Les grottes de Saint Cézaire sur Siagne (06) C’est par un heureux coup de pioche qu’en juin 1890 Léon DOZOL a découvert cette grotte en voulant planter un pied de vigne !
La tradition régionale voulait que l’on construise des murets pour éviter l’érosion due aux eaux de pluie et qu’à la base on dispose des pieds de vigne. Léon DOZOL, en maniant énergiquement sa pioche découvrit tout à coup un trou sans fond. Il en fit une décharge se débarrassant ainsi de ses cailloux et autres débris de terre.
Trois ans plus tard, il eut l’idée d’explorer cette fosse. Avec des amis, munis de corde en chanvre, de pelles, de bougies, ils s’enfoncèrent et découvrirent un monde inconnu peuplé de galeries. La famille travailla sans relâche pendant des années pour aménager un circuit de visite et en faire profiter les amoureux des cavernes.
Ce n’est qu’après la Première Guerre Mondiale que des aménagements plus importants furent décidés. Les premières visites guidées, éclairées à la bougie puis à la lampe à acétylène, se déroulaient de novembre à fin février (les mois « calmes » des cultivateurs) et les premiers touristes étaient en majorité des aristocrates venus pour passer l’hiver sur la Côte d’Azur.
Une maison fut construite en surface à la sortie du gouffre ; elle reçut l’électricité en 1925. C’est en 1926 que les grottes furent éclairées électriquement.
Toutes sortes de formes (avec des couleurs allant du rose au pourpre) laissées à l’appréciation des visiteurs apparaissaient : des draperies, le palais d’une fée, des arrondis en forme de raisins, des orgues, la forme d’un aigle aux ailes écartées, des stalactites dont la plus importante mesure 1m20, …, et le clou de la visite « JULES », le squelette.
/http%3A%2F%2Fphotomaniak.com%2Fupload%2Fout.php%2Fi110662_itinrairegrottesdeStCzaire.jpg)
La grande stalactite
L'aigle, ailes écartées

Le palais de la fée.

Stalactites et stalacmites

Draperies

"Jules", le squelette

Les orgues
Lors de notre séjour à Mandelieu en septembre 2007
N'oubliez pas SITELLE et son "ANGLE DE VUE" en cliquant sur son nom en rose !