Des additifs à ce reportage datant de 2007 en bas d'article avec des renseignements supplémentaires ainsi que de nouvelles photos.
Vallée de la Marne et ses coteaux
OXYGENE
« OXYGENE » ou « la Nature autrement ».
Voilà presque trois mois que Catherine et Laurent OMONT ont ouvert leur parcours forestier sur leur domaine de La CHARMOIE, commune de Saint Eugène (02) dans le canton de Condé-en-Brie, dans le Sud de l’Aisne (à environ 40 kms de chez moi).
Laurent, pétri d’écologie, originaire de la région, met en valeur le patrimoine forestier hérité de son père. Que ce soit pour les jeunes, les moins jeunes, les handicapés, en famille ou en groupe, il met la forêt à la portée de tous. En silence, grâce au confort des mini-voitures électriques, il guide, pendant deux heures, les visiteurs dans des itinéraires commentés à la découverte d’une vie animale et végétale souvent ignorée.
A très petite vitesse et avec des arrêts fréquents, ce parcours forestier est une vraie invitation à la détente. Sur 3 kms, le sous-bois est aussi agrémenté de clairières fleuries, créées par Laurent lui-même, d’étangs (dont un creusé tout récemment) peuplés de poissons, entourés d’herbes aquatiques, de faune du bord de l’eau comme des canards, des poules d’eau, …, ou héron cendré.
Parfois, on sort de cette partie ombragée et notre regard plonge alors sur la vallée de la Marne avec ses vallons et des collines à perte de vue : un décor à couper le souffle.
Un aperçu des commentaires du Maître des lieux :
Des explications très précises sur les différences entre les sapins et les épicéas, le noyer noir d’Amérique et celui d’Europe. Il faut préciser que le père de Laurent Omont a fait émigrer quelques espèces d’Amérique pour les planter dans ses sous-bois. En vrac, la particularité des feuilles du tremble, les tilleuls en pleine peau, le tronc bizarroïde d’un châtaignier dont le pied ressemble au bas de la patte d’un éléphant, les traces des passages des sangliers qui ont fouillé le sol, les boutons de fleurs d’hortensias mangés par les chevreuils qui n’apprécient pas, dans un premier temps, que l’on transforme leur habitat.
La construction d’une cahute à la manière de celles d’autrefois qui servaient à ranger les outils du forestier.
Les sapins qui développent leurs rameaux du côté éclairé et laissent volontairement mourir les autres branches du côté sombre. On pourrait les croire malades au vu de leur aspect jauni. Mais, non, si l’on regarde leur cime, elle est bien verte, signe de bonne santé.
Beaucoup d’explications sur la Loi de la Nature qui veut que les espèces animales et végétales se régulent d’elles-mêmes face aux maladies et aux agressions des intempéries.
Bref, tout est parfaitement conçu. Même les enfants, grâce à un jeu-questionnaire, sont sollicités (deux enfants faisaient partie de mon groupe).
Le site est ouvert d’avril à octobre tous les jours sauf le lundi avec 3 départs : à 10h, à 14h et à 16h. Les groupes sont accueillis sur RDV uniquement (avec restauration possible). Nouveaux horaires ci-dessous.
Coordonnées : 03 23 82 43 01
Encore un grand merci à M. et Mme Omont pour leur accueil !
Agréable surprise pour moi : J’ai connu Catherine, lors de mon enseignement. Elle parcourait les écoles du secteur lors des visites médicales des élèves.
Noyer d'Amérique
Aiguilles d'épicéa arrondies en goupillon

Cahute du forestier

Laurent en pleine explication. Le châtaignier au pied d'éléphant.

Reflets sur le plus récent des étangs.

Etang au milieu de la nature boisée.
Nous voici en juillet 2012 et Laurent Omont m'a envoyé quelques renseignements supplémentaires à ma demande.
"Effectivement, depuis votre venue, le parcours a bien évolué ; chaque année une nouveauté est crée. Cette balade, si elle se veut pédagogique est surtout une détente humoristique.
Le site est toujours ouvert d’avril à octobre avec 2 départs / jour : 14H30- 16H30 et le matin à 10H30 uniquement pour les groupes .
Voici les modifications et je vous joins 4 photos en plus
Bien sincèrement et au plaisir de vous accueillir à nouveau"
Voici les photos:

Cliquer ICI pour accéder au site d'OXYGENE et en savoir plus.
Mon second blog: "ANGLE DE VUE" en cliquant sur l'image ci-dessous.