VALLAURIS
VALLAURIS avec sa tradition de poterie et céramique est une ville de métiers d'art, appréciée de Picasso et de Jean Marais.
Vallauris est une commune française, située dans le département des Alpes Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur . Ses habitants sont les Vallauriens. Une appellation non officielle fait mention de la station balnéaire qui lui donne un accès à la mer : Vallauris-Golfe-Juan.
Dès 1501, il est déjà fait mention de la poterie de Vallauris, ainsi que de la verrerie
Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Vallauris, dans le Golfe-Juan, à son retour de l’Ile d’Elbe.

Le Monument aux Morts date de1923, et est dû au ciseau de Delfoly.
L’arrivée de l’eau du Canal de la Siagne, vers 1900, a permis le développement de l’agriculture, et en particulier de la culture de l’oranger à fleur, le bigaradier. Aujourd’hui, Vallauris est la seule ville de France où cet arbre est encore cultivé pour récolter sa fleur et la distiller.
La poterie culinaire industrielle a toujours été au cours des siècles, avec le travail de la terre, la principale activité de la ville. Mais, au début du XXè siècle, elle devient poterie artistique et céramique, avec la famille Massier.
Poterie artistique

A la fin du XIXè siècle, comme dans les autres centres potiers français, la poterie culinaire commence à décliner, concurrencée par les récipients métalliques. La crise économique de 1930, et l’arrivée de matériaux plus appropriés: aluminium, fonte, inox, éloignent la poterie de sa fonction utilitaire pour amorcer vers la fin des années quarante une évolution toute différente: la céramique artistique. Celle-ci introduit dans les céramiques des émaux de couleur et des pigments métalliques puis plus tard un procédé unique de mosaïque de terres colorées.
Après la Seconde Guerre mondiale, il y eut une période très faste où des artistes réputés, attirés par le renom de Vallauris, vinrent s’y installer, dont Pablo Picasso
Picasso à Vallauris
C’est en 1946, en visitant l’exposition annuelle des potiers de Vallauris, au hasard d’une rencontre avec Suzanne et Georges Ramié propriétaires d’une fabrique de céramique, l’atelier Madoura, que Picasso, curieux de tout, réalise ses premiers essais céramiques puis, décide de se consacrer à cette activité qui lui offre de nouvelles perspectives de création : la malléabilité de la terre et la magie de la cuisson au four qui relèvent les coloris éclatants de l’émail et la brillance des vernis.

Sa pratique est peu orthodoxe. Picasso sculpteur façonne dans la glaise faunes et nymphes, coule la terre comme on le fait du bronze, décore inlassablement plats et assiettes de ses thèmes favoris (corrida, femme, chouette, chèvre…), utilise les supports les plus imprévus (fragments de pignades, gazelles, matériel d’enfournement ou briques cassées), invente les pâtes blanches qui sont des céramiques non émaillées décorées d’éléments en relief. La céramique n’est nullement pour Picasso un art mineur.

Durant une vingtaine d’années, il réalise quatre mille œuvres originales. Selon son souhait, certaines céramiques furent fabriquées à plusieurs exemplaires et Madoura en eut l’exclusivité. Ce faisant, il a voulu que ces céramiques éditées aient un usage quotidien ainsi qu’il s’en ouvrit à André Malraux : « j’ai fait des assiettes, on peut manger dedans ».

Issus des écoles des Beaux-arts, architectes et artistes convergent vers Vallauris. C’est le point de départ d'une nouvelle ère caractérisée par u ne grande diversité de styles.
La nouvelle vague d'artistes crée dans la liberté, s'oppose à tous les conformismes, applique les grands principes du modernisme où se mêlent formes expressionnistes et sensibilité méditerranéenne. Deux tendances générales se dégagent, l'intérêt pour les sujets animaliers et celui pour les décors géométriques. La présence de Picasso à Vallauris amplifie le mouvement et attire d'autres céramistes, des peintres ou des sculpteurs venus s'essayer à la céramique.

Malgré sa mort en 1973, Picasso reste citoyen d’honneur de la ville. Il a contribué au renouveau de la céramique de Vallauris dans les années cinquante, qu'on présente comme l'âge d’or de Vallauris.
Jean MARAIS
Jean Marais meurt à Cannes le 8 novembre 1998. Il est enterré dans le petit cimetière de Vallauris, la ville des potiers, où il a passé les dernières années de sa vie.

A noter que Jean Marais était potier à Vallauris,il y possédait un magasin où ses poteries étaient vendues.
Photos prises lors de notre séjour en 2007.
Toutefois, la ville a perdu de son attrait. Mon mari qui y était allé dans les années 1960 (mais, petit rectificatif, mon beau frère vient de me signaler que c'était en 1973) avait noté beaucoup plus de magasins et d'artisans en activités à cette époque.
Ce n'est pas Pat le Biker qui dira le contraire. Pour lui npn plus, la ville perd de sa notoriété.
Un petit tour sur mon autre blog "ANGLE DE VUE" en cliquant sur son nom en rose ! Merci pour ce plaisir !