22 octobre 2010
5
22
/10
/octobre
/2010
23:00
A Château-Thierry, VISITE DES GALERIES du Vieux château
C’est avec grande compétence que Pierre TANGUY, le guide du Vieux Château à Château-Thierry (02) m’a fait découvrir ces galeries.
L'entrée des galeries Ce sont autant de chemins creusés dans diverses directions dans des carrières de pierre. L’air y est à une température de 12° C été comme hiver. On extrayait ces pierres pour la construction même des remparts, des tours du château. La pierre n’étant pas de très bonne qualité, on s’est acharné pendant plusieurs siècles à chercher le « bon filon » avant d’abandonner au profit de carrières plus éloignées donnant du matériau plus consistant.
Le puits Un ancien puits creusé à plus de 44 m de profondeur est maintenant à sec. Autrefois, la Marne, par ses marais, atteignait la place de l’Hôtel de Ville actuel. Des secousses se produisant sur l’écorce terrestre, aux différentes ères, le puits s’est trouvé trop en hauteur pour pouvoir atteindre l’eau en contrebas.
En bas à gauche de la photo, l'entrée du niveau inférieur. A une époque, on envisagea de creuser sur un niveau inférieur au précédent. C’est à ce niveau que l’on constate des traces de coquillages fossilisés sur une couche bien horizontale et nettement séparée par rapport aux autres époques de l’âge de la terre.
L'empreinte des coquillages
Ces coquillages prouvent la présence de la mer dans notre région. Dans la partie la plus basse de cette galerie, on peut extraire du sable à la main.
Dans la partie basse, on peut enlever du sable à la main. L’extraction de la pierre étant abandonnée, car celle-ci était de mauvaise qualité, les galeries servirent alors de celliers.
Croisement de plusieurs galeries
On y entreposait notamment des fûts et tonneaux de vin de la région : du vin rouge à 13° ou 14°, vin tout à fait « ordinaire » par sa saveur. Le tanin tiré de ce vin servait aussi de désinfectant pour les plaies.

On aperçoit les encoches des rails sur chaque marche.

Là, ce sont des trous correspondant à l'emplacement de piliers en bois servant de retenues aux cordes laissant glisser les tonneaux sur des rails le long des escaliers.
Lors de son passage, Napoléon 1er a fait reboucher les galeries car il avait installé sur cette colline son artillerie. Il avait peur que les secousses des mortiers ne les fassent s’effondrer.
Ce n’est que depuis 5 ans que ces galeries sont à nouveau ouvertes au public après un gros travail de déblaiement.
Un endroit jusqu'alors inconnu pour moi.
C'est le 28 août 2007 que j'avais mis cet article en ligne.
N'oubliez pas SITELLE et son "ANGLE DE VUE" en cliquant sur son nom en rose !
Published by Alrisha
-
dans
Région-Village