Beaucoup d'entre vous ne l'ont sûrement pas encore lu. Je vous le propose à nouveau. A l'époque, il n'avait eu que deux commentaires. Le cochon
L’apparition de cet animal date du début de l’ère tertiaire en Asie Mineure et au Turkestan et sa domestication en Europe vers 7000 ans avant Jésus-Christ.
Durant l’Antiquité, il fut un mets très apprécié par les Romains, les Grecs et les Gaulois surtout par les intellectuels de l’époque. Chez Aristophane, Caton, Pine, Homère, cet animal est présent dans les écrits de ces illustres poètes.
Au Moyen-Age, il est l’animal le plus consommé. Le cochon est d’une nourriture si aisée, que chacun peut en élever même le paysan le plus pauvre. Après la diffusion de la pomme de terre dont on le nourrit, l’élevage de porc français est devenu le plus dynamique d’Europe.
Photo prise à la ferme pédagogique de Nampteuil-sous-Muret (02).
Appuyé sur le rebord de sa clôture, IL PARLE et vient au contact des gens.
Le célèbre dicton « TOUT EST BON DANS LE COCHON » s’explique dans le fait que tout est découpé, haché, apprêté, salé dans la journée même, des meilleurs morceaux au moins bons.
Sa représentation dans l’histoire
- Dans la mythologie grecque, on l’associe à Déméter, déesse de la fécondité et de l’agriculture. Et l’on raconte même que Zeus aurait été nourri par une truie qui lui aurait généreusement offert de son lait.
- Les Egyptiens lui prêtent une image double associée à la fécondité mais aussi à la malfaisance. A cet égard, les porchers étaient strictement interdits dans les temples.
- Dans les civilisations hébraïques et musulmanes, le cochon a la réputation d’un animal sale et maléfique. Moïse et Mahomet interdirent à leur peuple tout contact avec lui.
-
- Il aime qu'on le caresse et ses yeux sont d'une infinie gentillesse.
-
- Chez les civilisations asiatiques, les Tibétains le vénèrent et le placent au centre de la roue de l’existence comme symbole de l’origine de toute chose. En Chine, le cochon devient signe astrologique. On lui associe des valeurs telles que la loyauté, la sensibilité, la non-violence, la soif de connaissance et l’obstination.
- Chez les Chrétiens, il est cité comme compagnon de Saint-Antoine.
Ce dimanche 18 février 2007 a commencé le Nouvel An chinois appelé « L’ANNEE DU COCHON ». En Chine, on utilise le calendrier lunaire c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois commence à 23h juste avant la nouvelle lune.
La truie est d'une extrême douceur avec sa progéniture.
Petites réflexions personnelles
Le cochon est un animal que j’aime beaucoup. Dans mon enfance, à la ferme de mes parents et grands-parents, j’allais les voir dans leur porcherie et caressais leur groin tout en leur parlant. C’est incroyable comme ILS PARLENT. Leurs couinements sont de vrais cris de joie. Les porcs montent sur les rebords de leur entourage pour chercher des caresses et leurs yeux sont d’une infinie gentillesse. Les truies ont souvent une portée de 10, voir plus, porcelets. Elles s’allongent patiemment sur le flan pour les allaiter sans jamais les bousculer ; Elles sont d’une extrême douceur avec leur progéniture. Contrairement à ce que l’on croit, les porcs ne sont pas sales si leur litière est renouvelée souvent. Leur peau d’un rose pâle leur donne beaucoup de charme. Quant à leur viande, je l’adore sous quelle forme que ce soit.
Voilà, c’était mon petit coup de cœur du moment.